Magazine Conso

Près de 5 ans après sa sortie, Windows 10 passe le cap du milliard d'utilisateurs

Publié le 17 mars 2020 par Dominicdesbiens @DominicDesbiens

C'est fait. Sorti officiellement au cours de l'année 2015, Windows 10 a été installé sur plus d'un milliard d'appareils. Il s'agit d'un cap significatif pour Microsoft qui avait prévu atteindre ce chiffre trois ans après la sortie de son nouveau système d'exploitation, soit en 2018. La firme est certaine que la progression sera désormais plus rapide.

Il aura donc fallu un peu moins de deux années de plus aux prévisions initiales de Microsoft pour l'atteindre du milliard d'utilisateurs de son système d'exploitation Windows 10. Précisons ici que ce chiffre ne tient pas seulement compte de l'installation sur des ordinateurs puisque Windows 10 équipe aujourd'hui également les consoles Xbox One, les tablettes tactiles de la firme (Surface) et les lunettes Hololens.

La route vers le milliard a été longue. Le flop magistral des téléphones intelligents (smartphones) de Microsoft en est sûrement pour quelque chose. En 2017, la firme abandonnait officiellement son système d'exploitation pour téléphones intelligents (Windows Phone). Si quelques téléphones équipés d'une version mobile de Windows 10 ont par la suite été mis sur le marché, Microsoft a encore une fois jeté l'éponge en abandonnant définitivement le support de Windows 10 mobile en décembre 2019.

Parallèlement à son flop sur le marché du mobile, Microsoft a malgré tout réussi à renforcer la position de Windows 10 dans les deux dernières années, particulièrement en 2019 où le support de Windows 7 a pris fin. D'ailleurs, je suis certain que le fait de n'avoir jamais bloqué la mise à niveau gratuite vers Windows 10 (comme c'était " officiellement " prévu) a eu un certain impact dans cette croissance marquée (lire mon article " Il est toujours possible de mettre à niveau gratuitement et légalement son ordinateur vers Windows 10 ".

La progression est assez fulgurante depuis les derniers mois. En septembre 2019, Microsoft avait annoncé que son système comptait 900 millions d'utilisateurs. Cinq mois plus tard, il en a 100 millions de plus. Dans son article de blogue paru sur son site officiel le 16 mars 2020, Microsoft précise que " Windows 10 est le seul système d'exploitation au cœur de plus de 80 000 modèles et configurations d'ordinateurs portables différents et de 2-en-1 de plus de 1 000 fabricants différents ".

Que pensez-vous de Windows 10 ? N'hésitez pas à commenter cet article.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominicdesbiens 32267 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines