Magazine Bien-être

L’influence de la lumière sur notre santé

Publié le 17 juillet 2019 par Bienetbio
L’influence de la lumière sur notre santé

On le sait aujourd'hui la lumière affecte énormément notre santé. Sommeil, mémoire, capacités apprentissage et santé mentale, la lumière est précieuse pour notre santé. On sait par exemple que la lumière artificielle peut être néfaste tandis que la lumière do soleil est vitale alors comment faire lorsqu'on travaille à l'intérieur ? Quels sont les effets de la lumière artificielle et naturelle sur l'homme ?

La lumière artificielle

La lumière artificielle est mauvaise pour notre santé parce qu'elle contient la lumière bleue qui dérègle complètement notre horloge biologique. En effet, on retrouve la lumière bleue dans la plupart des appareils électroniques comme téléphone, ordinateurs ou télévision. Pour résumé, regarder un écran électronique envoie un signal à notre cerveau nous disant qu'il est temps de se réveiller et de se lever. Cette lumière artificielle supprime la mélatonine, responsable de la régulation de l'horloge biologique, votre sommeil finit par être court et non réparateur entrainant des troubles du sommeil, de l'alimentation et même des problèmes cardiovasculaires.

L'éclairage dans les entreprises peut aussi affecter notre santé et notre productivité, on pense notamment aux lampes plafonniers à tubes fluorescents. Il faut favoriser des luminaires basse luminance, ne provoquant pas d'éblouissement et qui ne déforment pas les couleurs des surfaces éclairées, il existe de nombreux appareils qui mesure la lumière afin d'adapter le bon niveau de lumière pour protéger les employées disponibles chez des marchands comme RS Components.

La lumière naturelle

A condition de ne pas s'exposer trop longtemps aux UV, la lumière naturelle est essentielle. On sait qu'aujourd'hui la vitamine D est principalement produite par l'action de la lumière sur la peau. Une pièce qui bénéficie d'une lumière naturelle du soleil nous donne une véritable perception de bien-être, de bonheur et de confort. Cette sensation agit positivement sur notre mental et même sur notre physique.

Il est conseillé de passer un maximum de temps que possible à l'extérieur pour " recharger ses batteries " comme par exemple se promener lors de sa pause déjeuner ou se rendre au travail à pied pour s'exposer au soleil. Une autre technique est la luminothérapie. Le principe de la luminothérapie est assez simple : elle consiste en une exposition régulière devant une source de lumière artificielle. Cependant cette lumière artificielle reproduit la lumière du soleil sans toutefois posséder les effets indésirables et dangereux des ultraviolets, une alternative simple mais efficace pour les personnes souffrant du " blues de l'hiver ".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bienetbio 1810 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte