Magazine Humeur

Quelles sont les différentes urgences dentaires ?

Publié le 11 juillet 2019 par Audenectar
Quelles sont les différentes urgences dentaires ?

Supporter une douleur lancinante lourde dans la bouche n'est pas une chose évidente. En effet, celle-ci a rapidement tendance à se propager à l'ensemble de la tête pour rendre le quotidien parfois invivable. Celle-ci peut aussi réveiller la victime en pleine nuit et l'empêcher de se rendormir. Des situations difficiles à supporter pour la personne concernée.

Mais alors quelles situations génèrent de telles douleurs dentaires ? Et dans quels cas est-il possible de considérer cette douleur comme une urgence dentaire  ?

Découvrez nos conseils dans l'article suivant pour bien gérer de telles situations.

Réussir à bien analyser les douleurs dentaires

Certaines douleurs sont normales dans la bouche au cours d'une vie. C'est notamment le cas lorsque les dents de sagesse poussent. La douleur peut parfois être difficile à supporter, mais elle n'est pas à considérer comme une urgence dentaire. Il faut néanmoins penser à surveiller cette poussée et à se rendre chez son dentiste spécialisé régulièrement.

Dans d'autres cas, les douleurs sont plus anormales. C'est notamment le cas lors d'une rage de dents. En effet, la douleur surprend généralement par sa brutalité et sa force. Dans ce cas, il faut commencer par analyser le niveau de douleur pour considérer ou non l'urgence de la situation.

Il faut alors commencer par prendre un médicament pour soulager la douleur. Si celle-ci se calme quelques heures plus tard, il est possible de continuer son quotidien tout en prenant rendez-vous chez son dentiste pour vérifier l'état de santé de ses dents. Cependant, il arrive que la douleur ne se calme pas. Elle peut même devenir insupportable ! Dans une telle situation, il faut réagir rapidement et considérer celle-ci comme une urgence dentaire.

Quelles situations peuvent générer une urgence ?

La rage de dents : cause fréquente des urgences

Dans un premier temps, l'urgence dentaire est réelle lorsque le patient subit une rage de dents. Cette douleur est particulièrement reconnaissable. En effet, elle est intense et diffuse. Elle provoque aussi une extrême sensibilité dans la bouche. Elle peut alors provenir d'une carie mal soignée ou bien d'un abcès.

Le début d'une rage de dents peut parfois être géré par la victime elle-même. Il faut alors adopter les bons réflexes pour limiter la diffusion de la douleur. Le brossage de la dent blessée est une bonne chose. Et il faut le faire plusieurs fois par jour.

À noter : réalisez un brossage avec une brosse à poil doux pour éviter de blesser la dent !

Il faut aussi faire des bains de bouche de manière régulière pour éviter une infection supplémentaire.

Les accidents et la fracture des dents : autres causes de l'urgence dentaire

Dans d'autres cas, les accidents ou les chutes au niveau des dents peuvent générer des situations urgentes. Il faut alors réagir rapidement pour éviter que la douleur devienne trop insupportable. Dans un premier temps, il faut observer à quel endroit la fracture est réalisée.

Plusieurs situations peuvent se produire :

  • La cassure peut arriver au niveau de la pulpe de la dent. Dans ce cas, une dévitalisation est parfois à envisager pour ensuite recoller une dent artificielle.
  • La cassure peut aussi se produire au niveau de la racine. Dans ce cas, il faut retirer entièrement l'ancienne dent pour venir en poser une artificielle. Un implant dentaire peut alors être envisagé.

Conseil : il est vivement conseillé de conserver la dent cassée pour permettre éventuellement au dentiste de la recoller à l'endroit de la fracture.

Le premier réflexe à avoir est de contacter le dentiste de référence lorsque l'accident se produit dans la journée. Dans le cas contraire, il faut se rendre aux urgences, notamment si l'accident arrive un dimanche ou pendant la nuit. Le SAMU peut aussi indiquer à la victime les dentistes de garde pour s'y rendre le plus rapidement possible et bien traiter l'urgence dentaire.

En définitive, il est important de connaître les différentes situations pour reconnaître parfaitement celles-ci lorsqu'elles surviennent pour réagir rapidement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audenectar 140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines