Magazine Focus Emploi

Réduction des déchets : les marques qui luttent contre le plastique

Publié le 08 octobre 2019 par Amaurybeautru @MarketingPGC

Saviez-vous que 40 % des objets en plastique ne sont utilisés qu’une seule fois avant d’être jetés ?

Le pastique fait partie intégrante de notre vie et aujourd’hui, en France, seuls 20% des objets plastiques mis sur le marché sont recyclés. D’autant plus que la pollution plastique devrait tripler d’ici dix ans. Comment inverser cette tendance ? De nombreux industriels s’engagent à réduire leur impact environnemental et cela passe notamment par le développement de solutions qui visent à limiter le plastique dans leurs emballages.

Voici des initiatives intéressantes, de marques agro-alimentaires :

  • Nature de France : un nouvel emballage éco-conçu avec 70% de plastique en moins.
  • Daddy Sucre : des emballages en papier kraft pour toute sa gamme.
  • Nestlé : signature d’un Pacte national sur les emballages en plastique.
  • Lactel : avec Recyc’lait, les bouteilles de lait sont consignées.
  • Candia : la 1ère brique de lait sans aluminium.

Nature de France, créée en 1999, est la marque de la filière Bodin dédiée à la vente en grande distribution. Nature de France s’engage à garantir des produits BIO issus de volaille 100 % française, dans le respect de l’environnement et du bien-être animal.

Début Octobre, la marque lance un concept d’emballage éco-conçu innovant qui va lui permettre de réduire de 70 % l’utilisation de plastique sur ses découpes de volailles. Ce nouvel emballage éco-conçu est composé d’une cartonnette issue de forêts gérées durablement et d’un film « skin » recouvrant la totalité de la viande mise sous-vide. Avec ce packaging, Nature de France va réduire de 16 tonnes son usage de plastique en seulement un an. La technologie « skin » permet également de limiter le gaspillage alimentaire puisqu’elle prolonge jusqu’à deux jours la date limite de consommation des volailles. Pour l’instant, elle ne concerne pas toute la gamme, cependant l’objectif à terme, est de ne plus utiliser de barquettes plastiques sur les poulets et découpes de volaille de Nature de France.

Daddy Sucre, marque du groupe Cristal Union, opère un véritable changement  avec son nouveau packaging en papier kraft (seul le bouchon et quelques soudures restent en plastique), 100% recyclable qui se substitue au doypack en plastique. A partir de Novembre c’est le sucre de canne bio qui apparaîtra dans ce nouvel emballage, et c’est en mars 2020 que toute la gamme Daddy sera proposée dans des emballages kraft. Les impacts de ce changement :  la part du plastique est réduite de 70%, le poids de l’emballage diminue de 20% et l’impact sur les émissions de CO2 est divisé par deux.

Réduction des déchets : les marques qui luttent contre le plastique

Nestlé a signé le 21 février 2019 un Pacte national sur les emballages en plastique. Le géant de l’agro-alimentaire utilise chaque année 5 millions de tonnes d’emballage dont 1,5 million de tonnes de plastique. Il s’est engagé pour 2025 à recycler 100% de ses emballages (contre 75% aujourd’hui) et à intégrer 25% de matériaux recyclés dans ceux qu’il utilise pour ses produits. Premier changement pour Nestlé : le remplacement de l’emballage plastique pour les chocolats en poudre sous la marque Nesquik, par un emballage constitué à 97% de papier (3% de matériaux barrière). Avec Nesquik All Natural, Nestlé espère utiliser 20 tonnes de plastique en moins. Autre innovation, la nouvelle barre chocolatée de Nestlé lancée en juin dernier, est proposée dans un emballage en plastique 100% recyclable.

A la rentrée, Lactel, la marque du groupe Lactalis lance son opération « Recyc’lait » : une collecte des bouteilles de lait via des machines de consignes. Les bouteilles de lait Lactel sont en PEHD, un plastique 100% recyclable qui a l’avantage de pouvoir se transformer en de nombreux autres objets, à condition d’être trié et recyclé.

Pour cela, de septembre à décembre 2019, Lactel lance une opération de collecte de bouteilles de lait pour sensibiliser aux gestes de tri. Les machines de collecte Recyc’lait seront présentes à Paris, Nantes, Lyon et Strasbourg pour récupérer un maximum de bouteilles. En contrepartie du dépôt des bouteilles de lait dans les machines, Lactel offre 1 bon d’achat de 2 centimes à valoir dans un magasin ou la possibilité de faire un don de 5 centimes à l’association World Clean Up (association dont la mission est de mobiliser, sensibiliser et préserver la nature au travers d’opérations citoyennes de nettoyage des espaces naturels).

Lactel poursuit ses engagements : les bouteilles de lait 100% recyclable et le poids des bouteilles a été réduit depuis leur création : 9% d’épaisseur de plastique en moins, soit une économie de 23 millions de bouteilles / an.

Réduction des déchets : les marques qui luttent contre le plastique
Réduction des déchets : les marques qui luttent contre le plastique

En juillet dernier, Candia a lancé la 1ère brique de lait UHT éco-conçue et sans aluminium sur le marché français. Candia, marque de lait de la coopérative laitière française Sodiaal, s’engage à travers cette innovation technologique vers une économie circulaire. La marque choisi de privilégier des matériaux biosourcés et recyclés (carton et polymères végétaux), et supprime ainsi la couche d’aluminium qui servait initialement de barrière. Principalement composé de carton, l’emballage contient encore 25 % de plastique (bouchon verseur et une couche de plastique, reformulée, qui préserve la qualité du lait). Enfin, le film plastique emballant les 6 briques de lait a été remplacé par un carton 100% recyclé et recyclable.

Réduction des déchets : les marques qui luttent contre le plastique

Pour en savoir plus:

Lactel

Nature de France

Candia

Crédit photo: Lactel, Nature de France, Daddy

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amaurybeautru 8996 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte