Magazine Bons plans

Des vacances à Pralognan en septembre, bonne ou mauvaise idée ?

Publié le 20 octobre 2019 par Christophe @vadrouilleurs
Des vacances à Pralognan en septembre, bonne ou mauvaise idée ?

Valérie et moi sommes septembristes. Entendez par là que nous prenons nos vacances à la rentrée quand tout le monde reprend le travail. Bien plus tranquilles et moins chères qu'en pleine saison, ces vacances là sont assurément pour nous les meilleures ...

Mais si nous avons l'assurance de les réussir quand nous partons alors sur la Côte d'Azur, qu'en est il pour un séjour à la montagne ? Ai je eu une bonne ou une mauvaise idée cette année en voulant aller à Pralognan en septembre alors que Valérie n'est pas spécialement attirée par les randonnées en montagne ?

Personnellement j'aime bien aller à la montagne en été, une bonne saison pour randonner et profiter pleinement de la beauté des paysages environnants. C'est moins le cas de Valérie pour qui :

  • les vacances d'été doivent être balnéaires, et de préférence sur la Côte d'Azur pour être assuré d'avoir du beau temps.
  • la montagne a plus d'attrait l'hiver avec ses paysages tout enneigés (et cela même si nous ne skions pas)

Suggérer à Valérie de partir en vacances à la montagne en septembre est alors toujours un peu délicat dans le sens où on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre côté météo. Pour elle les conditions climatiques sont bien plus instables à la montagne que sur le littoral de la Côte d'Azur, les températures peuvent y être plus fraîches et les averses plus fréquentes. Que faire alors si le temps est mauvais durant le séjour ?

Ce n'est pas si évident de convaincre une personne d'aller dans un endroit sur lequel elle a quelques préjugés ... Mais sur nos trois de semaines de vacances de septembre, j'ai tout de même réussi à consacrer la première à la montagne (du 31 août au 7 septembre 2019 précisément). Les deux suivantes étaient prévues sur la Côte d'Azur. J'ai ciblé alors le Parc de la Vanoise du côté de Pralognan où nous n'étions pas allés depuis quelques temps ...

Mais avant de vous parler plus en détail de ce séjour, nous vous invitons à regarder préalablement notre vidéo ci dessous pour vous mettre un peu dans l'ambiance montagnarde :

Pralognan, la capitale de la Vanoise

Situé à 1410m d'altitude, Pralognan-la-Vanoise (Pralo pour les locaux) est un authentique village savoyard entouré d'une magnifique nature préservée et protégée. " Praz lognan ", signifiant " pré éloigné " en patois local, se trouve au coeur du Parc National de la Vanoise.

C'est en fait la capitale de la Vanoise, une magnifique région montagneuse de la Savoie. Une dizaine de sommets dépassant les 3000m entourent le village. C'est dire si son environnement est exceptionnel en offrant des paysages grandioses ...

Dans ce coin là se trouvent des hameaux traditionnels, des lacs, des forêts, des cols, des glaciers, des pâturages ... C'est donc un véritable terrain de jeu pour les vrais amoureux de la nature et de la montagne. Pralognan est aussi un village qui vit à l'année. Il est reconnu :

  • l'été comme une destination mythique de l'alpinisme et aussi de la randonnée.
  • l'hiver comme une station de ski familiale.

Pralognan en septembre, bonne ou mauvaise idée ?

Si on ne doute pas de l'intérêt d'aller à Pralognan en pleine saison d'été, une période où sera forcément proposé un panel d'animations assez large pour contenter même ceux qui ne pratiquent pas couramment la randonnée, qu'en est il alors en dehors de la période juillet - août ? Et dans notre cas, avais je fait le bon choix de vouloir aller à Pralognan en septembre ?

Pralognan en Septembre : bien pour découvrir ce charmant village savoyard

Situé aux pieds des plus beaux sommets de la Vanoise, Pralognan est une vraie destination montagnarde telle qu'on peut se l'imaginer avec ses petits hameaux typiques, ses chalets, ses forêts, ses pâturages ... C'est aussi un village qui a su préserver son charme et son authenticité malgré le développement du tourisme.

C'est un réel plaisir que de déambuler dans ce village traversé par le Doron (rivière de Savoie). Bien difficile alors de ne pas sortir son appareil photo quand un superbe ciel bleu met en valeur la beauté du village et de son environnement.

Impossible aussi de ne pas avoir toujours le nez en l'air avec tous ces sommets majestueux entourant le village. La Grande Casse en est le plus imposant avec ses 3855m ...

Assurément plus tranquille qu'en pleine saison où la population est multipliée par 10, le mois de septembre permet de profiter pleinement d'une petite balade découverte du village. Et c'est si agréable d'avoir en plus le bonjour des gens que l'on croise alors ... On voit rarement cela sur la Côte d'Azur 😉

Nous avons aussi été ravis de voir que même en septembre un pot d'accueil est organisé par l'Office de Tourisme pour les nouveaux arrivants. Voilà une belle occasion de prendre connaissance du programme d'animations de la semaine. Et la convivialité assurée avec la dégustation en prime d'un bon génépi local 🙂

Pralognan en Septembre : bien pour faire de la randonnée

Pralognan est considéré comme le paradis de la randonnée. Normal quand on sait que les 2 tiers de son territoire appartiennent au Parc National de la Vanoise. C'est ainsi un point de départ vers de nombreuses randonnées, vous en trouverez quelques exemples en cliquant ici. Il y en a de tous niveaux et de toutes durées, à faire seul ou accompagné (cf Bureau des Guides).

Cela va de la simple balade familiale et pédagogique de quelques heures au trek de plusieurs jours. Pour les plus expérimentés il est d'ailleurs possible de réaliser un TGV (Tour des Glaciers de la Vanoise) en 4 jours avec nuitées en refuge.

Personnellement j'aime bien randonner quand il y a un but à atteindre, quelque chose à aller voir en particulier. En allant alors en voiture du côté du hameau des Prioux, nous sommes tombés sur un départ de randonnée vers l'Alpage de Ritord. Là où se trouve une ferme qui fabrique et vend du Beaufort AOP. Assister à la fabrication du Beaufort et pouvoir en acheter directement au producteur, voilà quelque chose d'assez motivant pour marcher. Nous y sommes donc allés le lendemain matin.

Et bien nous en a pris car nous avons fait une randonnée assez sympa dans de magnifiques paysages naturels de montagne. Arrivés à l'alpage, nous avons pu rencontrer les vaches laitières et assister aussi à une partie du travail de fabrication du Beaufort. Et évidemment nous ne sommes pas repartis de là sans avoir fait un petit tour au " magasin " où il est aussi vendu du Sérac et de la Tomme 🙂

Sur le chemin du retour, après l'observation de quelques marmottes qui jouaient, nous avons fait une halte au refuge du Roc de la Pêche. Juste histoire de déjeuner car cette petite randonnée au grand air nous avait ouvert l'appêtit. Et perso je suis toujours partant pour une assiette du randonneur suivie d'une bonne tartelette aux myrtilles 🙂

Pralognan en Septembre, c'est vraiment bien pour randonner, surtout qu'il n'y a pas beaucoup de monde sur les sentiers ... Mais il ne faut pas le faire sans avoir de bonnes chaussures de marche et de l'eau avec soi. Et aussi sans s'être assuré préalablement des bonnes conditions météorologiques 😉

Pralognan en Septembre : bien pour visiter la Maison de la Vanoise

Pour pouvoir s'informer sur le Parc de la Vanoise, rien de tel qu'un petit tour à la Maison de la Vanoise située à Pralognan. On peut y découvrir en effet :

  • l'histoire du village de Pralognan
  • des informations sur la faune et la flore du Parc de la Vanoise
  • les actions menées pour préserver l'environnement naturel de la région
  • une exposition permanente sur la route du sel (Pralognan ayant été un haut-lieu de passage de la route du sel vers l'Italie)
  • un espace d'expositions temporaires
  • une salle d'animation et de projection de documentaires

Dans notre cas l'exposition temporaire concernait le gypaète barbu, une espèce de vautour ayant fait l'objet d'un programme de réintroduction dans le Parc de la Vanoise pour enrayer son déclin.

Pralognan en Septembre, c'est donc bien pour visiter la Maison de la Vanoise. Et puis cela fait au moins un endroit où aller lorsque la météo n'est pas terrible ... surtout qu'en plus c'est gratuit 🙂

Pralognan en Septembre : bien pour profiter des spécialités savoyardes

Pour moi il n'y a pas de saison pour profiter des bonnes spécialités savoyardes. Eté comme hiver, raclette, fondue, tartiflette, reblochonnade ... m'attirent toujours autant ! A chaque passage à la montagne, la cure de fromage est donc assurée pour moi.

L'avantage d'aller à Pralognan en septembre est trouver de la place dans les restaurants plus facilement qu'en pleine saison. Cela même si on n'a pas réservé. Il y a alors 3 restaurants que nous avons particulièrement bien apprécié à Pralognan :

Situé dans le centre de Pralognan, ce resto propose des spécialités locales dans un décor savoyard bien chaleureux. La patronne est très sympa en plus d'adorer les toutous.

Nous avons profité là à deux d'une bonne raclette savoyarde 🙂

Situé dans le hameau des Prioux, la Bergerie est le restaurant du Refuge du Repoju. 2 cadres permettent de profiter des spécialités savoyardes :

  • la terrasse (plutôt le midi) où on mange au grand air en étant entouré des montagnes.
  • l'ancienne bergerie (plutôt le soir) où on mange à la lueur des bougies. Le soir est d'ailleurs proposée la spécialité de la maison : la raclette au feu de bois.

Et une chose assez rare pour être signalée : on peut commander une fondue pour une seule personne ! Autant vous dire que je ne me suis pas privé 😉

Quand nous allons au restaurant, le décor a souvent pour nous autant d'importance que ce qu'il y a dans l'assiette. Bien souvent nous cherchons alors à passer un bon moment dans un cadre assez typique du coin. Et en tombant sur cette crêperie à la déco très Rock'n Roll, nous avions au départ un petit à priori ... Mais les tarifs intéressants des quelques spécialités savoyardes proposées par la carte nous ont attirés. Et au final nous avons été super conquis par l'ambiance Rock années 50 de cet endroit 🙂

Soit on aime, soit on déteste ce genre d'endroit, mais en tout cas nous on a bien accroché. Et nous n'avons pas été déçus non plus des plats commandés. On recommande donc sans hésiter 😉

Pralognan en Septembre : un peu limite pour prendre le téléphérique du Mont Bochor

Avec son altitude de 2022m, le Mont Bochor domine Pralognan d'environ 600m. Cela lui permet alors d'offrir un point de vue unique sur le village et sur les glaciers de la Vanoise. On peut s'y rendre à pied depuis le hameau des Fontanettes (1h30 environ pour monter) ou en téléphérique depuis le centre de Pralognan (3 minutes pour monter).

La 2eme option est bien plus rapide mais le téléphérique n'est par contre ouvert que du 15 juin au 8 septembre en été. Si on planifie d'aller à Pralognan en septembre, autant privilégier alors la première semaine.

Outre une magnifique vue à 360° offerte sur les sommets des alentours, le Mont Bochor propose :

  • un restaurant d'altitude (le Pachu 2000),
  • un sentier découverte,
  • des départs vers de nombreuses randonnées.

Nous y avons fait le sentier découverte. Au travers d'un parcours de 1400m avec une dizaine de tables d'explications, celui ci permet de s'informer sur les richesses de la nature alpine (faune, flore, paysage, géologie et histoire). Après nous être alors bien cultivés, nous sommes allés manger une bonne glace en terrasse du Pachu 2000 😉

Si la montée en téléphérique avait été plutôt tranquille, ce n'était pas vraiment le cas pour la descente ... Nous sommes tombés en effet avec 2 groupes de séniors (c'est d'ailleurs rare de voir des jeunes chez les septembristes ;-)) qui revenaient de randonnée. Et c'est tout juste s'il n'avait pas fallu jouer des coudes pour monter dans le téléphérique alors qu'un groupe arrivé après nous voulait en plus monter avant nous. Lors de la descente on se serait alors presque cru dans le métro parisien tellement le téléphérique était rempli ...

Pralognan en Septembre : pas bien pour un séjour bien être

Quand on va à Pralognan en septembre et qu'on n'envisage pas d'y faire surtout de la randonnée, on a besoin de trouver d'autres activités. Et en l'occurence ce qui peut inciter Valérie à aller à la montagne, aussi bien l'été que l'hiver, c'est d'avoir accès à un espace bien être. C'est le genre d'endroit où on aime particulièrement aller pour se détendre ... Et en plus c'est une garantie d'avoir quelque chose de sympa à faire quand il fait mauvais. Ou même pour que Valérie ne s'ennuie pas si je prévois de faire seul une randonnée un peu trop difficile pour elle.

A Pralognan il y a un espace aqualudique visiblement sympa pour cela avec piscine chauffée à 29°, SPA (hammam, sauna, jacuzzi) et soins proposés. Celui ci propose en plus une patinoire olympique, une salle de fitness, une salle multi-sports et un bar bowling. Le top !

Le seul problème est qu'il y est considéré que la saison d'été se termine le 1er septembre ! Autant vous dire alors que nous avons été très déçus de cela ... Si seulement c'était resté ouvert une semaine de plus 🙁

Il ne faut donc pas aller à Pralognan en septembre dans l'optique de profiter d'un séjour bien être ...

Mais sinon à Pralognan en septembre ...

On peut aussi :

  • aller au cinéma
  • pratiquer l'équitation ou le tourisme équestre (jusqu'au 15 septembre)
  • faire du VTT (monter au Mont Bochor en téléphérique et redescendre en VTT, téléphérique ouvert jusqu'au 8 septembre)
  • s'initier au parapente (jusqu'à la mi septembre)
  • découvrir le canyoning
  • ...

Et dans le programme d'animations de l'Office de Tourisme, il y a des randos de groupe, des conférences, du théâtre, des tournois de ballons (football, basket, handball), des projections à la Maison de la Vanoise, des ateliers créatifs, la découverte du ciel nocturne ...

Donc différentes choses à faire à Pralognan en septembre. Plus d'informations en allant sur le site web de l' Office de Tourisme de Pralognan.

Où dormir pour des vacances à Pralognan en septembre ?

Il y a quelques résidences disponibles à Pralognan : résidence Goelia " Les Blanchots ", résidence Lagrange " Les Hauts de la Vanoise ", résidence Ternélia " Le Télémark " ... Mais pour ce qui nous concerne nous recherchions un hébergement dans un hameau typique du coin. Passer notre séjour dans un chalet et un environnement authentiques plutôt que touristiques.

Quelques recherches internet nous ont alors permis de trouver une annonce de location d'un chalet à Chambéranger (7km de Pralognan). C'est le chalet Les Marmottes, un chalet mitoyen indépendant géré par Mr Gromier et acceptant les petits toutous 🙂

Et nous n'avons pas été déçus de ce choix tant l'environnement dans lequel nous nous trouvions alors était magnifique. Nous surplombions les autres chalets du hameau et avions la montagne face à nous. Une grande terrasse nous permettait d'en profiter chaque jour sous l'agréable bruit d'une petite cascade. Et de temps à autre une bonne odeur de cheminée feu de bois flottait dans l'air ...

De par son accessibilité, ce chalet n'est par contre pas à conseiller aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Privilégier plutôt dans ce cas l'autre chalet (Les Bouquetins) proposé par Mr Gromier. Là il fallait garer sa voiture un peu en retrait et accéder au chalet par quelques petits escaliers. Mais c'était la contrepartie de l'authenticité et de la tranquillité 😉

Sinon Chambéranger est un petit village montagnard typique perché sur un éperon rocheux à 1250m d'altitude. Une architecture traditionnelle, des ruelles piétonnières abruptes, des chalets accrochés à la pente, une jolie chapelle ... Et surtout du calme et un environnement naturel exceptionnel. C'est d'ailleurs aussi un point de départ de quelques randonnées.

Notre avis sur Pralognan en septembre

Nous avons passé une bonne semaine à Pralognan en septembre. La météo était assurément de notre côté comme vous avez pu le constater sur nos photos. Nous avons en effet bien souvent eu un magnifique ciel bleu, et cela Valérie ne pourra pas le nier 😉

Même si nous étions un peu en retrait de Pralognan, nous avons aussi fait le bon choix de résider à Chambéranger. Cela nous a permis de passer un séjour plus authentique en étant au plus près de la vie montagnarde.

Par contre il vaut mieux privilégier la première quinzaine de septembre pour avoir encore accès à certaines activités. Et même la toute première semaine (comme nous) pour pouvoir encore prendre le téléphérique du Mont Bochor ... Une chose que nous regrettons par contre est que l'espace aqualudique fermait le week-end de notre arrivée 🙁

A savoir sinon que certains endroits (refuges, resto la Bergerie ...) ne prennent pas la carte bleue. Il faut donc toujours avoir sur soi soit de l'espèce soit un chéquier.

Nous avons malheureusement dû terminé notre séjour une journée plus tôt. Notre toutou qui avait alors un problème cardiaque depuis 1 an commençait à ne plus supporter l'altitude. Il était temps alors pour nous de prendre rapidement la direction de la Côte d'Azur ... En mettant cela de côté, c'était alors plutôt une bonne idée d'aller à Pralognan en septembre.

Et vous sinon, êtes vous déjà allé(e) à Pralognan en septembre ou à une autre période ? Préférez vous aller à la montagne l'hiver ou l'été ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n'hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe 10783 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines