Magazine

Lasagne aux légumes d’été

Publié le 25 juillet 2019 par Noémie

Hello !

Il y a quelques semaines, nous avons reçu ma tante et mon oncle chez moi. Et, comme je vous l'ai déjà expliqué, lorsque je reçois, j'aime réaliser un plat qui mijote ou en tout cas qui n'a pas besoin de moi en cuisine lorsque les invités sont là. Et, hourra, c'est le cas pour les lasagnes !

Cette lasagne aux légumes d'été n'a pas été de tout repos à réaliser. Je vous le disais dans mon dernier post (ici), mon four est en train de rendre l'âme et les lasagnes... ça cuit au four ! La cuisson m'a donc demandé beaucoup (trop) de temps. Je vous conseille donc de ne pas trop vous fier à mes temps de cuisson et à bien vérifier vos lasagnes si vous reproduisez cette recette.
De plus, la préparation des légumes m'a demandé du temps. J'aurai pu acheter la plupart prêts à l'emploi mais j'ai préféré tout faire donc coup c'est un travail de découpe assez long ! Mais je ne vais pas m'en plaindre : j'adore passer du temps dans ma cuisine (sinon, je ne sévirais pas depuis tant de temps sur ce site 😉 ). Et puis, comme le dirait Antoni dans la dernière saison de Queer Eye " cooking is caring ". On pourrait traduire ça par " cuisiner c'est porter de l'attention " ou " cuisiner c'est aimer "... Et si vous ne connaissez pas la série Queer Eye qui passe sur Netflix je ne peux que vous la recommander.

Bon, allez, assez parlé et place aux préparatifs !

Lasagne aux légumes d'été (pour 4 à 6 personnes)

Ingrédients

Feuilles de lasagnes
2 à 3 courgettes
2 à 3 aubergines
1kg de poivrons
1 gros oignon
3 gousses d'ail
tomates cerises
passata
1/2càc de cannelle
1 càc d'herbes de Provence
sel
poivre
béchamel

Marche à suivre

Pour les aubergines

Couper les aubergines fines en tranche puis les recouvrir de sel et les mettre sous une assiette pour les presser et les laisser dégorger durant 30 min.
Les rincer ensuite rapidement pour enlever l'excédent de sel puis les faire griller dans une poêle bien chaude et huilée.

Pour les poivrons

Alors que les aubergines dégorgent, faire griller les poivrons.
Pour cela, nettoyer les poivrons puis les passer au four à 200°C durant 35min.
Vérifier la cuisson de temps en temps, les poivrons doivent noircir petit à petit.
Dès que la peau forme des cloques, retirer les poivrons du four et enfermer ceux-ci dans un sac en plastique scellé pour les laisser refroidir.
Lorsque les poivrons ont refroidi, les peler et les couper en grosses tranches.

Pour la sauce tomate

Quand les poivrons cuisent, faire la sauce tomate.
Emincer l'oignon puis le faire revenir dans une casserole avec un filet d'huile.
Nettoyer les tomates cerises et les couper en deux.
Lorsque l'oignon devient transparent, ajouter la passata ainsi que les tomates cerises et l'ail écrasé.
Bien assaisonner avec la cannelle, du sel et du poivre ainsi que quelques herbes de Provence.
Laisser mijoter tranquillement durant tout le temps de préparation des autres légumes.

Pour l'assemblage

Dans le fond d'un plat, mettre une fine couche de sauce tomate puis poser les feuilles de lasagne.
Disposer ensuite une couche d'aubergines, une couche de poivrons puis une couche de courgettes crues et coupées en lamelles. Recouvrir de sauce tomate, remettre une couche de feuilles de lasagnes et répéter le processus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'ingrédients ou que le plat soit plein.
Veiller à terminer par une couche de feuilles de lasagnes et recouvrir cette dernière de béchamel.
Enfourner à 180°C durant 45min.

Quelques conseils

  • Cette recette accepte toutes les variantes possibles : vous pouvez ne pas mettre de poivrons, par exemple. Dernièrement, je n'ai pas mis de poivrons ni de feuilles de lasagnes : j'ai utilisé plus de tranches de courgettes. J'ai aussi retiré la béchamel et ai terminé avec de la sauce tomate.
  • N'oubliez pas de bien assaisonner tous vos légumes ou votre sauce si elle va bien partout. Sinon, vous risquez d'avoir quelque chose de plutôt fade.
  • Je ne préchauffe jamais mon tour, sauf pour la pâtisserie. Je prolonge juste de quelques minutes la cuisson, cela permet de ne pas utiliser de l'électricité pour quelque chose qui n'est pas vraiment nécessaire 🙂
  • La passata est un coulis de tomates, à mi-chemin entre les tomates pelées et la purée de tomates. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez utiliser des tomates en morceaux et laisser mijoter plus longtemps pour avoir une texture bien onctueuse.
Lasagne aux légumes d’été

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Noémie 820 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte