Magazine Mode femme

Les tendances mode de la saison printemps-été 2020

Publié le 25 juin 2020 par Folkr

De Londres à New York, de Milan à Paris, les défilés des différentes Fashion Week ont permis de faire émerger de nombreuses tendances. Les créateurs se sont interrogés sur notre environnement et sur le contexte écologique actuel comme jamais auparavant. Nouvelles silhouettes, tailoring à gogo, inspirations 70’s et 90’s ou encore conscience écologique : voici les principales tendances mode de la saison printemps-été 2020.

Le tailleur short

Présent depuis quelques saisons déjà, le tailleur évolue et se porte court, version bermuda sous le genou ou version short. On gagne ainsi en sensualité côté masculin comme féminin, et on l’associe aux autres grandes tendances comme la transparence. On le retrouve chez Annakiki avec une veste en cuir  ou façon jardinier pour Dior. Damo Wang le joue tout en volume, et on le retrouve fleuri chez Jacquemus.

Les tendances mode de la saison printemps-été 2020ANNAKIKI Les tendances mode de la saison printemps-été 2020CHRISTIAN DIOR Les tendances mode de la saison printemps-été 2020DAMO WANG Les tendances mode de la saison printemps-été 2020JACQUEMUS

L’urgence écolo

Les maisons se sont emparées de l’urgence écologique en se questionnant sur la marche à suivre. On retrouve bien évidemment Stella McCartney, engagée pour la cause depuis de nombreuses années déjà, et qui propose cette saison une collection fabriquée à 75% de manière durable. Elle a récemment rejoint LVMH pour améliorer la stratégie de développement durable du groupe.

On compte également Marine Serre, avec sa collection ‘Marée Noire‘, quelque peu alarmiste sur notre futur, qui utilise à 50% des matériaux recyclés. Enfin, Andreas Kronthaler pour Vivienne Westwood qui continue sur sa lancée, en réalisant une collection à partir de produits invendus.

Les tendances mode de la saison printemps-été 2020MARINE SERRE Les tendances mode de la saison printemps-été 2020STELLLA MCCARTNEY Les tendances mode de la saison printemps-été 2020VIVIENNE WESTWOOD

Les sandales

Du côté des chaussures, les sandales font leur grand retour. D’inspirations romaines et asiatiques, lacées, croisées, mais surtout portées avec des chaussettes pour des looks décontractés et urbains.

On les retrouve chez Berta Ferretti en cuir, ou en jeu visuel avec des chaussettes rayées pour E Tautz. Maison Kitsuné propose une version minimaliste à légères plateformes, d’inspiration asiatique, également portée avec des chaussettes rayées. Quant à la maison Robyn Lynch, les sandales sont noires, imposantes, et viennent contraster avec le reste du look.

Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Alberta Ferretti Les tendances mode de la saison printemps-été 2020E Tauz Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Maison Kitsuné Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Robyn Lynch

La transparence (avec les sous-vêtements)

Dans le vestiaire masculin comme féminin, on joue avec la transparence pour créer des effets de matière. Les dessous se portent dessus, avec des soutiens-gorge apparents, des corsets, des nuisettes…

Version body rouge profond pour Gucci, tout en dentelle et plumetis noirs chez Dolce & Gabbana. Chez Dior, on la joue chemise transparente, avec un jeu coloré sur les manches. Idem chez Balmain où la poitrine est dévoilée suivant la forme d’un corset. Enfin, version marin pour Ann Demeulemeester avec un gilet fin et transparent.

Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Ann Demeulemeester Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Balmain Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Dior Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Gucci Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Dolce & Gabbana

La chemise oversize (façon college 90’s)

Les années 90’s font partie des grandes inspirations des collections printemps-eté 2020, notamment avec la chemise oversize, assortie de larges poches. Reprise chez Alexander Wang pour un total look blanc, flashy pour créer du contraste chez Balenciaga. Bottega Veneta la décline en large surchemise structurée, tout en denim, tandis que Burberry joue sur la fluidité et les imprimés.

Les tendances mode de la saison printemps-été 2020ALEXANDER WANG Les tendances mode de la saison printemps-été 2020BALENCIAGA Les tendances mode de la saison printemps-été 2020BOTTEGA VENETA Les tendances mode de la saison printemps-été 2020BURBERRY

Le débardeur

Dans cette ambiance nineties, on retrouve également le débardeur qui signe son grand retour. Asymétrique avec une seule bretelle chez Alexander Wang, ajouré et légèrement transparent pour Off-White. Immaculé sous une veste argentée chez Helmut Lang, ou au contraire, version courte et fluo pour Maryam Nassir Zadeh.

Les tendances mode de la saison printemps-été 2020ALEXANDER WANG Les tendances mode de la saison printemps-été 2020HELMUT LANG Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Maryam Nassir Zadeh Les tendances mode de la saison printemps-été 2020OFF-WHITE

Le tailoring et la veste croisée

Le tailleur se raccourcit version bermuda, mais s’imprègne également d’inspirations seventies, tout en couleurs, mêlant empowerment et pop printanière. On joue avec les matières, que l’on accorde, ou non, et les formes, avec les vestes que l’on porte croisées.

Balenciaga propose une version à épaules ultra marquées, et croisée, assortie à une mini-jupe. On la retrouve en camaïeu sable et ceinturée à la taille chez Agnona. Boss la joue plus classique avec un tailleur assorti, qui se détache par sa teinte bleue pâle. Jacquemus, au contraire, propose une veste XXL rose fluo, avec un détail de poche vert néon pour un look estival.

Les tendances mode de la saison printemps-été 2020AGNONA Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Annakiki Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Balenciaga Les tendances mode de la saison printemps-été 2020BOSS Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Jacquemus

Le denim

L’une des tendances phares de la saison est le denim. Inspiré de toutes les époques, des seventies aux nineties, il était présent sur tous les podiums. Des jupes longues aux jeans évasés, façon vestes salopettes, il y en a pour tout le monde.

A.P.C. le propose un total look. Givenchy joue le contraste en associant deux teintes de denim sur une robe longue croisée. Il est foncé et structuré chez Lemaire, et bleached et évasé chez Sandy Liang.

Les tendances mode de la saison printemps-été 2020A.P.C. Les tendances mode de la saison printemps-été 2020LEMAIRE Les tendances mode de la saison printemps-été 2020GIVENCHY Les tendances mode de la saison printemps-été 2020SANDY LIANG

Le look safari

L’appel de l’aventure ramène la tendance safari au goût du jour. Version contemporaine pour un vestiaire chic et décontracté. Dolce & Gabanna propose une saharienne ultra chic et cintrée, reprise et détournée en teinte rouille chez Gucci pour une version plus seventies.

GCDS joue la carte safari à fond avec un t-shirt à imprimé Jurassic Park et un jean tout en patchwork camouflage. Vivetta propose une version décalée avec un ensemble rose bonbon et un chapeau avec des broderies de chats.

Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Dolce & Gabanna Les tendances mode de la saison printemps-été 2020GCDS Les tendances mode de la saison printemps-été 2020GUCCI Les tendances mode de la saison printemps-été 2020VIVETTA

Le pantalon en cuir

Grande surprise parmi ces tendances : le pantalon en cuir. Même en été, il a inspiré les créateurs qui l’ont décliné de manière variée. Boss joue la carte du total look rouge, avec une veste à capuche et un pantalon large d’un côté et un ensemble entièrement noir de l’autre.

Chez Gucci il se porte en teinte naturelle, associé à une ceinture dorée. Hermès en propose une version cargo ceinturée à la taille.

Les tendances mode de la saison printemps-été 2020BOSS Les tendances mode de la saison printemps-été 2020BOSS Les tendances mode de la saison printemps-été 2020GUCCI Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Hermès

Focus sur les couleurs de la saison : le bronze, le marron, le cuivre, le bourgogne et le fluo

La nature inspire les créateurs, nous donnant une gamme colorée plutôt neutre, dans un camaïeu de teintes pastel, chaudes et naturelles, du bronze au cuivre, en passant par le bourgogne. En parallèle, le retour des inspirations 90s relance les couleurs néon et fluo, pour redonner un goût de fête aux collections parfois dystopiques.

Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Hermès Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Givenchy Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Jil Sander Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Lacoste Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Rochas Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Salvatore Ferragamo Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Junya Watanabe Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Hermès Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Courrèges Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Dior Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Helmut Lang

Le satin

Tendance matière importante depuis quelques saisons, le satin ne perd pas son intérêt et se décline sur les défilés en version petites robes et tops à bretelles classiques, mais il évolue désormais sur des chemises, pantalons et même des vestes.

En total look colorés chez Pigalle, pastel pour Annakiki, écru sur une longue robe fluide chez Bevza. On peut également l’associer à la maille, comme chez Christopher Kane ou jouer sur des volumes et des découpes, comme l’a proposé Mugler.

Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Annakiki Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Bevza Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Christopher Kane Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Mugler Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Pigalle

La maille

La maille sera bien présente, même en saison estivale, mais elle sera ajourée ! Dans le vestiaire masculin comme féminin, on la retrouve en rose néon à ajours en  losanges chez Stefan Cooke.

Roberta Einer propose une longue robe asymétrique, toute en teintes pastel. Version débardeur marin et rayé chez Prada, ou bien assortie d’un maillot de bain pour Fendi.

Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Isabel Marant Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Fendi Les tendances mode de la saison printemps-été 2020JW Anderson Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Fendi Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Prada Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Roberta Einer Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Stefan Cooke

Les rayures

Les rayures sont revenues en force sur de nombreux podiums. On les retrouve d’inspiration classique et marine chez JW Anderson ou Lanvin, mais également plus pop chez Prada et Gucci.

La rayure tennis est également très présente sur les tailleurs, en détail ou total look comme le propose Armani.

Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Lanvin Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Giorgio Armani Les tendances mode de la saison printemps-été 2020JW Anderson Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Gucci Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Nina Ricci Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Prada

Les imprimés félins

Dans la lignée de la tendance safari, les imprimés animaliers auront une fois de plus la part belle. On retrouve évidemment le léopard, mais également le zèbre qui s’impose pour l’été 2020. Celine propose une veste léopard cirée, tandis que Versace en fait une veste de tailleur brillant. Chez David Koma, le zèbre apparaît tout en jeu de transparence sur une robe midi, et en gros pull en maille pour Sally Lapointe.

Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Celine Les tendances mode de la saison printemps-été 2020David Koma Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Sally Lapointe Les tendances mode de la saison printemps-été 2020Versace

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Folkr 13371 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte