Magazine Conso

Comment choisir son rasoir électrique ?

Publié le 24 septembre 2019 par Rosario Grasso @roro42000
Le rasage au rasoir électrique est une alternative sérieuse pour les hommes qui sont pressés au quotidien et qui doivent se raser tous les jours. Aujourd'hui, les marques ont mis les bouchées doubles pour proposer des modèles toujours plus performants qui offrent un rasage efficace et respectueux de la peau. Nous allons voir sur quels critères choisir son rasoir électrique. Je vous ai aussi préparé une petite sélection de rasoirs éclectiques.

Dans cet article vous trouverez

Quel type de rasoir électrique choisir ?

Même si les marques multiplient les modèles, il existe cependant deux types de rasoirs électriques.

  • ceux à têtes rotatives
  • les rasoirs à grilles

Les fabricants se démarqueront avec des technologies toujours plus performantes et des matériaux toujours plus nobles.

Comment choisir son rasoir électrique ?
Comment choisir son rasoir électrique ?

Le rasoir électrique à têtes rotatives

Les têtes rotatives sont composées de deux ou trois têtes rondes. Chacune d'entre elles intègre une lame circulaire. Cela permet un rasage efficace. Ce type de rasoir est apprécié, car il fait moins de bruit qu'un rasoir à grilles.

Les rasoir électrique à grilles

Ici, les lames sont recouvertes par une fine grille alvéolée. Les poils se glissent dans les trous de la grille, ce qui permet aux lames de les couper. La grille protège la peau des lames. Et est donc particulièrement conseillé pour les peaux sensibles. Enfin, ce type de rasoir est apprécié, car il permet un rasage de très près.

Les autres critères ?

Le choix d'un rasoir électrique repose aussi sur d'autres critères comme la fréquence de rasage, si vous vous rasez intégralement ou si vous conservez un bouc ou une moustache. En somme, le choix d'un modèle dépend réellement de vos attentes.

Faut-il opter pour un modèle rechargeable ou filière ?

Les rasoirs électriques proposent proposent deux modes d'alimentation : à batterie rechargeable ou à cordon.

Beaucoup de personnes optent pour les rasoirs rechargeables. Ils offrent une meilleure liberté de mouvements et sont nomades. Il faudra alors vous assurer de charger régulièrement afin de ne pas tomber en panne de batterie en plein rasage !

Le seul avantage des modèles à cordon est qu'il ne tombera jamais en rade de batterie. En revanche, la longueur du cordon est souvent courte, il faudra alors s'assurer qu'il y a une prise à proximité pour vous raser. Enfin, le fil peut vous gêner dans vos mouvements. Par conséquent, il vaut mieux opter pour un modèle sans fil à batterie rechargeable.

Opter pour un modèle 100% étanche ?

Le rasoir électrique convient aux hommes pressés. C'est pour cela que l'on trouve des modèles 100% étanche qui peuvent être utilisés sous la douche. Cela permet un gain de temps considérable.

Rasage humide ou à sec ?

Les modèles les plus performants permettent à la fois un rasage à sec. C'est-à-dire sans appliquer de mousse de rasage. Et aussi un rasage humide, c'est-à-dire que vous pourrez appliquer une mousse à raser sans craindre d'abîmer votre appareil.

Choisissez un modèle ergonomique

Optez pour un modèle qui assure une bonne prise en main et qui soit facile à manipuler. La plupart des modèles ont un revêtement grip qui assure une meilleure préhension. Ce qui limite les risques de le faire tomber.

L'écran d'affichage est aussi un autre aspect à ne pas négliger. Assurez-vous que votre modèle dispose au moins de témoins LED qui vous permettent de connaître le niveau de charge du rasoir en un clin d'œil. Les modèles les plus performants disposent d'un écran tactile qui permet de diffuser plusieurs informations.

Le prix de votre appareil dépendra de ses performances et de ses options. Ainsi, il serait judicieux de pouvoir identifier vos besoins et vos attentes avant de vous lancer dans un achat. Posez-vous ces quelques questions : devez-vous vous raser tous les jours ? Avez-vous besoin d'un rasoir qui possède une tête de tondeuse ? Cherchez-vous un rasoir à emmener en déplacement ? Si oui, il faut prévoir un modèle avec une longue autonomie. Une fois que vous aurez clairement identifié vos besoins, vous serez alors à même de vous orienter vers le modèle qui vous correspondra le plus.

L'entretien, un point à ne pas négliger !

Il est recommandé de nettoyer son rasoir après chaque utilisation. Pour cela, détachez la tête de rasage et passez-là soigneusement sous l'eau. Cela fera partir les poils coincés dedans et les éventuels résidus de mousse. Après nettoyage, séchez soigneusement les différentes pièces et rangez l'appareil. Le nettoyage permettra non seulement de prolonger la durée de vie de votre appareil et de ses différentes pièces, mais aussi de l'imiter le développement de bactéries.

Rasoir électrique vs rasoir classique

Le match !

C'est la question à un million d'euros : quel rasage est le meilleur ? Celui au rasoir électrique ou celui au rasoir classique ?

On va voir cela à travers deux tableaux comparatifs.

Les avantages et inconvénients du rasage électrique :

Les avantages et inconvénients du rasage classique

Les deux méthodes de rasage ont autant d'avantages que d'inconvénients. Un rasage au rasoir classique (rasoir de sécurité) permettra un rasage plus efficace et respectueux de la peau. Ce type de rasage est conseillé aux personnes souffrant de problèmes de peau comme l'acné. Il permettra également l'utilisation de cosmétiques et accessoires de rasage (le fameux rituel du rasage traditionnel). Que vous pouvez utiliser avec un rasoir électrique. Néanmoins, je ne vois pas l'intérêt de monter une mousse au blaireau pour un rasage avec un rasoir électrique. Cependant, le rasage traditionnel demande plus de temps : du temps de préparation, du temps pour se raser. Et on n'en a pas toujours devant soi, surtout le matin quand on doit aller bosser. Cela demande également de maîtriser une certaine méthodologie.

Le rasoir électrique permet un rasage plus rapide et accessible au plus grand nombre. Il ne demande aucun savoir-faire au préalable. Tout le monde peut appuyer sur ON pour la mise en route. Il suffit ensuite de passer la tête de rasage sur la peau sans se soucier du sens du poil, ni de la pression à exercer. Aussi, le rasoir électrique est plus pratique, on peut se raser n'importe où, même sous la douche, à condition que votre modèle soit étanche. Enfin, ce type de rasoir conviendra davantage aux personnes à la mobilité réduite ou les personnes âgées.

Cependant, le rasoir électrique offre un rasage moins performant. Cela ne rase pas d'aussi près qu'un rasoir de sécurité. Enfin, le prix d'un rasoir électrique performant représente un certain budget. Cependant, en optant pour un modèle de qualité vous serez certains de le conserver pendant des années et de trouver des pièces de rechange plus facilement.

Comme vous l'aurez constaté, choisir entre un rasoir de sécurité ou un rasoir électrique est surtout une question de préférence.

Sélection des meilleurs rasoirs électriques

On ne va pas se le cacher, ce secteur est des plus florissants. On trouve des tonnes de modèles et à tous les prix. Pour une question d'efficacité et de longévité de votre appareil, je ne saurais que vous conseiller de vous éloigner des modèles d'entrée de gamme. Néanmoins, si votre budget ne vous permet pas d'acquérir le Philips ou le Braun dernier cri, je vous recommande quand même de vous orienter vers une marque connue (on trouve des rasoirs Philips ou Braun a des prix accessibles).

Pourquoi s'orienter vers une marque connue ? C'est simplement une meilleure garantie de pouvoir trouver des pièces de remplacements. Sachez que tous les modèles finissent par être remplacé et qu'on finit par ne plus trouver des pièces au bout d'un certain temps.

Et c'est encore plus vrai quand il s'agit de marque de discounter. Cela ne signifie pas que votre produit ne marchera moins bien ou moins longtemps, mais le risque de ne pas trouver de pièces de remplacement est plus grand.

Je vous ai préparé une sélection de rasoirs électriques. Le haut du podium est trusté par Philips et Braun. On commencera cette sélection avec les deux modèles les plus efficaces du marché.

Rasoir Braun 9296CC, la Roll's des rasoirs électriques !

Ce rasoir à grille fait clairement partie des plus performants et des plus robustes qui soient ! Il intègre des technologies performantes qui assurent un rasage efficace et doux pour la peau. Il dispose de plusieurs options comme bloquer la tête de rasage sur une position, ce qui assure un rasage précis. Son design est très attractif et son ergonomie pensée pour une prise en main simple et efficace ! Ses matériaux ont été sélectionnés dans le but de lui garantir une excellente longévité. Il contient notamment un revêtement en titane résistant à la corrosion. Il dispose d'une station de nettoyage qui permet de retirer jusqu'à 99,9% des germes.

Rasoir Philips prestige serie 9000, le modèle le plus high-tech

Ce modèle à têtes rotatives a clairement révolutionné le marché des rasoirs électriques. Philips a en effet innové avec un système de charge des plus innovant et pratiques. Puisqu'il suffit de poser le rasoir sur un plateau pour le recharger. Le design et la performance ne sont pas en reste. Le sp9860/13 bénéficie d'un design attractif et d'une excellente prise en main. On est également servi côté performance, ce modèle est doté de technologies capables de s'adapter à la densité de la barbe et est conçu pour un rasage de près et confortable, qui conviendra même aux peaux sensibles. Le rasoir est fourni avec une tête de tondeuse qui vous permettra de définir les contours d'un bouc, moustaches et favoris. Enfin, le rasoir est livré avec une trousse de voyage qui facilitera son transport.

Rasoir Philips Serie 7000, un modèle pour peaux sensibles et polyvalent

Ce rasoir à têtes rotatives est une bonne alternative aux deux modèles cités ci-dessus. Le 7700/67 possède un design attrayant. Il est spécialement conçu pour répondre aux besoins des peaux sensibles en leur procurant un rasage doux. Polyvalent, il pourra aussi vous servir de tondeuse précision grâce à sa tête tondeuse. Il est doté d'une tête brosse qui lui permet de se transformer en brosse nettoyante visage. Enfin, il bénéficie d'une bonne autonomie et de l'option quick charge.

Rasoir Panasonic ES-LT6N, efficace et abordable

Ce rasoir à grilles permet un rasage efficace aussi bien sur peau humide que sur peau sèche. Il possède un capteur qui s'adapte à la densité de la barbe. Son design est très agréable, les matériaux sont d'excellente qualité. Ce rasoir Panasonic est en effet très robuste. Il est simple d'utilisation et se prend facilement en main.

Philips OneBlade Pro, hybride à prix abordable

Le OneBlade Pro est plutôt un rasoir hybride à mi-chemin entre la tondeuse à barbe et le rasoir électrique. Il ne rase pas à blanc (mais presque, ça se joue à quelques micron 😉 ), mais permet de styliser votre barbe sans limite. En somme, c'est un appareil complet qui fera également office de tondeuse à barbe. Si vous avez un budget qui n'excède pas les 100 euros, le OneBlade pro est l'appareil qu'il vous faut !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rosario Grasso 53585 partages Voir son profil
Voir son blog