Magazine Conso

Tout savoir sur le collagène : formes, avantages, rôles

Publié le 22 mai 2020 par Rosario Grasso @roro42000
Vous devez sûrement connaître l'histoire de Dorian Gray, le personnage du roman d'Oscar Wilde dont le portrait peint sur un tableau vieillissait à sa place. Comme lui, nous aimerions tous rester jeunes le plus longtemps possible. Dommage, la nature en a décidé autrement. Il faudra bien commencer à vieillir un jour ou l'autre bien que nous n'en ayons pas envie.Saviez-vous que c'est la production de collagène dans notre masse protéinique qui nous permet de rester jeunes ? Nous allons vous dévoiler quelques secrets sur cette protéine fibreuse qui détient la clé de la jeunesse.

C'est quoi le collagène ?

Le collagène se retrouve dans une grande partie de la masse protéique des mammifères, notamment dans la peau, les parois des vaisseaux sanguins, les os, les poumons, le cartilage et les muscles. Ce sont les cellules des tissus conjonctifs qui le sécrètent et il permet de rester jeune plus longtemps. Avec le temps, les rides apparaissent, la peau se relâche et s'assèche, et les articulations deviennent plus raides.

Mais ce n'est pas une fatalité : il est en effet possible de supplémenter les besoins en collagène de l'organisme, au moyen de compléments alimentaires (les peptides de collagène par exemple). Les sportifs connaissent bien les effets bénéfiques sur les articulations du Peptan, qui leur rend la souplesse et la fluidité dont ils ont besoin. En particulier, il soulage les tendinites et améliore grandement la régénération des tissus articulaires abîmés par les efforts répétés ou par le temps.

Tout savoir sur le collagène : formes, avantages, rôlesTout savoir sur le collagène : formes, avantages, rôles

Quelle est l'action biologique du collagène ?

Le collagène fait partie de ces protéines structurales qui ont pour fonction d'aider l'organisme à renouveler les cellules, notamment des tissus de l'épiderme ce qui lui permet de conserver son élasticité. Cette propriété provient de sa capacité de résistance mécanique à la traction, indispensable pour ralentir le vieillissement des cellules de la peau et garantir une cicatrisation plus rapide des microtraumatismes dus à la pratique sportive.

L'apport en collagène peut entraîner une amélioration des douleurs au niveau des articulations, notamment dans le cas de tendinites. Par ailleurs, il faut souligner qu'il est essentiel à la fixation du calcium sur les os, contribuant aussi à la prévention de l'arthrose.

Pourquoi aurait-on besoin de se suppléer en collagène ?

Le corps humain sécrète naturellement du collagène. Cependant, cette activité diminue progressivement à partir de 25 ans et s'arrête même à un certain âge. Le corps n'en produit plus alors qu'il en a besoin. Comme il ne fabrique plus de collagène en quantité suffisante, il est nécessaire de le puiser dans d'autres sources, dans la nourriture et surtout dans les compléments alimentaires. Pour les sportifs notamment, il est recommandé de recourir à des apports supplémentaires en collagène pour fournir la quantité dont le corps a besoin.

Choisir des compléments alimentaires naturels et bio

Les peptides de collagène connaissent beaucoup de succès dans l'industrie pharmaceutique, et surtout dans les compléments alimentaires. Il est important de choisir des compléments en collagène naturels et bio, fabriqués avec des matières premières pures. Quel que soit votre objectif (maintenir votre condition physique, prendre de la masse musculaire, perdre du poids, lutter contre la fatigue, retarder l'apparition des rides...), les compléments alimentaires naturels et bio vous permettent de rester en pleine forme et en bonne santé. Leurs ingrédients ne renferment ni gluten ni caséine et ne sont pas des produits dopants.

Tout savoir sur le collagène : formes, avantages, rôlesTout savoir sur le collagène : formes, avantages, rôles

Zoom sur les peptides de collagène en particulier

Le collagène est constitué de 3 grosses chaînes d'acides aminés en forme d'hélice. Le collagène en grosses chaînes n'est pas soluble, tandis que la gélatine n'est soluble que dans de l'eau chaude : pour séparer ces hélices et récupérer le collagène, il faut effectuer une hydrolyse partielle par laquelle on obtient de la gélatine. Ensuite, l'hydrolyse de cette dernière donne les peptides de collagène, qui eux sont solubles dans l'eau froide.

Le collagène se présente sous 28 formes dans le corps humain. Il constitue une grande partie de la peau, des os, des tendons, des ligaments et des articulations. Mais le collagène des compléments alimentaires peut être d'origine porcine, bovine, aviaire ou marine. En général, le collagène qu'on utilise pour la fabrication de compléments alimentaires provient de la peau de ces animaux, en particulier le collagène marin tiré de la peau des poissons. Faites attention à la provenance de vos compléments surtout si vous achetez sur internet : fiez-vous à une marque sérieuse affichant clairement les certifications de ses produits, ainsi que leur provenance.

Le peptide de collagène Peptan

Le Peptan est un peptide de collagène de type I qui renferme plus de 18 acides aminés. Il renferme 10 à 20 fois plus de glycine et de proline, contrairement aux autres protéines alimentaires habituelles. Les sportifs en particulier ont davantage besoin de peptides de collagène de type I. En effet, comme ils sont amenés à réaliser des activités physiques et des exercices d'entraînement intenses, un complément alimentaire leur est indispensable. Il leur permet de récupérer plus rapidement après une longue journée d'efforts. Le Peptan leur convient parfaitement, car il répond à leurs besoins élevés en régénération des cellules, surtout au niveau des articulations ainsi que pour la prévention des tendinites.

De même, si vous souhaitez ralentir les signes du vieillissement, vous pouvez recourir à une supplémentation régulière en peptides de collagène et en Peptan dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré. Un mode de vie sain, de bonnes habitudes alimentaires et une hygiène de vie correcte restent les bases d'un organisme en bonne santé. Si vous êtes sédentaire, ne négligez pas le pouvoir de l'exercice physique et des repas équilibrés : exit le trop gras, trop sucré, trop salé, ainsi que l'alcool. Notez aussi que le stress et la cigarette accélèrent le vieillissement de la peau : commencez par vous débarrasser de vos mauvaises habitudes avant d'entamer une cure de collagène ! Votre corps vous remerciera de prendre soin de lui, et vous en verrez rapidement les résultats dans le miroir.

Pour connaître les produits les mieux adaptés à votre profil, mieux vaut demander conseil auprès d'un spécialiste ou de votre médecin traitant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rosario Grasso 53585 partages Voir son profil
Voir son blog