Magazine Cuisine

Caponata sicilienne

Par Nestoufy @Nestoufy
La caponata est une recette sicilienne qui ressemble beaucoup à la ratatouille : des tomates, des aubergines, de l'oignon, parfois des poivrons... bref, de bons légumes d'été gorgés de soleil sinon c'est pas bon ! 😉 Dans l'essentiel des recettes que j'ai pu consulter, il n'y a normalement pas de courgette, contrairement à la ratatouille... mais il semblerait que certaines dérogent à la règle. 😉 Ce qui fait vraiment toute la différence, c’est la présence de câpres, de céleri, d'olives (bien souvent vertes) et de vinaigre. On y ajoute aussi souvent des raisins secs (au moment où l'on réunit tous les ingrédients dans la sauteuse, juste avant de faire mijoter le plat) et des pignons de pin en fin de cuisson, que l'on aura préalablement torréfiés à sec. Mais en réalité, il existerait une bonne quarantaine de variantes de caponata, alors faites-vous plaisir ! ^^
Caponata sicilienne
La caponata se déguste généralement froide : en verrines, en accompagnement d'un plat ou encore tartinée sur du bon pain grillé, un vrai régal ! Cependant, elle peut aussi se manger chaude si vous préférez. 😏
Un plat à consommer en été, à la saison des légumes entrant dans sa composition... donc now ! 😉
Caponata sicilienne

🍅 La recette 🍅

Pour 4 à 6 pers. : - 2 aubergines - 1 poivron (couleur au choix) - 1 gros oignon - 1 ou 2 branches de céleri - 4 tomates bien mûres - 80 g d'olives vertes (et/ou noires) dénoyautées - 25 g de câpres (env. 2 cuil. à soupe) - 2 cuil. à soupe de vinaigre de vin rouge ou de cidre - 1 cuil. à café de sucre en poudre - Huile d'olive - Sel, poivre - Un peu de persil ou de basilic - Facultatif : 1 cuil. à soupe de raisins secs - Facultatif : 1 cuil. à soupe de pignons de pin
1. Coupez les aubergines et le poivron en dés. Ciselez le céleri et l'oignon. Pelez et épépinez les tomates et concassez-les. Rincez, égouttez et tranchez les olives.
2. Dans une sauteuse, faites revenir les aubergines et le poivron dans de l'huile d'olive pendant environ 15 minutes à feu moyen. Retirez-les de la sauteuse et réservez.
3. Ajoutez un peu d'huile dans la sauteuse et faites-y revenir l'oignon et le céleri environ 10 minutes à feu doux. Rajoutez les aubergines et le poivron, les tomates, les olives, les câpres égouttées et le vinaigre. Salez, poivrez, sucrez.
4. Mélangez bien, laissez s'évaporer le vinaigre à découvert quelques instants puis faites mijoter à couvert et à feu doux pendant environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que tous les légumes soient bien tendres.
5. Laissez refroidir puis entreposez au frais 2 heures. Décorez de persil ou de basilic ciselé et servez.
Astuce pour peler facilement les tomates : incisez légèrement les tomates en croix à leur base. Ébouillantez-les 30 secondes, égouttez-les et laissez-les refroidir. Puis pelez-les. 
Remarque : si les tomates ne sont pas assez juteuses, que les légumes accrochent, n'hésitez pas à ajouter un filet d'eau.
Caponata sicilienne

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nestoufy 2757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines