Magazine Voyages

Balade vers Nice en famille: 2 topos détaillés

Publié le 07 septembre 2019 par Gaiadenfantenvoyagecom

On se rend au col de la Madone pour la première balade de notre week-end en famille à Nice et dans ses alentours. On monte au Pic de Baudon à 1264 m d'altitude. Une table d'orientation coiffe le sommet : la vue vaut vraiment le détour depuis cette cime : c'est une vue à 360°, entre mer et montagne, avec la Grande Bleue et le Mercantour encore coiffé de neige.

C'est une balade très facile dans l'arrière-pays niçois avec 300 m de dénivelée. On a vu monter des enfants de 5-6 ans d'un pas alerte!

On traverse une vaste prairie et on atteint rapidement le pied d'une barre rocheuse. Elle paraît infranchissable mais le sentier se faufile à travers éboulis, pierrier et rochers sans difficulté. En revanche, le sentier est plutôt raide : on monte très rapidement. Entre deux parois rocheuses, on aperçoit au loin la ville de Menton bordée par la mer.

Balade vers Nice en famille: 2 topos détaillés

On traverse un pierrier et franchit un passage rocheux qui nécessite de mettre un peu les mains au sol. Une fois la barre rocheuse atteint, le sentier part sur la gauche à travers un éboulis rocheux.

Balade vers Nice en famille: 2 topos détaillés
Balade vers Nice en famille: 2 topos détaillés

On contourne et franchit sans souci cette barre rocheuse. On suit ensuite le sentier qui part sur la droite et longe les crêtes. En quelques minutes, on atteint la Cime de Baudon, un monticule surmonté de sa table d'orientation. On lévite entre mer et montagne.

Avec la table d'orientation, on repère quelques sommets du Mercantour : Mont Bego, Mont Pelat, des sommets de plus de 3000 m qui ont encore la tête enfouie dans la neige. Au premier plan, les feuillages verdoyants des aulnes contrastent avec ces pics blancs. On foule du pied des sentiers printaniers tandis qu'au loin le regard se perd sur les sommets blanc hivernal.

Balade vers Nice en famille: 2 topos détaillés
Balade vers Nice en famille: 2 topos détaillés
Balade vers Nice en famille: 2 topos détaillés

Les couleurs et odeurs du printemps ont en effet embelli notre randonnée dans l'arrière-pays niçois: des odeurs insistantes de thym serpolet et de romarin nous ont chatouilllé le nez. Des parterres de fleurs ont enluminé notre rando niçoise.

La montée a été plutôt rapide, en une heure environ. On prend le temps de se pauser longuement au sommet pour admirer le panorama. On redescend ensuite par le même sentier.

Lors de cette descente, on croise de très nombreux groupes et des familles. Si vous voulez jouir du sommet sans trop de monde autour de vous, a priori, il vaut mieux monter assez tôt. Nous avons démarré la balade vers 9h : il n'y avait que nous au sommet vers 10 h passées. On est de retour à notre " camp de base " à midi. Cette balade en famille dans l'arrière-pays niçois aura donc duré 3 heures environ avec les pauses.

Le Mont Razet est à 1286 m d'altitude : pourquoi monter au mont Razet? Parce que sur notre carte, c'est noté " point de vue " et que ce sommet de l'arrière-pays niçois est facile à atteindre avec les enfants.

On part du col du Castillon. On suit d'abord la route puis emprunte un sentier qui longe cette route. On traverse le quartier de Biatonea à 700 m d'altitude. On passe à côté d'un réservoir et parvient à un croisement : trois sentiers devant nous. On emprunte celui de droite qui nous mène d'abord à la Pierre Pointue. On avance régulièrement en ligne droite. On aperçoit la mer Méditerranée et Menton en contrebas. Le sentier monte ensuite de manière plus abrupte. Les nombreux zigzags permettent de casser la pente. En une heure, on atteint la Pierre Pointue d'où on a une vue plongeante sur la côte.

Balade vers Nice en famille: 2 topos détaillés

Un blokkaus occupe le flanc de la montagne. Les portes sont ouvertes. On aperçoit les tunnels blancs qui s'enfoncent dans la montagne. On fait quelques pas dans l'étroit tunnel. Notre randonneur en herbe a les yeux écarquillés. Il n'en mène pas large. Il faut avouer que ce tunnel austère où des hommes devaient vivre est impressionnant.

Le blokkaus paraît très vaste. Alors qu'on avance, on aperçoit çà et là de nombreuses ouvertures qui trahissent la présence du blokkaus en sous-sol.

Balade vers Nice en famille: 2 topos détaillés

A la Pierre Pointue, on suit le sentier qui descend et contourne l'avancée rocheuse sur laquelle est installé le blokkaus. On parvient à une bifurcation. On emprunte le sentier qui part sur la gauche. Un quart d'heure de marche plus tard, on atteint le sommet du Mont Razet. Une borne ronde marque l'arrivée au sommet en forme de plateforme. C'est l'aire de pique-nique et de sieste idéal avec point de vue imprenable sur le Mercantour!

500m de dénivelé pour atteindre le Mont Razet avec sa vue panoramique, c'est une belle récompense pour notre effort!

Balade vers Nice en famille: 2 topos détaillés

On redescend par le même sentier en une heure environ.

Et vous, avez-vous eu l'occasion de faire de la randonnée en famille près de Nice?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gaiadenfantenvoyagecom 207 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine