Magazine Bien-être

Emballage bio : Comment remplacer le plastique à l’orée 2020 ?

Publié le 07 août 2019 par Bienetbio
Emballage bio : Comment remplacer le plastique à l’orée 2020 ?

Professionnels de l'alimentation à emporter, vous n'êtes certainement pas sans avoir que les emballages en plastique, telle que les gobelets, verres et autres assiettes jetables, font l'objet d'une interdiction au 1er janvier 2020. Voilà qui oblige le secteur de la restauration et de l'agroalimentaire à revoir ses habitudes, tout comme ils l'ont fait avec les sacs plastiques, en optant pour des solutions plus écologiques. Pourquoi cette interdiction ? Quelles sont les alternatives à envisager pour les professionnels ? C'est ce que nous allons voir, dès à présent.

L'impact du plastique sur l'environnement

Afin de comprendre l'interdiction des emballages et de la vaisselle en plastique en 2020, il est essentiel d'en savoir un peu plus sur l'impact du plastique sur l'environnement. Tout d'abord, la fabrication de cette matière première nécessite l'utilisation d'énergies non renouvelables, telles que le pétrole, le charbon ou encore le gaz naturel. Précisons également que les ressources en eau nécessaires à la production de plastique sont considérables.

Générateur de gaz à effets de serre, le plastique pose un autre problème de taille : celui du recyclage. En France, seulement 2 types de plastiques sur 7 sont recyclés. D'autre part, le plastique jeté dans la nature engendre une pollution sans précédent et est même à l'origine d'un 7ème continent grand comme trois fois la France, au coeur de l'océan pacifique.

Aussi, même si le plastique semble être la solution pratique et efficace par excellence pour les professionnels, il doit néanmoins être remplacé au profil d'alternatives plus respectueuses de l'environnement.

Les emballages jetables en plastique interdits en 2020

La loi pour la transition énergétique et la croissance prévoit l'interdiction du plastique d'ici le 1er janvier 2020. Les professionnels ont donc encore quelques mois pour s'y préparer et se mettre en conformité avec la législation. L'objectif de cette loi vise bien sûr la protection de l'environnement et la diminution de la pollution par le plastique.

Aussi, les gobelets, verres, assiettes et autres couverts en plastique seront bientôt proscrits. En revanche, les produits en matériaux biosourcés sont autorisés, en raison de leur très faible impact sur l'environnement. Mais alors, en quoi consiste cette alternative ? Quels sont ses avantages ? C'est ce que nous allons voir, dès à présent.

Une alternative au plastique : les emballages bios

Les emballages et autres accessoires bio en 2020 remplaceront la vaisselle en plastique. D'ailleurs, ils existent déjà à l'heure actuelle et sont à voir sur le site spécialisé Vision Verte. Comme nous venons de le mentionner, ces équipements destinés aux professionnels sont fabriqués dans des matières issues de la biomasse et donc plus respectueux de l'environnement.

Qu'est-ce qu'un emballage bio ?

Lorsque l'on parle d'emballage bio, on évoque en réalité un emballage biodégradable. Celui-ci a pour propriété, lorsqu'il est jeté dans la nature, de se dégrader en l'espace de 6 mois. Précisons que le temps de dégradation du plastique est estimé à plusieurs siècles ! Bien que ces emballages ne soient pas prévus pour être jetés dans la nature, ils proposent toutefois un avantage écologique considérable, à ne pas négliger.

Précisons que cette dégradation est permise par les bactéries présentes naturellement dans l'environnement, mais aussi par les plantes, qui utilisent les molécules contenues dans les emballages bios pour se nourrir.

Quels sont les avantages de l'emballage bio ?

Outre l'aspect beaucoup plus respectueux de l'environnement des emballages bio, ceux-ci proposent des avantages considérables pour les professionnels. En effet, ils se déclinent en de nombreux modèles et sont affichés à des prix tout à fait raisonnables. D'ailleurs, à court terme, ces alternatives seront tout aussi abordables que l'est le plastique à l'heure actuelle.

Enfin, de très nombreuses matières premières renouvelables sont envisagées dans la fabrication des emballages bio. Voilà qui permet aux professionnels de s'orienter vers la solution la plus adaptée à leurs besoins.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bienetbio 1810 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte