Magazine Santé

Guide de la fleur de Lotus : signification et symbolique

Par Kwanik

Plante aquatique gracieuse et délicate, la fleur de lotus est présente dans les cultures de plusieurs pays d’Asie et d’orient : Inde, Égypte, Japon, Corée, Chine. Beaucoup la considèrent comme une plante sacrée. Selon les croyances, elle est symbole de renouveau et d’épanouissement, mais aussi de beauté ou d’immortalité. Il y a beaucoup à apprendre sur cette fleur qui fascine. Ce petit guide devrait vous aider à en comprendre les différentes facettes.

Fleur de lotus : sa signification

Qu’est-ce que la fleur de lotus ?

Avant de devenir un véritable symbole, la fleur de lotus est avant tout une plante aquatique vivace. De son nom scientifique nelumbo nucifera, elle pousse dans les étangs, les mares, les bassins, etc. Elle a en effet tendance à aimer les environnements peu profonds, boueux et troubles. Elle s’enracine sous l’eau, mais sa fleur, aux pétales rose pâle ou blanches, émerge complètement intacte, grâce à la pruine hydrofuge qui recouvre ses pétales. Alors que la fleur de nénuphar vit juste à la surface, elle se développe jusqu’à 75 centimètres au-dessus la ligne d’eau. C’est une caractéristique unique du lotus par rapport aux autres fleurs aquatiques.

Champ de fleur de lotus

Les différentes significations de la fleur de Lotus

Le lotus était une fleur sacrée pour de nombreuses civilisations. À tel point qu’on lui a donné plusieurs noms : lotus sacré, lotus des indes, lotus d’orient ou encore fève d’Égypte. Selon les cultures, on lui a attribué plusieurs significations. Il représente notamment l’élévation, à cause de sa fleur qui s’ouvre bien au-dessus de l’eau, comme si elle fuyait la salissure du monde terrestre. L’hindouisme lui prête d’autres sens comme la pureté du corps, la virginité, la prospérité, la longévité et l’éternité, ainsi que le renouveau. Les Égyptiens l’associent également au soleil, car elle ne s’ouvre que le jour et se referme la nuit. Elle est ainsi symbole de la renaissance et de la réincarnation.

Les différentes signification de la fleur de lotusse sont:

  • Élévation
  • Virginité
  • Prospérité
  • Longévité
  • Éternité
  • Renaissance
  • Réincarnation

La symbolique de la fleur de lotus

Fleur de lotus et bouddhisme

La fleur de lotus est un véritable symbole spirituel dans certaines religions. Dans l’hindouisme et le bouddhisme, la fleur de lotus relève du divin. Elle est en effet associée aux dieux Vishnu et Brahma (dieux créateurs) et aux déesses Lakshmi (déesse de la beauté) et Sarasvati (déesse de la connaissance). Par ailleurs, Bouddha est souvent représenté assis, mais la légende raconte que les fleurs de lotus se seraient évanouies sous ses pas, lorsqu’il avait la capacité de marché. En outre, les divinités hindoues sont souvent représentées assises dans des fleurs de lotus ouvertes, symbole de l’épanouissement de l’âme. On trouve notamment encore aujourd’hui beaucoup de représentations de bouddha avec fleur de lotus.

Statu de bouddha tenant une fleur de lotus

La fleur de lotus en mandala

On retrouve aussi régulièrement la fleur de lotus dans l’art indien : dans l’architecture, les fresques, les temples ou en ornement. Elle est souvent représentée dans les mandalas. Ce terme Sanskrit signifie cercle et par extension environnement, communauté. Il en existe des plus ou moins complexes, en plusieurs dimensions. Ce dessin est un support de méditation et peut être donné en offrande. Il est considéré comme le lieu d’invocation de la divinité. On retrouve donc souvent la fleur de lotus en mandala, en raison de son caractère sacré et divin.

Mandala fleur de lotus

Les différentes nuances de la fleur de lotus

On connait bien la fleur de lotus rose. C’est certainement la variété la plus représentée, car elle est au cœur de plusieurs religions orientales. D’autres espèces de fleur de lotus existent et sont utilisées de différentes façons :

  • La fleur de lotus bleu (Nymphaea caerulea) est aussi appelé nénuphar bleu. C’est une variété qu’on retrouve en Egypte et qui est souvent confondue avec le nelumbo nucifera (lotus rose). Il a fait également l’objet d’un rituel lors de cérémonies religieuses dans l’antiquité égyptienne. Il est d’ailleurs souvent représenté dans les hiéroglyphes égyptiens.
  • La fleur de lotus jaune (Nelumbo lutea) vient elle d’Amérique du Sud. Elle ne porte pas de symboles spirituels. Ce lotus a notamment été cultivé pour la consommation alimentaire par les Amérindiens.
  • La fleur de lotus noir, bien que présent dans l’imaginaire populaire (dans les films, les jeux etc), n’existe pas dans la nature.
  • La fleur de lotus orange (Lotus maculatus) est une plante terrestre, bien qu’elle préfère le bord de mer pour s’épanouir. Elle possède des tiges velues et des bouquets de fleurs en bec de perroquet orange à écarlate. Elle fleurie au printemps et en début d’été.

La fleur de lotus aujourd’hui

La fleur de lotus dans le yoga

Le yoga étant une philosophie et une pratique indienne, on y retrouve évidemment la fleur de lotus. Plusieurs postures et gestes se rapportent à cette plante. La plus connue est la position du lotus ou padmāsana. Il s’agit d’une posture de méditation yogique. Elle se pratique avec les jambes croisées, pied gauche sur la cuisse droite, pied droit sur la cuisse gauche. Les genoux doivent toucher le sol. On garde le dos droit et la tête dans l’alignement de la colonne, mais sans creuser les reins. Il existe aussi la position du demi-lotus (Siddhasana) ou encore le padma mudra (le geste du lotus), qui consiste à reproduire l’épanouissement du lotus avec les mains.

Dessin d'une fleur de lotus dans le yoga

Le tatouage fleur de lotus

Le tatouage fleur de lotus poignet, dans le dos ou même à la cheville est l’un des plus populaires. Pour cause, il est présumé apporter équilibre et paix intérieure. Elle représente aussi la force de positiver, car elle naît de la boue avant de sortir à la surface de l’eau. Dans le monde du tatouage, elle peut aussi symboliser la confrontation à des moments difficiles. On trouve aussi bien des tatouages “traditionnels” de la fleur de lotus, que des tatouages stylisés (dotwork, graphique, etc).

La fleur de lotus en cristal : signification

La fleur de lotus en cristal est une amulette puissante. Elle fait partie de la pratique feng shui. Il est possible d’acheter une fleur de lotus en cristal pour la placer dans sa maison. Elle permet de favoriser l’harmonie au sein d’un foyer et la communication entre les membres de la famille. Elle aide à apaiser et diminuer les disputes. Pour optimiser son efficacité, l’amulette doit être placée au centre de la maison, dans une pièce lumineuse où la famille se retrouve fréquemment. Votre fleur de lotus en cristal doit au préalable être purifiée à l’aide d’un mélange d’eau et de sel de mer, pour la débarrasser des énergies résiduelles qu’elle aurait emmagasinées. Il faudra renouveler ce nettoyage au moins une fois par mois.

personne tenant un cristal en forme de fleur de lotus

5 / 5 ( 2 votes )

L’article Guide de la fleur de Lotus : signification et symbolique est apparu en premier sur relaxation-méditation-yoga-serelaxer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kwanik 130 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines