Magazine Bien-être

Piscine naturelle : les avantages pour respecter l’environnement

Publié le 02 août 2019 par Bienetbio
Piscine naturelle : les avantages pour respecter l’environnement

Peu répandues il y a encore quelques années, les piscines naturelles ont désormais le vent en poupe. Cet engouement s'explique notamment par l'aspect écologique évident de la piscine naturelle, mais également par les nombreux avantages dont elle dispose.

Si vous avez envie d'une piscine qui respecte l'environnement et qui sera un véritable atout charme pour votre jardin, laissez-vous tenter par la piscine naturelle et écologique !

Voici les avantages de la piscine naturelle :

Principe de fonctionnement de la piscine naturelle

Dans une piscine écologique, la qualité de l'eau est garantie grâce à l'écosystème qui s'y développe. Un ensemble de plantes aquatiques et d'organismes vivants assure la filtration de l'eau pour que vous puissiez vous baigner dans une eau claire et limpide.

Pour que ce système de filtration fonctionne, les piscines bio sont dotées de deux zones dans lesquelles l'eau circule.

La première, la plus grande, est le bassin de baignade. Une deuxième zone est consacrée à la filtration de l'eau, c'est dans cette zone que vous planterez les végétaux qui vont assainir l'eau de la piscine tout en puisant leurs éléments nutritifs nécessaires à leur croissance. Cette zone contient également le puits de pompage crée et développé par l'entreprise Couleur Nature et qui va permettre l'oxygénation de l'eau.

C'est ce fonctionnement entièrement naturel qui confère ses nombreux avantages à la piscine écologique.

Principaux avantages de ce type de piscine écologique

La piscine naturelle vous donne la possibilité de vous baigner dans une eau saine, sans produits chimiques et notamment sans chlore. Cette absence supprime de fait les risques d'irritation de la peau et des muqueuses, ainsi que ceux d'allergies. Le chlore est par ailleurs connu pour pouvoir engendrer des problèmes respiratoires comme l'asthme, autant s'en passer si cela est possible !

L'eau de votre piscine ne sera donc pas agressive pour votre santé, ni pour notre planète, et il est d'ailleurs probable que vous ressortiez de votre baignade avec une peau plus douce !

Les enfants peuvent, sans aucun risque, passer la journée entière à se baigner.

Les piscines naturelles favorisent la biodiversité

En plus d'être sans risque pour vous, la piscine écologique favorise la biodiversité. En fonctionnant sans chlore, le bassin naturel attire toutes sortes d'espèces qui auront plaisir à venir se rafraîchir dans votre jardin comme les libellules ou les oiseaux. Vous aurez le plaisir d'observer tout un petit monde se créer sous vos yeux.

Autre avantage de la piscine bio, peu d'entretien à prévoir ! Nul besoin de changer l'eau comme pour les piscines classiques, le système de filtration naturelle assure la qualité en continu. Il vous faudra simplement prévoir un nettoyage annuel du bassin et la taille des plantes. En vous dispensant des frais d'entretien classiques, vous réaliserez certainement quelques économies.

La piscine écologique respecte votre environnement

Enfin, la piscine écologique est tout aussi esthétique qu'une piscine classique, si ce n'est même plus car elle s'intègre parfaitement dans votre jardin. Conçues sur mesure, les possibilités d'installation sont en effet quasiment infinies et vous pourrez ainsi lui donner l'aspect dont vous rêvez.

Les plantes nécessaires à son fonctionnement amèneront en plus une touche végétale très appréciable à votre jardin. Votre piscine restera tout aussi belle en hiver puisqu'elle n'a pas besoin d'être bâchée ; vous pourrez en profiter toute l'année !

Il est vrai que la construction d'une piscine naturelle peut représenter un budget important pour un ménage, sachez néanmoins que l'entretien global de la piscine est quant à lui relativement peu onéreux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bienetbio 1810 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte