Magazine Focus Emploi

Le top des marques les plus achetées dans le monde

Publié le 03 juin 2019 par Amaurybeautru @MarketingPGC

Dans notre précédent article, nous avions repris l’étude de Kantar en se concentrant sur la France. Dans celui-ci, nous élargissons notre champ de vision à l’ensemble du monde.

A l’échelle mondiale, les marques occidentales ont toujours la côte

Dans ce classement mondial, l’indicateur pris en compte est le Purchase Acts. Cet indicateur combine le taux de pénétration et la fréquence d’achat de l’année. Le top 7 des marques reste inchangé par rapport à 2017 : Coca-Cola, Colgate, Maggi, Lifebuoy, Lay’s, Pepsi et Nescafé. Cela fait 7 ans que Coca Cola occupe la première place du podium. En revanche, la suite est plus mouvante : Dove est la marque bénéficiant de la plus forte progression : + 3 places. Dans ce top 10, la marque la plus étonnante est Indomie (marque Indonésienne de nouilles instantanées) : elle bénéficie de la fréquence d’achat la plus élevée : 33,1 actes d’achat en moyenne par an mais son taux de pénétration de 4,7% la pénalise fortement. Cette marque est en effet très consommée en Asie et quasiment uniquement en Indonésie (4ème pays le plus peuplé du monde). Indomie est donc la seule marque, appartenant au top 10 qui est issue d’Asie.

Le top des marques les plus achetées dans le monde

Le top des marques les plus achetées dans le mondeLe top des marques les plus achetées dans le monde

Les marques asiatiques, très puissantes localement

Dans le top 10 des marques les plus consommées localement, les 9 premières sont indiennes suivies par une marque chinoise. Les deux pays les plus peuplés du monde étant la Chine et l’Inde, il n’est pas étonnant que les marques les plus consommées de manière locale soient issues de ces deux pays.

Le top des marques les plus achetées dans le monde

Parle est la première marque locale en terme d’actes d’achat. C’est la marque de biscuits la plus vendue au monde.

Le top des marques les plus achetées dans le monde

Amul occupe la deuxième place du classement Kantar. Il s’agit d’une marque de produits laitiers.

Le top des marques les plus achetées dans le monde

La 3ème marque est toujours indienne, il s’agit de Clinic Plus. De la même manière que Lifebuoy et Dove, il s’agit d’une marque appartenant au groupe Unilever. Clinic Plus est spécialisée dans le soin du cheveux. 

Le top des marques les plus achetées dans le monde

Britannia regroupe plusieurs catégories de produits : des biscuits sucrés et salés, du pain, du fromage et des boissons lactées.

Le top des marques les plus achetées dans le monde

Aavin propose une variété de produits issue d’une coopérative laitière du Tamilnadu.

Le top des marques les plus achetées dans le monde

Ghadi, qui occupe la 6ème place, est une marque de détergeant.

Le top des marques les plus achetées dans le monde

Nandini est, comme Aavin, une coopérative laitière. Les produits de cette marque sont du lait, du beurre, des glaces, des gâteaux et du chocolat.

Le top des marques les plus achetées dans le monde

Tata est une marque de condiments issue du groupe Tata chemicals limited. Elle occupe la 8ème place du classement.

Le top des marques les plus achetées dans le monde

Wheel est une marque low cost de détergent du groupe Unilever.

Le top des marques les plus achetées dans le monde

Yili est la 10ème et seule marque chinoise du top 10. Il s’agit d’une marque de produits laitiers : lait, lait en poudre, glaces, yaourt et fromage.

Les marques occidentales ont donc toujours du succès dans le monde mais celui-ci doit être relativisé car les marques asiatiques et notamment indiennes sont de plus en plus puissantes localement.

Crédits photos : Coca-cola, Colgate, Maggi, Lifebuoy, Lay’s, Pepsi, Nescafé, Dove, Sunsilk, Seda, Indomie, Parle, Amul, Clinic Plus, Britannia, Aavin, Ghadi, Nandini, Tata, Wheel, Yili

Sources : Kantar’s Brand Footprint report


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amaurybeautru 8996 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte