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Combien de calories brûlées lors d’une sortie vélo ?

Publié le 14 octobre 2019 par Ipadzapp @ipadzapp

Mis à jour le

Une sortie vélo, comme c'est le cas pour tous les sports, est l'occasion de brûler des calories. Il existe maintenant une foule de moyens pour calculer le nombre de calories dépensées, que ce soit en courant, en nageant, ou en faisant du vélo.

Les calories

Combien de calories brûlées lors d’une sortie vélo ?

Une calorie est une unité d'énergie que notre corps utilise pour tous les processus qu'il met en branle. Les calories se retrouvent dans notre alimentation. On évalue qu'il y a neuf calories dans chaque gramme de graisse. Chaque gramme de protéines et de glucides contient quatre calories.

Lorsque des calories ne sont pas dépensées, elles sont stockées dans les cellules adipeuses. Le corps les utilise lorsqu'il a besoin d'énergie. L'exercice représente le principal moyen pour brûler ces calories. Le nombre de calories que chacun absorbe dans la nourriture est généralement peu connu. Les hommes qui font du vélo brûlent en moyenne de 2 000 à 2 700 calories par jour, contre une moyenne de 2 000 à 2 400 calories pour les femmes.

Même si ces chiffres semblent élevés, il faut prendre en compte que l'on absorbe énormément de calories par jour, et qu'un nombre de calories trop élevé entraîne un excès de poids et demande un effort supplémentaire à l'organisme pour retrouver un point d'équilibre. Ces excès de poids peuvent entraîner des conséquences dramatiques, par exemple, des problèmes cardiovasculaires ou la diminution des facultés cognitives.

Calculer les calories

Combien de calories brûlées lors d’une sortie vélo ?

Le procédé est simple pour la personne qui veut perdre du poids. Il suffit de faire de l'exercice et de manger moins. Il reste à calculer avec plus de précision le nombre de calories dépensées par activité. La source des calories absorbées est à examiner avec attention. Les lipides, glucides et protéines ont leur propre rôle à jouer dans l'organisme.

Ce n'est pas seulement une question de diminution de la graisse, car le métabolisme en a tout de même besoin. Avec un régime alimentaire pauvre en graisses, il y a un risque de chute du métabolisme, il est donc important de calculer les calories à partir d'une alimentation équilibrée.

Le cyclisme et les calories

Combien de calories brûlées lors d’une sortie vélo ?

Au cours d'une sortie vélo, les experts estiment que vous pouvez brûler en moyenne de 570 à 850 calories par heure. La vitesse et l'énergie dépensée peuvent cependant varier. Pour les cyclistes débutants et amateurs ne cherchant pas la performance poussée, la vitesse moyenne est de moins de 16 kilomètres à l'heure. Une personne de 60 kilos dépensera environ 236 calories par heure.

Pour les athlètes qui affichent un haut niveau de performance, ou qui participent à des compétitions, la vitesse moyenne ira de 25 kilomètres à l'heure à 30 kilomètres à l'heure. La dépense en calories se situe alors à environ 708 calories par heure pour le cycliste de 60 kilos et à 1035 calories pour l'athlète de 80 kilos. Avec le VTT, vous pouvez dépenser de 502 à 733 calories par heure.

Même le vélo d'appartement a son utilité pour brûler des calories. Même si vous pédalez lentement, vous arriverez à dépenser de 325 à 474 calories par heure. Si vous roulez à pleine vitesse, vous brûlerez alors de 738 à 1078 calories par heure.

Pour perdre du poids, la clé est d'assurer un bon équilibre calorique par rapport à votre dépense énergétique. Vous aurez du succès en combinant une alimentation saine à une augmentation des dépenses énergétiques. Il est recommandé d'adopter un programme d'entraînement à vélo varié. Repoussez vos limites et fixez-vous des objectifs de plus en plus exigeants. Vous pouvez par exemple opter pour trois sorties à vélo par semaine.

Beaucoup de sites offrent des calculateurs qui vous permettent d'évaluer exactement le nombre de calories que vous brûlez lors d'une sortie à vélo. Ils vous fourniront les données à partir de votre sexe, du temps que vous avez passé à vélo, de votre âge, de votre taille et de votre poids. Des sites offrent aussi le calcul à partir de la méthode MET, soit l'équivalent métabolique. Une autre façon de calculer plus précisément votre perte calorique est de fixer un compteur à votre vélo.

Les différentes vitesses

Combien de calories brûlées lors d’une sortie vélo ?

Même en circulant à basse vitesse, vous brûlerez des calories lors de votre sortie à vélo. Même à moins de 16 kilomètres à l'heure, vous perdez quelques calories. Il vaut donc la peine de multiplier les sorties à vélo et même de se rendre au travail à vélo. Le calcul des calories brûlées, quelle que soit la méthode, est toujours effectué à partir d'une heure d'exercice. Malgré les quelques variations observées entre les différents types de calcul, vous obtiendrez une bonne idée du résultat de vos efforts.

On considère qu'une personne qui s'adonne au vélo récréatif peut rouler entre 16 kilomètres et 20 kilomètres à l'heure. Elle brûlera donc un nombre important de calories. Il faut beaucoup d'entraînement pour égaler les performances des cyclistes qui atteignent de 22 à 26 kilomètres à l'heure. Bien entendu, une telle vitesse permet de brûler un grand nombre de calories, peu importe le poids.

Quant aux vélos de course, ils permettent d'atteindre une vitesse de 32 kilomètres à l'heure et plus. C'est généralement le lot des athlètes de compétition et professionnels, mais rien n'empêche de chercher à égaler leurs performances en ayant un entrainement régulier. La perte de calories sera alors beaucoup plus importante. Pour un cycliste de 60 kilos, la perte de calories sera d'environ 948 par heure et pour 70 kilos, elle sera de 1105 calories.

Le cyclisme en montée amène aussi une importante dépense en calories. Même s'il n'est pas possible d'atteindre une grande vitesse en montée, la perte calorique est élevée. Dans le cas de ce type de cyclisme, la dépense est évaluée par quart d'heure.

La pratique du VTT permet aussi de brûler beaucoup de calories. La pratique est exigeante étant donné qu'elle se déroule sur des terrains accidentés dans des conditions souvent difficiles. Cet exercice permet de plus d'améliorer les fonctions cardiovasculaires et pulmonaires. Dans cette discipline, une personne de 60 kilos qui fait une heure de VTT perdra en moyenne 540 calories.


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