Magazine Brico

Comment fabriquer un jacuzzi en palette

Par 123bricolage

Envie de profiter d’un petit moment de relaxation ? De bien-être et de soulagement ? Un moment exceptionnel et uniquement pour vous ? Profiter de tout cela chez vous ? Sans contraintes ? Si vous essayez de fabriquer vous-même un jacuzzi ?

Oui, votre propre Jacuzzi dans votre propre maison ! Quoi de mieux ? Poser un jacuzzi chez vous peut s’avérer cher et pas à la portée de votre budget, sa fabrication ne le sera par contre pas ! N’ayez aucune crainte, nous allons vous guider, tout au long de cet article, afin de réaliser un jacuzzi “manuel”.

Pas de panique, ni de recul ! Le résultat serait sans aucun doute satisfaisant et à la hauteur de vos attentes. Que ce soit en bois, en béton, ou même à l’aide de palettes, vous pourrez enfin vous prélasser dans votre jacuzzi aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Vous n’avez alors qu’à nous suivre à travers les différentes étapes proposées.

Comment fabriquer un jacuzzi en palette

La palette est un matériau très utilisé dans le bricolage. Elle est facile à trouver et totalement gratuite vu que les entreprises doivent souvent payer pour s‘en débarrasser. Assez robustes, elles se prêtent très souvent au recyclage. Vous pouvez fabriquer votre propre jacuzzi à l’aide de palettes.

Vous aurez besoin de 9 palettes de taille standard, des sangles, un rouleau d’adhésif imperméable, des planches de cèdre, un marteau, des clous et deux grandes bâches. Vous devez tout d’abord coller vos planches de cèdre ensembles à l’aide de colle à bois. Découpez la plaque obtenue en cercle à l’aide d’une scie sauteuse afin d’épouser parfaitement votre jacuzzi.

Positionnez les palettes ensembles en formant un cercle autour de votre plaque. Pour les encastrer ensembles, vous pouvez utiliser du fer à 6 pliables, puis n’oubliez pas de rajouter quelques clous. Une fois les palettes jointes, entourez-les d’une sangle d’attache pour vous assurer que la structure ne se détache pas. 

Placez une première bâche à l’intérieur en la positionnant également sur les contours des palettes pour faire un rebord. Ajoutez la deuxième bâche sur la première et fixez-la aux palettes avec l’adhésif imperméable. La structure de votre spa personnel est fin prête. Il ne vous reste plus qu’à ajouter le poêle qui va servir à chauffer l’eau.

Nous vous conseillons fortement de prendre l’avis d’un professionnel afin de vous guider au mieux dans le choix de votre poêle. Vous pouvez évidemment fabriquer le poêle vous-même à l’aide de serpentin de cuivre, de tuyaux et de bois, dans ce cas-là également nous vous conseillons l’aide d’un professionnel.

Comment construire un jacuzzi soi-même

Construire un jacuzzi soi-même vous semble une idée originale et très intéressante, n’est-ce pas ? Sachez bien, avant de chercher comment faire et comment procéder que bien que la tâche ne soit pas très simple, il est possible que vous y arriviez si seulement vos mains sont celles que nous cherchons : des mains bricoleuses ! C’est le cas pour vous ?

Tant mieux alors ! Pour construire et installer un jacuzzi à domicile, plusieurs critères doivent être pris en considération. Vous devez choisir d’abord la forme que vous souhaitez donner à votre jacuzzi. Que ce soit une forme ronde, rectangulaire ou en angle, la construction reste la même, seules les dimensions diffèrent. Le type de pose joue, lui aussi, un rôle important.

Il est soit encastrable, semi-encastrable, portable soit même gonflable. Comptez donc à bien réfléchir avant de vous lancer dans la fabrication. Bien entendu la dimension doit être prise en considération !

Bien entendu, avant de réfléchir à tous ces critères, vous devez en premier lieu choisir le matériau avec lequel vous souhaitez construire votre jacuzzi. Qu’il s’agisse du bois, de la pierre ou alors du béton, une méthode de fabrication et un process assez spécifiques sont à adopter. C’est trois matériaux requièrent une manière de fabrication bien précise et des outils adaptés.

Veillez aussi à choisir un emplacement idéal : le sol doit impérativement être lisse, plat et de préférence surélevé. Le système de chauffe est l’un des points les plus complexes dans la fabrication du jacuzzi. Il est néanmoins nécessaire. Vous devez alors choisir le poêle idéal à votre jacuzzi.

En dernier lieu, vous devez faire attention à la ventilation et l’aération de la pièce si vous comptez installer votre jacuzzi en intérieur. Maintenant que vous avez en tête tous les éléments à prendre en compte, la fabrication artisanale de votre jacuzzi vous semblera plus facile.

Comment construire un jacuzzi en bois

Si vous souhaitez quelque chose de plus élaboré, les jacuzzis en bois sont faits pour vous. Le bois ajoute un style quelque peu nordique qui pourrait vous plaire, c’est pourquoi nous vous montrerons ici comment en construire un. Vous devez tout d’abord essayer de trouver du bois de cèdre à un prix abordable. Vous pouvez essayer au sein d’un entrepôt, vous trouverez sûrement des plaques de cèdre catégorisées comme « bois inférieur » et donc non utilisable.

Faites attention toutefois à ne pas choisir des planches avec trop de nœuds. Munissez-vous de cerceaux en métal pour maintenir les plaques ensemble, un plancher préfabriqué, un rabot, une tronçonneuse, et une scie à table. Pour un jacuzzi de 90 centimètres de hauteur, il vous faudra des douves d’environs sept centimètres et demi de large et 90 centimètres de long.

Prenez tout d’abord chaque planche de cèdre, coupez-la à l’aide d’une tronçonneuse, arrondissez-la d’un côté à l’aide d’un rabot pour avoir une partie convexe et sculptez-la de l’autre côté pour former une partie concave. Assemblez maintenant les douves ensembles de manières à ce qu’elles forment un cercle. Nous vous conseillons de poncer les planches pour ne pas vous blesser.

Joignez d’autres planches à l’aide de joint à rainure et languette pour former le plancher du jacuzzi. Mettez des  solives de cèdre sous le planché pour le surélever. Marquez un cercle 150 centimètres et découpez-le avec scie sauteuse. Collez les bâtons découpés avec de la colle à bois. Passez maintenant à l’assemblage des douves. Pour les attacher, utilisez les cerceaux en métal.

Une fois la structure terminée, ajoutez un drain bouton-poussoir pour drainer l’eau, et une vanne à boisseau sphérique afin de ne pas perdre de l’eau. Créez quatre bancs à l’aide des planches de cèdre restantes afin de pouvoir vous détendre au mieux. La dernière étape étant de fixer le poêle.

Utilisez des boulons inoxydables pour le fixer. Pour votre sécurité, construisez une clôture autour pour éviter une brûlure accidentelle. Installez pour finir le tuyau de cheminée sur le poêle.

Comment fabriquer un jacuzzi en béton

Si vous vous débrouillez plus ou moins en matière de maçonnerie, vous pouvez tout simplement construire votre jacuzzi avec du béton. Pour les monter, il vous faudra plusieurs sacs de béton, une truelle, un sceau, un niveau, une meuleuse, des fers de 6, des parpaings, des planches de coffrage, des serre-joints de maçon et des agglos. Pour un bon bain de 65 centimètres de profondeur, il y aura deux rangées de parpaings et une rangée d’agglos.

Positionnez les parpaings d’angle en premier et ajoutez des parpaings classiques pour faire la liaison. La rangée du haut reçoit les agglos de chaînage. Ce premier assemblage restera un assemblage à sec. Réalisez le mortier en mélangeant du béton, du sable et de l’eau.

Commencez la construction d’angle en angle, vérifiez l’alignement des parpaings. Enchaînez la seconde rangée et scellez au mortier. Une fois la maçonnerie sèche, fixez les fers de 6 tout autour du bassin dans les agglos de chaînage.

Positionnez des planches en bois de part et d’autre des agglos à l’aide de serre-joints et coulez du béton pour arriver au niveau souhaité (65 centimètres). Remplissez aussi les poteaux d’angles (parpaings d’angle), lissez le béton et le tour est joué.

Une fois le béton sec, coupez ce qui dépasse et poncez le béton afin d’avoir un rendu optimal. N’oubliez pas de positionner votre poêle afin de chauffer l’eau du jacuzzi. Que ce soit seul ou en famille, vous pourrez à présent vous relaxer dans votre jacuzzi personnel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines