Magazine Environnement

Calendrier de Cultures Juillet 2019

Par Gilles24 @osmosebio

Comme chaque mois, je vous propose un calendrier lunaire. Vous y trouverez mes conseils de semis et de plantations pour votre potager naturel pour chaque jour de ce mois de juillet 2019.

Voici quelques repères :
Phases lunaires (environ 29 jours 1/2 ) :

  • La Lune est croissante de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune. Cette période est propice au travail de la terre, aux traitements (à base de plantes bien sûr !), aux repiquages, aux plantations et aux semis de légumes fruits. Les légumes récoltés en lune croissante se conservent mieux.
  • Elle est décroissante de la Pleine Lune à la Nouvelle Lune. Cette période est propice pour semer ce qui ne doit pas monter à graines (salades, épinards,oignons). C'est aussi la période idéale pour travailler la terre, effectuer les récoltes (saveur accrue) ou encore tailler les arbres et arbustes dont on veut limiter la croissance .

Cycle lunaire (environ 26 jours) :

Le cycle lunaire décrit la trajectoire de la Lune dans le ciel :

  • Elle est dite ascendante (ou montante) lorsque que sa trajectoire est plus haute d'un jour à l'autre. La sève monte alors dans la plante. Cette période est propice aux semis, à la plantation des bulbes, aux greffages ou encore à la récolte des fruits et légumes destinés à la consommation en frais.
  • A l'inverse, elle est dite descendante lorsque sa trajectoire est plus basse d'un jour à l'autre. La sève descend dans les racines. C'est alors le moment de planter, repiquer, bouturer, marcotter, tailler, travailler la terre, et y apporter des matières organiques.
  • Évitez de semer les jours de nouvelles lunes.
  • Si la Lune est en apogée, évitez de semer.
  • Si la Lune est en périgée ( surtout après la pleine Lune ), c'est une situation à risque pour les plantes sensibles aux maladies cryptogamiques. Cette activité lunaire renforcée peut développer de telles maladies. Il convient donc en prévention d'effectuer des pulvérisations à base de plantes ( par exemple décoction de prêle sur le sol pour les tomates en prévention du mildiou ). C'est aussi un bon jour de semis, sauf pour les plantes sensibles aux maladies cryptogamiques.
  • Si il y a une journée défavorable (nœud lunaire ) évitez de jardiner.

Note : L'incidence de la lune sur les cultures est très relatif. La condition première à de belles récoltes, ce sont avant tout de bonnes pratiques culturales.

Mardi 2

Montante - Décroissante Nouvelle Lune 21h16

Fleurs

Semez des choux fleurs, des brocolis et des engrais verts (phacélie, moutarde)

Jeudi 4

Descendante - Croissante

Feuilles

Nœud : évitez de jardiner

Vendredi 5

Descendante - Croissante

Feuilles - Fruits (10h)

Nœud : évitez de jardiner Lune au périgée : pulvérisez de la prêle au sol en prévention contre les maladies cryptogamiques

Mardi 16

Montante - Croissante Pleine Lune 23h38

Fruits

Nœud : évitez de jardiner

Dimanche 21

Montante - Décroissante

Fleurs - Feuilles (20h)

Lune à l'apogée : évitez de semer

Mardi 30

Montante/Descendante (11h) - Décroissante

Fleurs

id lundi - Après 11h, plantez des choux-fleurs, des brocolis et des fleurs Nœud : évitez de jardiner après 15h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gilles24 27885 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines