Magazine Brico

Comment rénover le plastique de la voiture ?

Par 123bricolage

Au fil du temps, les voitures ont tendance à perdre leur éclat. Les plastiques se détériorent rapidement et donnent un aspect vieilli et sale à la voiture. Mais n’ayez craintes ! Vous pouvez très bien redonner un coup de jeune à votre véhicule en rénovant les plastiques aussi bien intérieurs qu’extérieurs.

A l’aide de plusieurs petits outils et de quelques produits utiles, vous pourrez dégraisser et lustrer tous les recoins de la voiture. En suivant les conseils proposés par cet article, vous deviendrez un professionnel dans le nettoyage, le polissage et la rénovation automobile. 

Comment rénover le plastique de la voiture ? 

La voiture est devenue au fil du temps une partie importante dans votre vie. Vous vous déplacez avec tous les jours et pour certains, son entretien est quelque chose de sacré. Si vous faites partie de ceux-ci, vous allez trouver votre bonheur en continuant de lire cet article. Rénover le plastique de votre voiture est quelque chose d’indispensable.

En effet, phares, pare-chocs, ou même carrosserie (pour certaines voitures) sont en plastique. Ceux-ci avec le temps ont tendance à se détériorer ou même à se déformer. C’est pour cela qu’il est important de rénover le plastique du véhicule de temps à autre. La rénovation consiste la plupart du temps à de petits travaux comme passer du lustrant ou un peu de cire de protection.

Il faut savoir que si l’état du plastique est trop négligé, vous serez contraints de le changer. Mais si vous maintenez cette routine d’entretien, la voiture gardera son éclat d’origine et vous n’aurez pas à débourser d’énormes sommes d’argent.  

Si vous ne voulez pas avoir recours à plusieurs produits, vous pouvez utiliser des rénovateurs pour plastique. Ce produit, qui se présente le plus souvent sous forme d’aérosol, permet de traiter une large zone en peu de temps et joue le rôle à lui seul de nettoyant et de protecteur pour le plastique.

Il s’agit d’un produit très efficace et facile à trouver sur le marché. Vous pouvez trouver également les rénovateurs sous forme de pulvérisateur. Certes, il agit sur une zone plus petite que l’aérosol, mais il est tout aussi efficace et facile à utiliser. Après la pulvérisation, vous n’aurez qu’à étaler le nettoyant sur toute la zone à nettoyer.

Vous devez savoir aussi que le plastique extérieur ne se nettoie pas comme celui intérieur. Les outils et les méthodes varient. Vous n’avez qu’à continuer la lecture pour connaître les différentes méthodes de rénovation et de nettoyage du plastique de votre voiture.

Comment procéder pour nettoyer le plastique de la voiture ?

L’entretien de votre voiture est très important. Vous devez veiller à nettoyer correctement les plastiques extérieurs du véhicule. La pluie et le soleil peuvent abîmer les parties en plastique comme les pare-chocs ou les rétroviseurs. Il existe un moyen facile de nettoyer ces plastiques et de rénover votre voiture.

Il faut savoir qu’avant de s’occuper des parties en plastique, il est important de bien laver le véhicule afin de ne laisser aucune saleté ou poussière qui pourrait abîmer le plastique. Emmenez-la dans une station lavage pour être sûr d’éliminer toute saleté. Séchez ensuite la carrosserie et les éléments en plastique à l’aide d’une microfibre. Nous vous conseillons de ne pas laisser la voiture sécher au soleil.

En effet les rayons du soleil  peuvent abîmer le plastique ou même le ramollir. Il est préférable donc de laisser sécher le véhicule à l’ombre.

Une fois le séchage terminé, munissez-vous de produits utiles au nettoyage. Vous aurez besoin d’un dégraissant pour plastique, d’un nettoyant multi-usage, d’un produit protecteur pour plastique et d’un produit lustrant. Passez tout d’abord le produit dégraissant sur les parties en plastique à l’aide d’un chiffon. Nettoyez ensuite ces mêmes parties avec le nettoyant multi-usage, si vous n’avez pas ce produit, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon.

Passez un produit lustrant pour donner de l’éclat à votre voiture. Enfin, il est préférable de passer un produit qui protégera le plastique extérieur, optez pour un produit qui protège des rayons UV et des rayures. En procédant de la sorte, votre voiture sera comme neuve et le plastique de votre voiture brillera de mille feux. Si vous désirez donner encore plus d’éclat à la carrosserie, vous pouvez polir la peinture à l’aide d’une polisseuse spéciale. Votre voiture sera comme sortie du concessionnaire.  

Comment nettoyer le plastique intérieur de la voiture ?

Une fois le plastique extérieur bien nettoyé, vous pourrez passer à celui intérieur. Avant de commencer le nettoyage, il est préférable de passer l’aspirateur pour enlever toutes les poussières et les saletés. Un nettoyant à vapeur pourrait également faire l’affaire.  Prenez une microfibre humide et passez-la sur les plastiques intérieurs pour supprimer la poussière restante et n’oubliez surtout pas les petits recoins où les saletés ont tendance à s’accumuler.

Une fois cette étape terminée, vous allez pouvoir vous attaquer aux différentes taches sur les plastiques intérieurs. Ces taches peuvent être de plusieurs nature, il est donc préférable de se munir d’un produit nettoyant pour plastique spécial tous types de taches. Commencez à frotter délicatement à l’aide d’un chiffon imbibé sur toute la surface en plastique. Certaines taches peuvent être persistantes, il est alors conseillé d’utiliser de l’alcool à 90°. Imbibez une microfibre d’alcool et frottez doucement. 

Les grilles d’aération et les enceintes sont très difficiles à nettoyer. Vous pouvez utiliser une brosse à dent pour atteindre ces endroits difficiles. Une fois le nettoyage terminé, appliquez un produit protecteur sur toute la surface en plastique et ajoutez par la suite de la cire qui fera briller le plastique et le protégera sur la durée.

Une fois le nettoyage terminé, veillez également à couvrir votre tableau de bord. Cette partie de l’habitacle est constamment en contact avec le soleil, par conséquent, elle est sujette à  se détériorer plus rapidement. Vous pouvez le recouvrir d’un tapis de protection pour tableau de bord, il s’agit d’une astuce facile et de longue durée. Si vous suivez donc ces petits conseils très utiles, les plastiques intérieurs seront à la fois propres et protégés. 

Quels outils utiliser pour rénover le plastique de la voiture ?

Les outils pour rénover le plastique de la voiture peuvent varier. D’une simple brosse à dent à un outil spécifique comme une polisseuse auto, le nettoyage et la rénovation font appel à une panoplie d’outils aussi différents les uns des autres. Pour les plastiques extérieurs de la voiture, les outils et le matériel est très varié. Si vous commencez par exemple par rénover les phares en plastique de votre auto, vous pouvez utiliser une simple brosse à dent et un peu de dentifrice. En effet, les dentifrices blanchissants vont éliminer les rayures ainsi que les saletés profondes que vous pouvez trouver sur les phares.

Il est important de choisir une brosse à dent molle afin de ne pas ruiner encore plus le phare. S’il s’agit par contre des pare-chocs, les outils à utiliser doivent être un peu plus sophistiqués. Les pare-chocs ont tendances à perdre leurs couleurs, il est donc conseillé d’utiliser un décapeur thermique qui fera réapparaître la couleur originale du pare-choc.  

Si vous ne savez pas quel décapeur thermique choisir, vous pouvez consulter l’article sur les meilleurs décapeurs thermiques 2019, celui-ci vous guidera dans votre choix. Nettoyer l’extérieur du véhicule avec du polish peut également être une bonne astuce. Ce nettoyant est efficace et redonne de la brillance à la carrosserie ainsi qu’au plastique.

Vous aurez besoin d’un simple tissu en microfibre pour passer le produit sur toute la partie extérieure de la voiture. Appliquez-le avec un geste circulaire et délicat pour bien faire pénétrer tout le produit. Une fois le polissage terminé, la carrosserie sera comme neuve.  Il s’agit ici d’une infime partie des innombrables outils que vous pouvez utiliser pour rénover le plastique de votre voiture. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines