Magazine Bien-être

Comment conserver ses jus de fruits et légumes plus longtemps ?

Publié le 06 août 2019 par Bienetbio
Comment conserver ses jus de fruits et légumes plus longtemps ?

En plein été pour se rafraîchir et se faire plaisir ou au cœur de l'hiver pour faire le plein de vitamines, de plus en plus de Français se convertissent aux jus de fruits et de légumes fraîchement pressés. Excellente alternative aux sodas trop sucrés de la grande distribution, ils ont néanmoins difficiles à conserver si l'on veut profiter au maximum de leurs qualités nutritives et gustatives. En effet, chaleur, lumière et air ambiant dégradent rapidement les vitamines et acides aminés de leur composition et diminuent leurs bienfaits sur notre organisme.

Pourtant, il n'est pas toujours facile de se préparer son jus au moment où l'on désire le boire. Difficile d'amener son extracteur sur son lieu de travail ou à la salle de sport. Afin de vous aider à rallonger la durée de vie de vos jus faits maison, nous avons mixé dans ici, les précautions à prendre en matière de conception, stockage et composition de vos créations. Pour vous faciliter la vie sans vous mettre la pression !

Le mode de pressage pour bien conserver ses jus de fruits et légumes

L'outil que vous utilisez pour presser vos fruits et légumes a une grande incidence sur la durée de conservation de vos jus. En effet, les centrifugeuses ont le vent en poupe grâce à leur rapidité et leur simplicité d'utilisation. Pourtant, un jus centrifugé ne se garde que difficilement plus de 24 heures car le procédé diffuse de la chaleur et de l'oxygène au cœur de la boisson accélérant le processus de dégradation des nutriments.

A l'inverse, les extracteurs préservent vos jus des méfaits de l'oxydation. Il sont certes plus lents mais vos réalisations n'en seront que meilleures pour votre santé. Sachez d'ailleurs que plus la vitesse d'extraction est lente, meilleure sera la conservation. Avec ce type d'appareil, les jus de fruits et légumes conservés dans de bonnes conditions peuvent se boire jusqu'à 72 heures après extraction sans perdre de leurs qualités organoleptiques !

Le choix du récipient pour conserver ses jus

L'attention portée au stockage de vos jus est primordiale si vous souhaitez bénéficier longtemps de leurs bienfaits. Un endroit frais et sombre est idéal pour éviter que l'action du rayonnement lumineux combinée à la chaleur ne s'attaque aux nutriments de la boisson. Les thermos et bouteilles isothermes sont parfaits, car ils sont opaques et protègent le liquide de l'action de la température.

Privilégiez les bouteilles en verre, en acier inoxydable ou, si vous optez pour une bouteille en plastique, assurez-vous qu'elle soit sans Bisphénol A. En effet, les composants plastiques migrent à l'intérieur de votre jus et, même s'ils n'affectent pas directement son goût et ses composés, il est tout de même plus agréable de boire un jus sans particules plastiques ! Certaines bouteilles et thermos sont équipés d'une pompe à vide qui permet d'évacuer l'air une fois le récipient fermé, évitant ainsi tout risque d'oxydation du jus.

Les petits conseils pour garder vos jus plus longtemps

Ces grandes lignes bien suivies, vos jus se conserveront longtemps et vous pourrez les préparer à l'avance. Pour maximiser leur durée de vie, ajoutez quelques gouttes de citron à la préparation. Son action anti-oxydante ralentira la dégradation des vitamines. Lors de l'extraction, n'attendez pas avant de verser votre jus dans une bouteille isotherme. Moins le jus est en contact avec l'air, plus il se gardera longtemps. Pour les mêmes raisons, il est conseillé de remplir votre thermos au maximum, ainsi moins d'oxygène sera en contact avec votre boisson.

Pensez également à maintenir la chaîne du froid le plus longtemps possible. Si vous le préparez la veille, conservez votre jus au réfrigérateur et emballez votre bouteille dans un sac isotherme lors de voyages de longue durée. Surtout, n'ajoutez jamais de glaçons car en plus de diminuer les saveurs, ils prennent de la place dans votre bouteille et risquent de l'endommager lors de la décongélation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bienetbio 1810 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte