Magazine Conso

Ecoleouverte.ca, le portail des ressources éducatives pour l'école à la maison

Publié le 31 mars 2020 par Dominicdesbiens @DominicDesbiens

La crise planétaire du coronavirus (COVID-19) a forcé le gouvernement du Québec, comme ailleurs dans le monde, à fermer les écoles pour une durée incertaine. Afin d'aider les parents et leurs enfants qui souhaitent continuer à s'instruire durant le confinement, le Ministère de l'éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec a lancé un portail proposant de nombreuses ressources utiles.

Apparu pour la première fois en Chine en décembre 2019, le coronavirus (COVID-19) s'est propagé rapidement à peu près partout sur la planète. La pire crise sanitaire mondiale de l'ère moderne a bouleversé profondément nos habitudes dans toutes les sphères de la société, dont l'éducation.

En ces temps difficiles où le tiers de la population mondiale s'est retrouvé en confinement, plusieurs parents s'improvisent enseignants pour que leurs jeunes puissent tout de même continuer à s'instruire pendant la crise du coronavirus. Mais l'école à la maison, ce n'est pas une chose facile...

Avant de continuer : votre enfant se pose des questions à propos du coronavirus ou la raison pour laquelle il ou elle doit rester à la maison ? Voici une vidéo explicative de 5 minutes à lui montrer.

Un nouveau portail éducatif pour les parents et leurs enfants

Au Québec, le Ministère de l'éducation et de l'Enseignement supérieur a mis en ligne un nouveau portail le 30 mars 2020. Le site Web se veut une sorte de répertoire centralisé menant vers des ressources éducatives utiles aux parents et leurs jeunes alors qu'ils sont confinés à la maison. Les ressources s'adressent aux étudiants de niveau préscolaire, primaire ou secondaire, ainsi que la formation générale des adultes (FGA) et la formation professionnelle (FP).

Le portail est visuellement réussi et ergonomique. On choisit simplement le niveau scolaire, puis une matière ou une activité qui permet d'apprendre, de créer, de se divertir ou de bouger, comme si on était à l'école. Chaque ressource présentée indique si elle s'adresse d'abord aux parents, à l'élève ou à tous.

Déjà bien garni, le portail va être mis à jour chaque semaine avec de nouvelles références. Il est à noter que les ressources proposées par le gouvernement ne sont pas obligatoires et ne peuvent faire l'objet d'évaluations. Mis en ligne dans la matinée, le site Web avait déjà reçu plus de 40 millions de visites en après-midi.

Lien vers le portail " École ouverte "
https://ecoleouverte.ca/fr/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominicdesbiens 32267 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines