Magazine Conso

10 astuces pour progresser en VTT

Publié le 12 décembre 2019 par Ipadzapp @ipadzapp

Que ce soit pour la détente ou pour la compétition, tous les adeptes du VTT cherchent à s'améliorer. L'entraînement répétitif ne suffit pas; il est nécessaire de connaître un certain nombre de principes pour devenir meilleur. Voici 10 astuces pour progresser en VTT.

1. Entretenir le VTT

10 astuces pour progresser en VTT

L'entretien du VTT est essentiel. Pour maintenir une concentration maximale tout au long de votre trajet, vous ne devez pas être distrait par un mauvais fonctionnement de votre véhicule. Des bruits suspects peuvent vous empêcher d'obtenir une bonne performance, surtout lorsque le sentier est accidenté ou que les conditions météorologiques sont défavorables.

L'entretien du VTT est aussi une question de sécurité. La pratique du VTT est déjà suffisamment risquée pour s'exposer à des problèmes qui peuvent facilement être évités. Réviser l'état de votre vélo tout terrain ne prend que quelques minutes. Vous perdrez beaucoup plus de temps si vous êtes victime d'un accident dû à une pièce endommagée. Si vous découvrez une anomalie que vous ne pouvez réparer, déposez le VTT chez le réparateur avant de retourner sur les sentiers.

Vous devez aussi vous assurer que le VTT est bien conçu pour votre morphologie. Vérifiez aussi l'usure des pièces.

2. Rouler avec les meilleurs

10 astuces pour progresser en VTT

Comme dans n'importe quel sport, vous progresserez en VTT si vous vous entraînez avec des athlètes aguerris. Le simple fait de les suivre et de chercher à conserver le même rythme qu'eux vous aidera à développer vos habiletés. Vous adopterez aussi les habitudes des sportifs d'expérience qui savent à quel moment il faut accélérer et comment se comporter sur des chemins difficiles.

Les sportifs expérimentés savent aussi comment effectuer de menues réparations pendant leur trajet. Si vous ne connaissez pas de sportifs spécialistes en VTT, vous pouvez vous informer auprès de votre magasin de VTT local. Des sorties en groupe sont souvent organisées à travers le pays.

3. Se fixer un objectif

10 astuces pour progresser en VTT

Comme la concentration est importante dans la pratique du VTT, vous obtiendrez de meilleurs résultats en vous fixant un objectif. Sur un sentier pour VTT, les obstacles sont nombreux. Vous devez rester concentré sur votre objectif malgré les racines et les rochers qui se dressent sur le chemin. Si vous regardez l'obstacle, vous courez plus de risques de foncer dedans. Il vaut mieux garder votre attention fixée sur le bout du chemin.

Même si cette attitude semble comporter des risques, il est prouvé qu'elle fonctionne et qu'il s'agit du meilleur moyen d'atteindre votre objectif en évitant les obstacles. En maintenant votre ligne, vous roulerez plus aisément.

4. Savoir se détendre

10 astuces pour progresser en VTT

Malgré les difficultés et l'esprit de compétition, il faut savoir se détendre en s'adonnant à la pratique du VTT. Un corps détendu négocie mieux les chemins difficiles, ce qui vous aide à maîtriser toutes les situations. Laissez simplement le VTT bouger sous votre corps sans chercher à le maintenir de manière trop rigide.

Il faut donc relâcher votre prise sur le guidon, tout en vous cramponnant assez fermement pour ne pas perdre le contrôle. Si vous exercez une trop forte pression sur le guidon, vous fatiguerez vos bras à mesure que le trajet se prolongera.

5. La rotation des manivelles

10 astuces pour progresser en VTT

Le spin est très important dans la routine du VTT. Vous devez travailler à développer de bons effets de cadence. Avec des coups saccadés, votre rythme sera irrégulier et vous serez déséquilibré. Avec une bonne rotation de vos manivelles, vous fonctionnerez mieux sur les sentiers difficiles.

Pour maintenir une bonne cadence, vous devez maintenir un rapport équilibré. Cherchez à garder les mêmes vitesses de pédalage tout au long de votre trajet.

6. La roue arrière sur le sol

10 astuces pour progresser en VTT

Maintenir la roue arrière sur le sol et faire des wheelies est une bonne façon d'améliorer votre technique et de traverser votre parcours avec plus de facilité. Avec une pédale enfoncée et une pédale relâchée, vous devez tirer le guidon, déplacer votre poids vers la roue arrière et appuyer sur la pédale relevée. Le mouvement peut durer durant une demi-rotation. Préparez-vous à freiner si vous allez trop loin vers l'arrière.

7. Savoir arrêter

10 astuces pour progresser en VTT

Sur les pistes techniques de compétition, il est important de développer des habiletés de saut et d'équilibrage. Il est bon d'apprendre à s'arrêter puis à redémarrer sans mettre un pied au sol. Votre élan sera alors maintenu. L'équilibrage stationnaire peut s'acquérir à force d'entraînement. Il s'effectue sans faire appel aux freins.

Pour arriver à maîtriser cette technique, il faut s'entraîner à rouler très lentement tout en gardant son équilibre. Freinez légèrement pour ralentir le plus possible. Utilisez une pente légère pour y arriver plus facilement. Vous apprendrez progressivement à réaliser votre équilibrage stationnaire et à déplacer votre poids tout en déplaçant votre VTT. Pour effectuer des sauts, les freins doivent être verrouillés.

Même si ces mouvements peuvent sembler incongrus, ils sont très efficaces pour vous aider à développer une bonne technique.

8. Le contrôle des freins

10 astuces pour progresser en VTT

Contrôler les freins est essentiel lors des compétitions. La maîtrise du freinage est essentielle pour un bon contrôle du VTT. Il faut éviter de trop freiner pour mieux contrôler le véhicule et gérer les différents obstacles apparaissant tout au long du sentier.

Les deux freins doivent être utilisés efficacement au moment propice. Le frein avant procure le freinage le plus puissant. Dans les virages et les descentes, il faut limiter leur usage au maximum pour éviter les dérapages. Il faut apprendre à freiner avec modération.

9. Diversifier les trajets

10 astuces pour progresser en VTT

Une fois que vous connaissez bien un sentier et que vous en maîtrisez tous les obstacles, cherchez de nouveaux trajets pour garder vos sens aux aguets. Ce sera à la fois plus divertissant et plus formateur. De nouveaux sentiers vous rendront plus complet.

10. Rouler le plus souvent possible

10 astuces pour progresser en VTT

Il est évident que plus vous passerez de temps sur votre VTT, plus vous progresserez. Vous pouvez utiliser votre VTT pour différentes tâches du quotidien, comme les courses, et pas seulement pour les compétitions. Vous pouvez aussi vous rendre au travail en VTT. L'important est de passer le plus de temps possible à manier le vélo. Vous développerez vos réflexes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ipadzapp 1052 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines