Magazine Humeur

Que dois-je faire si mon chat perd ses poils ?

Publié le 19 septembre 2019 par Audenectar
Que dois-je faire si mon chat perd ses poils ?

Au secours ! Votre chat perd un à un les composants de sa magnifique fourrure. Pris de panique, vous survolez tous les forums animaliers et pensez sérieusement à l'emmener d'urgence dans une clinique vétérinaire.

Calmez-vous. La perte de poils félins peut être impressionnante mais elle n'est pas toujours alarmante. Il est normal qu'à certaines périodes de l'année, la robe de votre matou se débarrasse des poils les plus anciens. Comment être sûr que rien ne cloche ? Quand faut-il s'alarmer ? Comment gérer la perte de poils ? Autant de questions qui méritent des réponses.

La perte naturelle des poils chez un chat

Chaque jour, votre chat perd des poils. C'est un phénomène normal propre au cycle de vie d'un phanère. En effet, un poil naît, pousse jusqu'à atteindre une certaine longueur, vieillit puis se décroche de l'épiderme.

Chaque jour, votre chat perdra donc un peu de sa fourrure afin de la débarrasser des poils trop âgés.

La mue du chat : un procédé naturel d'adaptation climatique

Deux fois par an, vous constaterez que votre chat perd plus de poils que d'habitude. Ce phénomène désigné par le terme de mue lui permet de s'adapter aux nouvelles conditions météorologiques.

Au début du printemps, le taux d'ensoleillement et la température grimpent en flèche. C'est l'occasion pour votre matou de se débarrasser de l'épaisse fourrure qu'il s'était constitué pour faire face aux vents glacés de l'hiver.

En automne, le phénomène inverse se produit. Votre chat perd des poils afin de se rebâtir un pelage plus long et plus épais.

Comment réagir lorsque votre chat perd ses poils ?

Cette section de l'article est à consulter si et seulement si la perte de poils n'est pas lié à un souci médical.

Il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire pendant la mue de votre matou. Armez-vous de patience et brossez-le fréquemment. Une fois par semaine est un rythme convenable pour les chats à poils courts. Ceux à poils longs à l'instar (Maine Coon par exemple) apprécieront d'être peignés tous les 2 jours. Vous pouvez trouvez des conseils et accessoires (brosse pour chat) sur des sites comme le monde des chats.

En outre, administrez-lui une cure de levure de bière. Non seulement ce complément alimentaire limitera la perte de poils, mais il rendra le pelage de votre chat doux et soyeux.

Que dois-je faire si mon chat perd ses poils ?

Quand s'inquiéter de la perte de poils chez votre chat ?

Si la disparition des poils n'affecte que certaines zones et que l'état physique du chat se dégrade (perte d'appétit, amaigrissement, problèmes cutanés), il est temps de courir dans une clinique vétérinaire.

Derrière leurs airs de prédateurs sans pitié, les chats restent des animaux fragiles qui peuvent être mis à mal par de nombreux prédateurs.

Une infection parasitaire : Malgré tous vos soins, les teignes peuvent réussir à s'infiltrer chez vous et contaminer votre animal. En ponctionnant la kératine de votre chat, elles entraînent l'apparition de zones de dépilation et provoquent de violentes démangeaisons. Conséquence : votre chat se gratte avec rage et s'arrache les poils.

Un déficit nutritionnel : Une mauvaise alimentation n'apporte pas assez de nutriments à votre félin. Dépourvue des précieux oligoéléments et vitamines, sa fourrure ne peut alimenter tous ses poils et en perd irrémédiablement.
Un problème hormonal : La thyroïde et les glandes surrénales de votre chat peuvent mal fonctionner. Si sa peau change et que les poils de ses flancs se raréfient, il y'a de fortes chances pour que votre chat soit sujet à un dysfonctionnement hormonal.
Un trouble comportemental : Sous l'effet du stress, votre matou peut commencer à perdre ses poils les uns après les autres. Une seule chose à faire : l'emmener consulter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audenectar 140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines