Magazine Bien-être

La lutte au naturel : comment éloigner les moustiques cet été

Publié le 24 juin 2019 par Bienetbio
La lutte au naturel : comment éloigner les moustiques cet été

Chaque été, la lutte contre les moustiques est un souci que rencontrent de nombreuses personnes. Que vous dormiez à la belle étoile ou dans votre chambre la fenêtre ouverte, que vous soyez tranquille le soir dans votre salon ou profitiez d'un barbecue entre amis, les moustiques sont là. Ils virevoltent, bourdonnent et surtout... ils piquent ! Vous en avez assez de ces indésirables volants ? Voici comment éloigner les moustiques de manière naturelle :

1. Les moustiquaires

La première solution naturelle et totalement sans danger est la moustiquaire. Ce voile plus ou moins ajouré est idéal pour empêcher les indésirables d'entrer chez vous. On trouve même des moustiquaires pour lit, qui sont notamment appréciées pour protéger les enfants et les bébés.

Mais le plus intéressant reste la moustiquaire à installer directement sur les points d'entrées, à savoir les portes et les fenêtres. Et dans l'idéal, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec des modèles sur mesure. Par exemple, sur un site comme https://www.domondo.fr/moustiquaires/ vous pouvez trouver plusieurs types de moustiquaires pour fenêtres ou portes. Fixes ou mobiles, elles tiendront les moustiques (et autres insectes) à distance.

Enfin, pour vos soirées en extérieur, sachez qu'il existe également des moustiquaires en forme de chapiteau.

2. Les huiles essentielles utilisées comme répulsifs

Ensuite, les moustiques ont également horreur de certaines huiles essentielles. Pour les éloigner, vous pouvez donc en vaporiser sur les textiles et les meubles. Ou bien en déposer quelques gouttes dans une coupelle.

En plus, la plupart des HE apportent aussi d'autres bienfaits pour la santé. Mais attention, elles doivent être manipulées avec précaution. Notamment, il ne faut pas appliquer d'huile essentielle pure sur la peau. Et son utilisation est fortement déconseillée chez les jeunes enfants et les femmes enceintes.

Voici les HE qui vous aideront à éloigner les moustiques :
  • Eucalyptus citronné : utilisée depuis les années 1940, l'huile d'eucalyptus citronné est l'un des répulsifs naturels les plus connus. Créez votre répulsif en mélangeant 1 dose d'HE avec 10 doses d'huile de tournesol.
  • Lavande : les fleurs de lavande broyées produisent un parfum et une huile capables de repousser les moustiques. De plus, la lavande a des qualités analgésiques, antifongiques et antiseptiques. Cela signifie qu'en plus d'empêcher les piqûres de moustiques, elle peut aussi calmer et apaiser la peau. Écrasez donc des fleurs de lavande et frottez votre peau avec.
  • Thym : idéal pour repousser les moustiques porteurs du paludisme. Pour des barbecues ou des feux de camp tranquilles, une astuce consiste à faire brûler des feuilles de thym. Vous serez tranquille pendant 1 heure minimum !
  • Cannelle : l'huile essentielle de cannelle repousse les moustiques adultes (y compris le moustique tigre asiatique), mais peut également tuer leurs œufs. Préparez un spray en diluant 1/4 de cuillère à café d'HE dans 10cl d'eau. Vaporisez-en sur votre peau, vos meubles, votre canapé, etc.
  • Citronnelle : il s'agit en fait d'un mélange de plusieurs herbes, que l'on retrouve dans de nombreux répulsifs (vaporisateurs, bougies...). Mais attention, son efficacité dépend de la qualité du mélange. Alors choisissez bien votre huile essentielle de citronnelle !

3. Les plantes que les moustiques détestent

Pour finir, il est également possible de repousser les moustiques efficacement grâce à des plantes. Quoi de plus naturel ? Selon les variétés, vous pouvez installer vos plantes répulsives à l'extérieur (pour protéger votre jardin) ou bien à l'intérieur dans des pots.

Dans le top des plantes qui éloignent les moustiques, on trouve :

  • La mélisse officinale est une variété de menthe facile à entretenir, qui résiste bien à la sécheresse.
  • L'herbe à chat (cataire).
  • Les soucis, qui contiennent un répulsif naturel : la pyréthrine.
  • Le basilic, de préférence citronné ou cannelle.
  • La menthe poivrée, qui déplaît aussi à beaucoup d'autres insectes.

Conclusion

En utilisant ces protections naturelles contre les moustiques, vous ne devriez pas subir de grosse invasion cet été. Et pour davantage d'efficacité, pensez à combiner plusieurs répulsifs ! Par exemple, vaporisez vos moustiquaires d'huiles essentielles répulsives.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bienetbio 1810 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte