Magazine Beauté

Les meilleurs savons à barbe

Publié le 29 juin 2019 par Rosario Grasso @malegroomingbl1
Aujourd'hui, il existe une multitude de produits pour entretenir sa toison. Tout le monde connait l'indispensable huile à barbe, idéale pour nourrir peau et poils. Le baume à barbe pour discipliner le poil... Plus le temps passe et plus j'accorde de l'importance au lavage de la barbe. Pour la nettoyer on n'utilise soit un shampoing soit un savon. On va voir ensemble quels sont les meilleurs savons à barbe du moment.

L'importance de laver et de savoir laver sa barbe

Laver sa barbe peut paraître une action simple et anodine. En effet, on pourrait penser qu'il suffit d'appliquer un soin lavant et le tour et joué... Sauf que la réalité n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.

Je l'ai déjà évoqué à plusieurs reprises : il faut choisir un soin adapté pour laver sa barbe. Exit donc les shampoings capillaires (et encore plus le fameux Head & Shoulders), les fameux gel douche 3-en-1 et le savon classique.

Il faut vraiment appliquer un soin adapté qui ne va pas agresser les poils, ni la peau d'ailleurs. Pour y parvenir, on utilise un shampoing à barbe ou un savon à barbe.

Comme je disais un peu plus haut, j'accorde de plus en plus d'importance au lavage de la barbe. Maintenant, quand je recherche un nouveau produit, je sélectionne ceux qui ont une action :

hydratante et nourrissante,
adoucissante
lissante

Par conséquent, je m'assure que le soin choisi contient le maximum d'ingrédients naturels, qu'il intègre des huiles végétales et essentielles. Aussi, je commence de plus en plus à me tourner vers les savons à barbe, souvent réalisés par des artisans.

Pourquoi utiliser un savons à barbe ?

La première raison est qu'ils sont fabriqués par des artisans. Par conséquent, le cahier des charges est souvent plus rigoureux et qualitatifs que celui d'un savon industriel.

La seconde raison concerne les ingrédients qu'il peut contenir : lait d'ânesse, lait de chèvre, bière. Les savonniers utilisent des matériaux de première qualité, souvent issus de l'agriculture biologique. La saponification à froid est un plus non négligeable, elle apporte un sur-gras (5% en moyenne) qui va nourrir et hydrater peau et poils.

Différence entre shampoings à barbe et savons à barbe ?

Même si on trouve d'excellents shampoings à barbe, je pense notamment à celui de Monsieur Barbier ou de Brooklyn Soap Company. Ils ont cependant un désavantage par rapport à un savon à barbe. En effet, les shampoings à barbe liquide contiennent majoritairement de l'eau, le seul qui fasse exception à cette règle est le shampoing du Père Lucien (qui reste à ce jour mon préféré). À contrario, un savon à barbe n'en contient pas. Certains contiennent du potassium olivate ou du Sodium Olivate qui constituent une base lavante obtenue par saponification de l'huile d'olive. Ce sont des ingrédients extrêmement efficaces pour la peau et les poils.

L'autre avantage du savon à barbe par rapport au shampoing est qu'il ne contient pas d'emballage plastique. C'est un argument qui prend tout son sens aujourd'hui. On est dans une période où il devient urgent de réduire notre consommation de plastique...

Les autres avantages du savon à barbe ?

En plus d'être plus écologique, le savon à barbe est plus économique. Il s'use moins vite qu'un shampoing liquide. Sous condition de savoir le conserver, c'est-à-dire, l'essuyer (retirer l'excédent d'eau) après chaque utilisation.

Autre avantage, vous ne gaspillerez pas de produit. Contrairement au shampoing, on n'a pas besoin de prélever une dose de produit. De ce fait, aucun risque d'en prélever trop ou d'en faire tomber sur l'évier.

Sélection des meilleurs savons à barbe

Comme d'habitude, je vous ai préparé une sélection des meilleurs savons à barbe. Je les ai tous testés pendant plusieurs semaines voire pendant plusieurs mois.

Regardez bien la composition du savon avant de l'acheter. Vérifiez s'il ne contient de l'huile de palme.

Savon à barbe doux et sur-gras Savonnerie Montgommery

J'ai découvert cette marque en début d'année. Cette savonnerie artisanale est située en Normandie. Ce savon doux sur-gras délivre une mousse riche, onctueuse et délicate en même temps. Sa composition intègre des huiles végétales de qualité (huile de coco et huile de ricin notamment). Il délivre un parfum délicat et boisé. Après application, il laisse la barbe douce et soyeuse. On apprécie son action lissante. Enfin, le sur-gras apporte une hydratation des plus satisfaisantes. Et de ce fait, vous appliquerez moins d'huile à barbe.

Ce savon est plus hydratant de cette sélection. Il est aussi très économique. Par conséquent, je ne peux que vous recommander de le découvrir.

Savon à barbe à la bière Fit For Vikings

Les meilleurs savons à barbe
Les meilleurs savons à barbe

Nul besoin de vous présenter Fit For Vikings. Cette marque se distingue par la qualité de ses huiles et de ses baumes à barbe. La marque propose également une gamme de savon à la bière. Les savons sont déclinés en plusieurs senteurs. À vous de choisir celle qui vous séduise le plus.
La bière va avoir une action très moussante. De plus, le houblon contenu dans la bière aura des bienfaits sur votre toison.

Savon naturel Into The Beard

Les meilleurs savons à barbe
Les meilleurs savons à barbe

Le savon Into The Beard est fabriqué en Estonie par un artisan savonnier et élaboré selon la méthode de la saponification à froid.
Il a une composition très riche : huile d'olive, huile de coco, charbon actif.
Il nettoie la barbe la barbe en douceur. De plus, il a une action hydratante très satisfaisante. Il laisse une agréable sensation sur la toison. Et contrairement à certains savons, il n'assèche ni peau, ni poils. Enfin, il parfume légèrement la toison.

Savon à barbe et visage Barb'Art Abricot Lemongrass

La gamme Barb'Art est constituée de différents soins pour entretenir sa toison. Et parmi ceux-ci, les savons à barbe. Je les possède tous. Cela fait plusieurs mois que je teste le savon abricot Lemongrass. Un soin qui délivre une mousse très onctueuse et riche. Comme la plupart des savons artisanaux, il est ultra économique ! Il a à peine fondu et pourtant... ça fait un moment que je l'ai et que je l'utilise ! J'aimerais bien le finir,car le savon avocat menthe me fait cruellement de l'œil !

Pour en revenir au savon abricot lemongrass, on ne pourra qu'apprécier son action nourrissante et hydratante. Après application, il laisse le poil doux et souple. Vous pouvez également l'appliquer sur le visage. Mais il faudra veiller à vous rincer très abondamment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rosario Grasso 1134 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines