Magazine Brico

Comment redonner vie a un vieux pc

Par 123bricolage

Vous venez d’acquérir un nouvel ordinateur et vous ne savez quoi faire de votre vieux pc ? Vous ne voulez pas le jeter et pensez qu’il pourrait être recyclé ? N’ayez crainte ! Nous allons vous conseiller au mieux pour choisir le sort de votre ancien pc. Avec les technologies d’aujourd’hui, tout est soumis au recyclage, rien n’est laissé de côté. Chaque dispositif et chaque pièce peuvent servir à quelque chose. Et dans le domaine de la technologie, les ordinateurs par exemple peuvent être recyclés plusieurs fois et donc avoir une durée de vie assez longue. Nous vous proposons dans cet article quelques trucs et astuces pour réutiliser au mieux votre ancien pc.

Que faire d’un vieux PC : 

Même vieux et en mauvais état, votre ancien pc pourrait vous rapporter quelques bénéfices.  Vous pouvez comme première idée le revendre. S’il a moins de dix ans et est encore fonctionnel, cela pourrait être une solution envisageable. S’il est vieux de cinq ans, il peut vous rapporter le tiers du prix du neuf. Gardez tout de même en mémoire que vous devez effacer vos documents sensibles. Formatez-le pour être sûr que toute vidéo ou photo soit supprimée. Le donner serait une autre solution. Vous pouvez l’offrir à un proche ou  même à votre petit frère ou petite sœur si vous en avez. Même s’il n’est plus assez performant pour vous, il peut quand même continuer à fonctionner avec de petits logiciels. Vous pouvez également l’utiliser en pièce détachée en démontant les différentes pièces à l’aide par exemple d’un Leatherman Style cs.

Il faut aussi savoir qu’un ordinateur contient 50 % de métaux, ainsi que plusieurs composantes chimiques ou polluantes. Recycler ces matériaux permettra de ne pas polluer l’environnement à l’avenir ou de ne pas mettre en danger d’autres personnes. Si votre « vieil » ordinateur à moins de deux ans et est encore en assez bon état, vous pouvez le rapporter et le revendre dans n’importe quel magasin d’informatique. Si vous êtes un amateur de belle musique, vous pouvez connecter votre pc à un baffle, il servira à lire votre playlist ou à diffuser des radios web. Il s’agit ici de quelques-unes des nombreuses options que vous pouvez choisir quant à l’avenir de votre vieil ordinateur. Si ce dernier n’est pas en piteux état, vous pouvez le remettre à neuf en faisant quelques manipulations. L’ajout d’un support à la base du pc à l’aide d’un stylo à colle pourrait être également une astuce. Ce dernier sera alors plus aéré et ne se réchauffera plus. La surchauffe est l’un des problèmes les plus récurrents en informatique.

Comment redonner la forme à un vieux PC :

Vous pourrez tout de même avoir besoin à l’avenir de deux ordinateurs. C’est pour cela que vous pouvez donner un coup de neuf à votre ancien pc. Désinstallez tout d’abord tous les programmes archivés depuis longtemps. Cette opération allégera le dispositif et le fera fonctionner plus rapidement. Remettre à jour les pilotes pourrait aussi donner un coup de jeune au pc. Si celui-ci contient des pilotes obsolètes, non mis à jour, il est fort possible que vous n’utilisiez pas la totalité du potentiel du pc. S’il s’agit d’un ordinateur assez ancien, vous disposez certainement d’un disque dur mécanique classique à plateaux mécaniques regroupés. Nous vous conseillons alors de défragmenter votre disque dur. Le stockage et la suppression de plusieurs programmes et fichiers peuvent ralentir considérablement le pc. Un outil de défragmentation va alors rassembler tous les octets et les bits pour que le pc puisse les lire en une seule fois.

Rajeunir l’ordinateur est également possible. Le mettre à niveau peut engendrer un meilleur fonctionnement. Vous pouvez ajouter plus de RAM, un disque plus rapide ou de nouvelles cartes graphiques plus performantes. Ces manipulations pourraient en effet redonner une nouvelle vie à votre machine. Comme dernier recours, vous pouvez offrir un dépoussiérage à l’ordinateur. Les ventilateurs qui permettent le refroidissement du système ont tendance à se remplir de poussière. Cette poussière va alors ralentir ou même arrêter les ventilateurs et va donc entraîner de médiocres performances. Un dépoussiérage est alors des fois indispensable et pourrait ressusciter l’automate. Vous pouvez ouvrir vous-même le boîtier de l’ordinateur à l’aide d’une perceuse visseuse et nettoyer les ventilateurs à l’aide d’un spray dépoussiérant à air comprimé ou un compresseur portatif. Si vous n’avez pas de spray dépoussiérant à portée de main, vous pouvez tout simplement utiliser un petit aspirateur. Soyez vigilants lors de l’ouverture du boîtier de l’ordinateur, vous pouvez utiliser le pushdrive bosch pour une plus de précision. 

Comment transformer un vieux pc en un serveur :

Vous pouvez tout simplement re-convertir votre vieux pc en serveur de stockage en réseau (NAS). Votre vieux pc pourra sauver d’un épuisement de l’espace de stockage indésirable. Nous allons vous guider afin d’installer le système d’exploitation et de partager vos disques à partir d’un ordinateur Windows. Connectez le pc à un réseau. Récupérez une copie d’un système d’exploitation et installez l’image sur un lecteur vierge. Le système va commencer à démarrer. Nous vous conseillons de l’installer sur une clé USB et de stocker tous vos données. Sélectionnez l’ordre de démarrage correct et redémarrez votre ordinateur. Il commencera par la suite à lire l’USB pendant le redémarrage. Lorsque l’interface utilisateur est démarrée, vous devrez installer le système d’exploitation sur un support USB et confirmer son installation. Une fois l’opération terminée, le système vous invite à configurer le NAS à partir d’un autre ordinateur du même réseau.  Ouvrez le navigateur et entrez l’adresse IP demandée. 

Une fois l’adresse IP tapée, on vous demandera de créer un nouveau mot de passe. Passons maintenant à la configuration du stockage. Vous pouvez retrouver plusieurs fonctionnalités sur la façon de configurer vos données. Pour dupliquer par exemple vos données sur un autre disque dur, vous pouvez configurer un RAID. Si l’opération venait à échouer, toutes vos données seraient en sécurité. Si vous le voulez, l’utilisation de vos anciens disques durs avec vos données existantes est possible. Ce sera plus facile à configurer. Pour ce faire, sélectionnez l’onglet de stockage dans la console Web. Sélectionnez par la suite l’onglet « importer le volume ». Vous devrez lui donner un nom afin de pouvoir identifier le contenu. Sélectionnez enfin le volume NTFS, et sélectionnez « Importer ». Vous devez comme dernière étape créer un nouveau partage pour pouvoir accéder au serveur depuis n’importe quel ordinateur.

Comment recycler un vieux pc :  

Vous pouvez comme dernier recours recycler votre vieux pc. Il faudra tout d’abord vérifier le bon fonctionnement de celui-ci. Même s’il est lent, il doit tout de même être fonctionnel. Si par contre l’une des composantes est défaillante (disque dur ou autre) vous ne pourrez malheureusement pas le recycler. Installez dans ce cas un logiciel permettant de diagnostiquer votre pc.  Si ce dernier est encore opérationnel, il pourra vous servir par exemple de serveur multimédia. Il s’agit ici de la solution la plus simple et la plus efficace. Vous n’aurez pas à acheter un disque dur externe pour stocker des films, des photos ou des albums. Vous pouvez installer un logiciel qui permet de stocker tous vos objets Multimédias. Vous aurez une interface bien pensée et un accès rapide. Il vous suffit simplement de relier le vieux pc à un écran de télé pour avoir votre propre serveur multimédia.

Si vous avez un enfant, vous pouvez changer votre vieille machine en pc éducatif. Il existe pour cela des systèmes d’exploitation pour les enfants. Vous devrez alors effacer Windows. Procurez-vous le logiciel en question et installez-le. Vous pouvez retrouver sur ce type de logiciel des activités éducatives comme de la géographie, de l’histoire et des jeux qui demandent la réflexion de votre enfant. Les parents peuvent bien évidemment personnaliser le système avec des logiciels éducatifs supplémentaires et surtout sécurisés. L’installation est assez simple à faire et ne nécessite pas une machine puissante. Ces solutions ne sont pas les seules disponibles pour le recyclage mais ce sont des astuces simples et efficaces. Maintenant que vous savez quoi faire, plus aucun vieux pc ne partira aux oubliettes sans vous servir à quelques chose durant quelques années supplémentaires.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines