Magazine High tech

Comment trouver les bons outils pour apprendre les langues ? [vidéo]

Publié le 12 juin 2019 par Orbitaloop @mosalingua

Vous voici donc bien motivés, et vous avez hâte de commencer à apprendre une langue… Maintenant quoi ? Vous jetez un rapide coup d’œil aux ressources d’apprentissage disponibles sur Internet, et vous vous retrouvez vite submergé par des milliards de résultats ! Tous sont différents les uns des autres, bien sûr. Malheureusement, c’est ce à quoi sont confrontés tous les apprenants en langues. Alors, pour vous aider aujourd’hui à trouver les bons outils pour apprendre les langues… On va vous parler de Cédric.

comment trouver les outils pour apprendre les langues

1. Définir son but

Avant de vous lancer dans votre recherche, et trouver les bons outils pour apprendre les langues, il semble essentiel de bien définir votre objectif.

Par exemple, Cédric (notre personnage totalement fictif du jour) a commencé à regarder des émissions TV en japonais… Puis s’est rendu compte qu’il voulait vraiment apprendre la langue. Alors, il a commencé à lire des manuels d’apprentissage, et des sites Internet, il a fait des exercices… Comme ce qu’il faisait quand il était au lycée. Mais, rapidement, Cédric s’est rendu compte que cette méthode ne le menait nulle part. A chaque fois qu’il trouvait une réponse à sa question, 10 nouvelles questions lui arrivaient en tête. L’impression de tourner en rond, il semblait avoir besoin qu’on lui donne la bonne direction à suivre.

Pour savoir quelle direction suivre, il suffit de répondre à cette question « pourquoi voulez-vous apprendre une nouvelle langue ?« . Dans le cadre de notre Cédric, c’est pour être en mesure de comprendre les émissions TV en japonais, sans être constamment bloqué sur les sous-titres. Dans ce cas, et par exemple, vous comprenez bien qu’il ne sert à rien d’apprendre l’alphabet japonais… Ici, l’idée est vraiment de définir son objectif, de manière la plus précise possible car en fonction de l’objectif, les ressources à utiliser ne seront pas les mêmes.

Alors, quel est le vôtre ?

  • Parler avec des natifs ?
  • Lire des livres et des magazines ?
  • Ecrire des e-mails professionnels ?
  • Regarder des émissions TV sans manquer l’action à cause des sous-titres ?

Soyez le plus précis possible. En fonction de cet objectif / de votre but, les ressources d’apprentissage et les bons outils pour apprendre les langues ne seront pas les mêmes. Se fixer un objectif de temps peut aussi être motivant mais pensez à rester flexible… Car vous ne pouvez jamais être sûr du temps dont vous aurez besoin.

Maintenant, écrivez ce but comme une déclaration sur un morceau de papier et placez-le dans un endroit où vous le verrez tous les jours. Faites-moi confiance, ça va vous aider !

Sinon, pour revenir à notre exemple : pour regarder des émissions, Cédric aura besoin de vocabulaire, de bases de grammaire – mais pas trop -, et surtout, de nombreuses ressources audios ou audiovisuelles afin de pratiquer l’écoute.

2. Faire travailler son imagination

Quelques semaines plus tard, notre Cédric a travaillé son écoute en japonais de façon régulière avec des outils quelconques… Mais il arrive à bout de souffle. A chaque fois qu’il commence sa séance, il a l’impression de retourner au lycée. C’est juste tellement ennuyeux ! Le truc, c’est qu’il a l’impression d’être à des années lumières du but qu’il s’était fixé. Qu’en est-il de ces émissions télé ? Et de la culture japonaise ?

En fait, apprendre une langue n’est pas comme apprendre n’importe quel autre sujet. Contrairement aux mathématiques, une langue se vit. C’est bien plus que des mots ou des règles de grammaire que l’on doit apprendre… L’apprentissage doit avoir un sens, tout comme n’importe quelle activité que l’on aime faire dans la vie. Raison pour laquelle Cédric aurait dû choisir des ressources, et des outils, plus en adéquation avec ses hobbies et ses activités favorites, de façon à rester toujours motivé, intéressé et heureux d’apprendre.

Aussi, vous concentrer sur ce qui vous intéresse et sur vos loisirs n’est pas la seule chose à prendre en compte : il faut aussi prendre en compte les supports que vous pouvez utiliser par rapport à votre façon de vivre. Par exemple,

  • si vous êtes toujours « sur la route », vous voudriez peut-être utiliser des appli mobiles.
  • Si vous êtes très sociable, vous aimeriez sans doute interagir avec un tuteur ou des natifs via une plateforme en ligne ou un échange / des cours de langue dans votre ville.
  • Ou encore, si vous êtes comme Cédric et que vous aimez traîner dans votre canapé… Vous pouvez aussi traîner confortablement sur votre ordinateur depuis chez vous.

Au lieu de faire exactement ce qu’il faisait au lycée, il serait bien que notre Cédric se mette à écouter de courtes vidéos en japonais tout en s’amusant depuis son canapé… Pour à la fois apprendre et en découvrir un peu plus sur l’empire du Soleil Levant.

3. Puiser l’inspiration auprès d’autres apprenants

Maintenant que Cédric sait quels sont les bons outils pour apprendre les langues, il fait face à un autre problème : où les trouver ? Comme on le disait un peu plus haut, le problème est qu’il existe des tonnes et des tonnes de ressources en ligne. Et faire une sélection des meilleures ressources et outils dispo peut vite devenir un cauchemar… Heureusement, il n’a pas forcément besoin de chercher les ressources que lui doit utiliser : il peut tout simplement suivre ce que les autres apprenants ont déjà fait / utilisé.

En effet, beaucoup de gens en ligne documentent leur « voyage » dans l’apprentissage d’une langue, et leurs expériences constituent une ressource précieuse. En les suivant, vous pourrez trouver les réponses aux questions que vous vous posez, et trouver les meilleures ressources adaptées à vos besoins.

Notre propre site est d’ailleurs entièrement basé sur les expériences de notre équipe de polyglottes, moi y compris. Alors, inutile de préciser qu’il s’agit d’un excellent endroit pour commencer vos recherches en ligne. Vous y trouverez de nombreux trésors qui vous aideront à trouver d’autres nombreuses ressources adaptées à vos besoins, vos passions, votre objectif, votre façon de vivre… Besoin d’exemples ?

Pour résumer : comment trouver les bons outils pour apprendre les langues ?

Voici ce que vous devez faire pour trouver les bonnes ressources et les bons outils pour apprendre les langues :

  1. définissez vos objectifs d’apprentissage,
  2. identifiez le genre d’activités que vous préférez,
  3. puisez l’inspiration dans les expériences d’autres apprenants

En bonus : découvrez notre vidéo

Vous trouverez toutes les astuces de Cédric (le vrai Cédric) en vidéo ci-dessous. Vous pouvez aussi visionner cette vidéo directement sur YouTube. Cette vidéo a été enregistrée en anglais, pour autant vous pouvez activer et profiter des sous-titres en français si besoin, en cliquant sur l’engrenage en bas de la vidéo à droite.

 

Et n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces en vidéo

Bravo d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Qu’en avez-vous pensé ? Merci de nous laisser une note, cela nous motivera à écrire d’autres articles

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus d’UN MILLION de personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Vous voulez commencer tout de suite à apprendre une langue ou vous améliorer ? Essayez gratuitement MosaLingua Web !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Orbitaloop 6459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines