Magazine Humeur

Le Lean Construction : le Lean Management pour le BTP

Publié le 18 juin 2019 par Audenectar
Le Lean Construction : le Lean Management pour le BTP

Même si l'optimisation des ventes ou l'amélioration de l'expérience client ont aujourd'hui la faveur des marketeurs du monde entier, il n'en reste pas moins qu' aucune entreprise ne peut afficher de sérieuses ambitions sans penser à l'amélioration de sa structure interne. C'est là tout l'objet du lean management. Cette méthode holistique se propose de favoriser le développement d'un environnement de travail sain et épanouissant pour les salariés en les associant à un projet commun au sein de leur entreprise pour maximiser les profits, réduire le gaspillage et créer une relation de confiance avec les clients.

Le lean construction est une déclinaison de cette technique adaptée aux spécificités du secteur du BTP. En effet, le monde de la construction est particulièrement propice à l'application de cette méthode eu égard à une gestion des stocks parfois difficile et à l'amélioration des conditions de travail des salariés qui peuvent s'avérer un vrai casse-tête pour les employeurs. Retour sur une méthode de management qui bâtit l'avenir des entreprises de la construction.

Le Lean Construction : le Lean Management pour le BTP

La philosophie du lean management

Le lean management a vu le jour dans les usines Toyota au cours des années 70. Il visait initialement à proposer un système d'organisation industrielle plus efficace en exploitant les méthodes déjà à disposition des managers. Depuis, le lean management a fait florès dans les entreprises du monde entier, notamment aux États-Unis. Méthode globale par excellence, elle se fonde sur une compréhension fine des attentes du client afin d'optimiser les processus de production, instaurer des techniques managériales réalistes et participer ainsi à la réalisation des objectifs de l'entreprise.

Pour parvenir à cet objectif, le lean management se structure autour d'une démarche assumée d'amélioration continue. L'écoute et l'implication des collaborateurs sont fondamentales, car ils jouent le rôle de médiateur entre les buts théoriques à atteindre et la réalité du terrain. Grâce à eux et à l'intervention d'un consultant lean management, l'entreprise est à même d'agir sur les aspects fondamentaux du processus de fabrication comme la gestion des stocks, la diminution des temps d'attente, la lutte contre le gaspillage ou encore la réduction des coûts.

Le Lean Construction : le Lean Management pour le BTP

Le lean construction, une application au BTP

Au cours des années 90, les entreprises du BTP États-Uniennes se sont emparés de la philosophie du lean management pour l'appliquer aux spécificités de leur secteur d'activité. Ainsi naquit le lean management BTP ou lean construction. Dans ce secteur mis sous pression par des délais toujours plus courts et des flux importants de matières premières, ce type de méthode managériale fait merveille en réduisant considérablement le gaspillage et en favorisant la livraison dans les délais des ouvrages commandés.

Grâce à une implication totale de l'entreprise, la formation des personnels et la résolution des conflits internes, le lean construction favorise l'épanouissement des collaborateurs tout en améliorant la satisfaction client. Méthode rationnelle s'il en est, il s'appuie sur différents outils standardisés à l'efficacité éprouvée, parmi lesquels la méthode des 5S qui prend en charge le volet sécurité et propreté du cadre de travail, la méthode Kaizen qui inclut tous les travailleurs dans le processus de production ou encore la méthode du Kanban qui vise à satisfaire le client en lui proposant des produits au plus proche de ses attentes.

Pourquoi opter pour le lean management BTP ?Le lean management BTP est donc une solution globalisée qui s'attaque à la racine aux différents problèmes que peut rencontrer une entreprise dans l'amélioration de son efficacité commerciale. A travers la formation, la modification des process et la prise en compte des aspirations des employés, elle propose une alternative pertinente à une gestion laxiste qui entraîne toujours des conséquences néfastes pour l'ensemble des collaborateurs, des clients et donc de l'entreprise. Avec le lean construction, c'est une solution pérenne, efficace et durable qui s'offre à tous les acteurs du BTP de France !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audenectar 140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines