Magazine Info Locale

Le Havre sous les eaux ? C'est prévu dès 2030.

Publié le 02 novembre 2019 par Havrais

lh sous leau climate central.png

Le site américain Climate Central offre une vue d'ensemble de la montée des eaux à court terme. Et Le Havre n'est guère épargné.

C'est sur la base de différents scénarios, élaborés selon les études les plus sérieuses publiées, que Climate Central a établi mardi 29 octobre cette nouvelle carte. Un travail qui doit permettre aux responsables de mettre en place des actions locales, régionales et nationales pour œuvrer face à la montée des eaux, afin de protéger les populations. Et éviter des migrations massives sous l'effet de la panique d'ici une dizaine d'années, puisque dès 2030 des inondations annuelles sont prévisibles.

Les scientifiques reconnaissent actuellement que la montée des eaux ne proviendra pas en premier lieu de la plage, puisque le dénivelé et les renforts apportés au Havre permettent d'empêcher les inondations. Ces protections peuvent par ailleurs être relevées en fonction du besoin. C'est ailleurs que se trouve le risque d'inondation.

L'urgence des bassins

Le Havre possède plusieurs bassins en centre ville même. Bassin du Roi, Bassin du Commerce, Bassin de la Barre, Bassin Vauban, Bassin de l'Eure et Bassin Paul Vatine sont en particulier proches du cœur de la ville. D'autres mettent en danger également les quartiers de l'Eure, de Graville ou des Neiges. Car c'est par les bassins que vont avoir lieu les premières inondations.

Nous savons donc aujourd'hui que des mesures doivent être prises en urgence pour réaménager les contours des bassins havrais. Mais à ce jour, la Ville du Havre n'a rien prévu allant dans ce sens. La sécurisation des bassins, où sont retrouvés chaque années des noyés, n'est pas à l'ordre du jour. Alors parler de 2030... On en est bien loin.

A la clé, c'est l'ensemble de la ville basse qui est concernée, mais pas seulement : les villes situées le long de la Seine ne sont guère mieux loties, tout comme les usines qui font le bassin d'emploi local. Il y a donc bel et bien urgence à ce que ce thème soit mis en avant, en vue de la prévention des populations. Les municipales de 2020 en seront peut-être l'occasion ?

A savoir...

Climate Central propose plusieurs degrés de lecture, en fonction des études publiées jusqu'à présent. Nous vous invitons à vous y référer sur : Climate Central.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Havrais 23749 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine