Magazine Focus Emploi

Smartphones : quel impact sur le processus d’achat ?

Publié le 07 octobre 2019 par Amaurybeautru @MarketingPGC

A l’occasion de la Paris Retail Week, la MMAF (Marketing Mobile Association France) a publié une étude sur le lien entre le smartphone et les achats des consommateurs français. A l’heure où les achats sur internet deviennent de plus en plus importants, et que le smartphone est le support le plus utilisé, décryptage de l’impact du smartphone dans les achats des français.

Tout d’abord, une grande partie du processus d’achat s’effectue en amont. Alors qu’environ 8 français sur 10 effectuent des recherches avant d’effectuer un achat, 45% des mobinautes partagent leur géolocalisation pour mieux cibler leurs recherches et 65% sont même prêts à partager des informations personnelles directement avec une marque, principalement quand ils y sont fidèles.

Dans leurs recherches, les consommateurs s’intéressent au prix (64% des répondants), à la disponibilité des produits (45%) et enfin à la localisation des points de vente et aux avis clients (44%).

De plus, les enseignes qui communiquent directement avec leurs clients, partent avec une longueur d’avance. 58% des sondés se sont déjà déplacés en point de vente suite à la réception d’un message d’une marque. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’e-mail reste le moyen le plus efficace pour toucher les consommateurs, devant le SMS et la publicité sur un site.

Parmi les différents types de points de vente, les magasins de mode et d’habillement s’installent sur la première marche du podium en terme d’efficacité dans leurs communications ciblées : 78% des destinataires de communications s’y rendent par la suite. Sur la deuxième marche, les moyennes et grandes surfaces alimentaires attirent 58% des destinataires de leurs messages. Juste derrière, les magasins d’hygiène et de beauté reçoivent la visite de 53% des Français concernés.

Ce taux varie également selon le support utilisé, après avoir reçu un e-mail, 46% des répondants se sont rendus dans un hyper/supermarché , contre 33% pour les SMS.

Smartphones : quel impact sur le processus d’achat ?

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez téléchargez l’étude complète sur ce lien.

Crédits Photos : MMAF

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amaurybeautru 8996 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte