Magazine Cuisine

Guide du barbecue

Par Rosario Grasso @roro42000

L'été est la saison des barbecues. C'est d'ailleurs une des premières idées qui vient à l'esprit de beaucoup de monde dès que les beaux arrivent. L'univers du barbecue est vaste et fait beaucoup d'adeptes. D'ailleurs les Etats-Unis lui dédient un vrai culte au point de l'élever à style ou art de vie à part entière. Seulement, n'est pas un master broiler (maître grilleur) qui veut. On va voir à travers ce guide, quels sont les différents types de barbecues, les différents accessoires et aussi faire un point sur la réglementation.

Quel barbecue choisir ?

L'univers du barbecue est vaste. Il existe une multitude de modèles. Les prix démarrent à moins de 100 euros et atteignent des sommets (9000 voire 10 000 euros et plus encore). D'un point de vue personnel, je trouve qu'il n'est pas forcément utile d'acquérir un modèle très onéreux. À moins bien sûr que vous soyez un professionnel. Je vous déconseille également de prendre des modèles trop bons marchés. Il faut se tourner vers des acteurs de confiance comme SoMagic par exemple, qui propose une balle gamme de modèles d'excellente qualité. À vous de trouver celui qui répondra le plus à vos besoins.

Choisir un modèle qu répond à vos attentes et à votre environnement

On ne choisit pas un barbecue au petit bonheur la chance. Si bien entendu les critères de qualité rentrent dans l'équation, il faut aussi penser à prendre un modèle qui correspond à votre environnement. C'est-à-dire de choisir un modèle adapté à votre habitation. Par exemple, si vous habitez dans un appartement avec balcon, il faudra sans doute vous orienter vers un barbecue à gaz. Cette méthode est plus adaptée aux consignes d'une régie de copropriété d'un immeuble. J'aurais l'occasion de revenir sur ce point un peu plus tard.

Guide du barbecue : tout ce que vous devez savoir !
Guide du barbecue : tout ce que vous devez savoir !

Quel mode de cuisson choisir ?

À ce jour, il existe trois modes de cuisson :

Au charbon de bois : c'est certainement la méthode la plus appréciée. Pour infos 71% des français possèdent un barbecue et 68% d'entre-eux ont un modèle au charbon. Les puristes du barbecue ne jurent que par celle-ci. Il y a tout un rituel pour allumer les braises. Ce qui procure un grand moment de convivialité. Aussi, cette méthode de cuisson au charbon de bois est appréciée car elle donne un goût unique aux aliments.

Néanmoins, un barbecue au charbon de bois sera plus adapté dans un jardin par exemple. Il faut également un certain temps pour allumer et faire chauffer les braises. Par conséquent, il faut prévoir du temps de préparation.

Au gaz : cette méthode est une bonne alternative au charbon de bois. On trouve aujourd'hui des barbecues au gaz très performants. Le principal avantage de cette méthode de cuisson c'est qu'elle convient aussi à la vie en appartement (sous condition d'avoir un balcon) qu'en extérieur. L'autre avantage du barbecue au bois c'est sa praticité. Effectivement, un modèle au gaz demandera moins de temps pour chauffe et nul besoin de s'inquiéter pour les braises.

À l'électricité : cela concerne plus particulièrement les personnes qui habitent en appartement et qui doivent se contenter d'une cuisson au grill ou la plancha électrique.

En somme, l'offre est suffisamment pour trouver un modèle qui répond à ses besoins. Ainsi, tout le monde pourra profiter des plaisirs des grillades.

La taille : l'autre critère à prendre à compte !

La taille, c'est important ! En effet, nul besoin de se tourner vers un modèle adapté pour 20/25 personnes si vous n'êtes que deux. Il existe des modèles de différentes tailles. Plus le nombre de convive sera élevé et plus un barbecue sera volumineux.

Que dit la réglementation au sujet des barbecues ?

Je vous en parlais un peu plus haut : le barbecue est effectivement soumis à quelques réglementations. Vous pouvez tout à fait utiliser un barbecue sur votre balcon. Cependant, privilégiez un modèle au gaz. Un modèle au charbon de bois peut-être toléré, mais il faudra veiller à ce que la fumée de laisse pas de traces noires, car votre responsabilité pourrait être engagée et vous pourriez être amené à dédommager vos voisins.

Il faut également faire attention aux horaires, ne faites pas cuire du poisson à 23h. Vous risquerez d'avoir des réflexions pour l'odeur dégagée. Enfin, n'abusez pas de votre barbecue. C'est-à-dire évitez de l'utiliser matin, midi et soir.

Enfin, en cas de doute, n'hésitez pas à vous référer au règlement de la copropriété. Au final, on ne pourra pas vous reprocher la présence de votre barbecue si son utilisation est raisonnée. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article.

Guide du barbecue : tout ce que vous devez savoir !
Guide du barbecue : tout ce que vous devez savoir !

EN 1860-1, la norme que tout barbecue doit posséder !

Avant d'acheter un modèle, vous devrez vous assurer qu'il soit conforme à la norme à EN 1860-1. Celle-ci concerne la sécurité des barbecues à combustibles solides. Cette norme garantie que le matériel n'est pas dangereux. Cependant, il faudra rester vigilant et toujours respecter les consignes d'utilisation fournies par un fabricant.

Les planchas et les barbecues à gaz doivent posséder la norme EN 498. Celle-ci concerne les barbecues fonctionnant aux gaz de pétrole liquéfiés. Cette norme certifie que le matériel est homologué et qu'il n'est pas dangereux.

Toujours entretenir son matériel

Avant de vous présenter une sélection de barbecues et accessoires, je vais vous parler brièvement de l'entretien. En effet, que vous possédiez un barbecue ou une plancha, vous devrez l'entretenir et le nettoyer après chaque utilisation. La plancha demandera un nettoyage rigoureux après chaque cuisson. Car les résidus de graisse et de viande attirent insectes, poussières... En somme, rien d'agréable. Pensez également à nettoyer légèrement avant chaque cuisson, un petit coup de chiffon suffit pour vraiment chauffer sur une surface saine.

Enfin, pensez à protéger votre matériel surtout si vous comptez le laisser à l'extérieur. Il existe des bâches/ housses de protection qui protégeront votre barbecue/plancha des intempéries.

Ma sélection de barbecues & planchas

Maintenant que vous avez identifié vos besoins, vous allez pouvoir vous orienter vers un des modèles suivants. La sélection de barbecues, planchas et accessoires provient de Somagic. Une marque française spécialisée dans la fabrication de barbecues depuis 1981. Je reviendrais plus en détail sur cette marque, qui est le leader français en matière de barbecue. Cette marque m'a séduit par la diversité de son offre et par sa politique de prix. Ainsi, vous pourrez trouver un barbecue qui correspond à vos attentes et aussi à votre budget.

Barbecue charbon Giga

Guide du barbecue : tout ce que vous devez savoir !
Guide du barbecue : tout ce que vous devez savoir !

Ce modèle en acier est idéal pour tous les utilisateurs. En effet, il présente un excellent rapport qualité/prix. J'aime l'idée d'avoir placé un plan de travail qui permet des préparations minute ou de déposer une assiette qui accueillera les grillades. il dispose également d'un plan inférieur sur lequel on posera des assiettes, il possède également trois compartiments où vous pourrez entreposer des bouteilles Ce modèle permet de cuisiner pour 15 convives. Cependant, la cuve possède un double foyer, pratique si vous êtes peu nombreux.

Barbecue cuve en fonte Autan

Guide du barbecue : tout ce que vous devez savoir !
Guide du barbecue : tout ce que vous devez savoir !

Ce modèle en fonte et bois est vraiment très plaisant. Il arbore un design assez esthétique qui rappelle un peu une desserte. Autan est un modèle très pratique, il possède deux petits plans de travail sur chaque côté du barbecue ainsi qu'un autre plan inférieur. Ce modèle permet de cuisiner pour 12 convives. Enfin, il possède également un bouchon vide-cendres. Décidément, ce modèle est très pratique.

Vulcano 3000, la rolls des barbecues charbon de bois !

Guide du barbecue : tout ce que vous devez savoir !
Guide du barbecue : tout ce que vous devez savoir !
Prix 359 euros

Ce modèle nous fait passer dans la catégorie supérieure. D'une part grâce à son gabarit plutôt imposant qui permet de cuisiner pour 20 convives et d'autre part pour ses technologies intégrées. Ce modèle possède un bouchon vide-cendres, mais ce n'est pas son seul atout. En effet, il intègre la soufflerie Turbomagic qui permet de faire chauffer les braises en un temps record ! Tout comme le modèle précédent, ce barbecue possède un design très intéressant et ergonomique. Sa cuve en fonte à double foyer permet de s'adapter en fonction du nombre de convive. Enfin, son couvercle lui donne des airs à l'américaine. Et il n'est pas là pour une simple question d'esthétisme. Le couverte permet une cuisson tournante semblable à celle d'un four. J'aurais l'occasion d'y revenir lors d'un prochain article.

Barbecue à gaz Manhattan 450 GPI

Guide du barbecue : tout ce que vous devez savoir !
Guide du barbecue : tout ce que vous devez savoir !

Si le Vulcano 3000 est la rolls des barbecues au charbon, le Manhattan GPI 450 est la rolls des barbecues à gaz. C'est un modèle premium très complet qui permet de gérer plusieurs modes de cuisson : grill, plancha. Il est conçu pour cuisiner pour 20 convives. Il fonctionne au gaz butane ou propane. Ses quatre brûleurs droits permettront de vous adapter en fonction de votre nombre de convives. Ainsi, il ne sera pas forcément utile de les actionner tous les quatre si vous cuisinez pour trois ou quatre personnes par exemple. J'aime beaucoup l'esthétisme de ce modèle.

Plancha à gaz Hossegor

Guide du barbecue : tout ce que vous devez savoir !
Guide du barbecue : tout ce que vous devez savoir !

Initiez-vous à la cuisine du Sud avec cette plancha à gaz. Ce modèle vous permettra de cuisiner pour 10 convives. Il possède deux brûleurs droits qui vous permettront d'avoir une chaleur homogène des deux côtés. Ce modèle fonctionne avec du gaz propane ou butane. La plaque de cuisson est en fonte émaillée.

Plancha So Premium 3 feux

Guide du barbecue : tout ce que vous devez savoir !
Guide du barbecue : tout ce que vous devez savoir !
Prix 549 euros

Il s'agit d'une plancha haut de gamme. Son bâti est élaboré en acier inoxydable et donc parfaitement conçu pour un usage en extérieur uniquement. Cette plancha fonctionne au gaz (propane ou butane). Elle permet de cuisiner pour 20 convives. Ses trois brûleurs droits permettront de vous adapter en fonction du nombre de convives. J'aurais l'occasion de revenir sur ce modèle également.

Les accessoires pour barbecue et plancha

Comme je le disais : un barbecue réussi dépend de la qualité du matériel, mais aussi de ses accessoires. En effet, il faut savoir s'équiper en conséquence. Certains accessoires vous protégeront, d'autres vous aideront à allumer le feu et enfin d'autres seront utiles pour manipuler les aliments.

Cheminée d'allumage pour charbon de bois

Guide du barbecue : tout ce que vous devez savoir !
Guide du barbecue : tout ce que vous devez savoir !

Cet accessoire est vraiment pratique, il permet de faciliter l'allumage d'un barbecue au charbon de bois. Cela permet de créer une colonne de chaleur qui va permettre une répartition et la propagation d'une chaleur homogène. La diffusion optimale de la chaleur va permettre de chauffer l'intégralité du charbon.

Gants de protection pour barbecue

Guide du barbecue : tout ce que vous devez savoir !
Guide du barbecue : tout ce que vous devez savoir !

Se brûler avec un barbecue peut arriver. Pour éviter ces désagréments, il vaut mieux se protéger. Ces gants en coton et silicone vous assureront une protection optimale pour barbecue au charbon de bois, grilloir, brasero...

House de protection pour plancha

Guide du barbecue : tout ce que vous devez savoir !
Guide du barbecue : tout ce que vous devez savoir !

Cet accessoire se révélera indispensable pour votre plancha. Il faut choisir un modèle qui sera adapté aux dimensions de votre matériel. Il faut choisir une housse avec un tissu déperlant et une protection anti-UV. Une bonne protection optimisera la durée de vie de votre plancha. À noter qu'il existe des housses pour barbecues également.

En conclusion

J'espère que cet article vous aura aidé à y avoir plus clair au sujet du barbecue. Je vous invite à rester branchés, d'autres articles sur le barbecue vont arriver. Je vous dis à très vite pour le second volet de notre dossier barbecue !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rosario Grasso 53585 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine