Magazine Brico

Les perceuses magnétiques : les principales caractéristiques et les types

Par 123bricolage

La machine de forage magnétique, également connue sous le nom de perceuse magnétique, presse de forage magnétique, machine de forage à noyau magnétique, perceuse à base magnétique, perceuse à base magnétique, machine à fraiser les broches, etc. 

Les perceuses magnétiques sont déjà bien connues sur les marchés américain et européen, mais elles le sont aussi de plus en plus sur les marchés asiatiques. De nombreux fabricants de perceuses magnétiques ont vu le jour, notamment aux États-Unis, en Allemagne, en Chine, au Japon, en Inde, à Taïwan, etc.

Qu’est-ce qu’une perceuse magnétique ? 

La perceuse magnétique est une machine de perçage qui peut apporter les performances propres et pratiques d’une perceuse à hélice stationnaire en tout point d’un chantier de construction. Utilisant une base électromagnétique solide, elle peut être collée fermement sur des surfaces en acier au carbone, même à l’envers ou verticalement, puis utilisée pour percer des trous d’un diamètre allant jusqu’à 5-1/8″ (130 mm) et des tarauds d’un diamètre allant jusqu’à 1-5/8″ (40 mm).

Si la surface ne peut pas venir à vous, une perceuse magnétique peut venir à la surface. Il n’est pas surprenant qu’elles soient utilisées dans de nombreux secteurs, de la construction navale à la fabrication d’acier, et vous verrez qu’elles sont utilisées sur des chantiers de construction dans tout le pays. 

Capables de travailler sur de multiples surfaces, indépendamment des positions éloignées et des orientations problématiques, les foreuses à hélice sont une partie de plus en plus populaire de l’arsenal des artisans, et vous ne pouvez pas vous permettre de les ignorer. Si l’idée de faire des recherches indépendantes sur ces outils ne vous séduit pas, il vous suffit de lire ce guide exhaustif.

Types de perceuses magnétiques

Chaque foret magnétique utilise la même anatomie de base détaillée ci-dessus, mais une gamme étonnamment diversifiée de types distincts est disponible pour s’adapter à n’importe quel travail, que vous ayez besoin de ramper dans un endroit exigu ou de grimper à un point élevé. Parmi les variétés courantes de foreuses à hélice, on trouve :

Perceuse magnétique légère : 

Pour ceux qui ont besoin d’escalader des tours ou d’autres points élevés, il est essentiel de réduire le poids au minimum. Les foreuses magnétiques légères pèsent généralement entre 9 et 12 kg, avec une puissance de sortie pouvant atteindre environ 800 watts. Elles sont conçues pour le forage uniquement, et non pour le taraudage. De nombreuses machines légères récentes sont des modèles à vitesse variable et à alimentation en plumes.

Perceuse magnétique et machine à tarauder : 

Le taraudage crée une rainure sur le côté du trou pour recevoir des vis et autres éléments de fixation. Avec un moteur réversible, les perceuses magnétiques peuvent également être utilisées pour le taraudage.

Perceuse magnétique avec base pivotante :

La possibilité de tourner à gauche ou à droite aide l’opérateur lorsque plusieurs trous doivent être faits l’un à côté de l’autre sans démagnétisation. C’est particulièrement utile pour percer sur un plan horizontal ou aérien ; avec la base pivotante, vous pouvez ajuster la position de la perceuse sans avoir à supporter tout son poids.

Perceuse magnétique horizontale compacte :

La portabilité est un avantage essentiel de la perceuse magnétique, et les modèles compacts permettent aux utilisateurs de les emmener dans des endroits confinés. Les moteurs sont puissants, et la plupart des machines compactes seront équipées de puissants voyants LED en plus de la lampe témoin principale.

Perceuse magnétique automatique : 

Une option de plus en plus populaire, les perceuses magnétiques automatiques prennent l’avance automatiquement, ce qui signifie que les opérateurs n’ont pas besoin d’un niveau de compétence élevé. La durée de vie de l’outil est généralement augmentée, car le fonctionnement sera régulier et vous aurez l’avantage de pouvoir faire plusieurs trous à la fois. Les dispositifs de sécurité modernes, tels que la protection contre la surchauffe et la surcharge, contribuent à expliquer la récente augmentation de l’utilisation.

Perceuse magnétique sans fil : 

La perceuse magnétique sans fil constitue un autre pas en avant. Les batteries lithium-ion avancées sont chargées en interne ou en externe, ce qui rend le forage plus pratique dans les endroits éloignés ou difficiles d’accès. En règle générale, il faut s’attendre à faire environ 40 trous par charge.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines