Magazine Jeux & jouets

5 conseils simples pour bien parier sur le Top 14

Publié le 04 décembre 2020 par Cgaps

Bookmaker Bonus de bienvenue

#1

profiter bonus winamax
Votre premier pari remboursé en cash jusqu'à 100 euros 9/10 Je parie lire l'avis

#2

profiter bonus Unibet
Votre premier pari remboursé en paris gratuits jusqu'à 100 euros 8/10 Je parie lire l'avis

#3

profiter bonus betclic
Votre premier pari remboursé en paris gratuits jusqu'à 100 euros, qu'il soit gagnant ou perdant 7/10 Je parie lire l'avis

#4

profiter bonus pmu sport
Votre premier pari remboursé en paris gratuits jusqu'à 150 euros 7/10 Je parie lire l'avis

#5

profiter bonus zebet
150 euros de bonus, dont 100 euros remboursés en paris gratuits sur votre premier pari (s'il est perdant) 7/10 Je parie lire l'avis

Présentation du TOP 14

> Un sport de plus en plus populaire en France

Vous le savez déjà peut-être, le rugby est un des sports les plus passionnants sur lequel parier. Il faut dire aussi que ce sport se développe de plus en plus et est clairement de plus en plus médiatisé.

Alors bien-sûr il ne faut pas se cacher, l’amour du rugby n’est pas réparti de façon égale sur toute la France. C’est très clairement dans le sud-ouest de la France que le sport est plus pratiquée et suivi, vous savez là où on dit chocolatine ;).

D’ailleurs il n’y a qu’à regarder la liste des clubs présents en top 14, pour constater qu’à part les club parisiens ou d’île de France (le Stade Français et le Racing), vous aurez uniquement des clubs situés dans la partie du sud du pays. Historiquement c’est donc un sport du sud, mais petit à petit les choses sont en train de changer.

Des clubs sont en train d’émerger un peu partout en France, y compris dans des terres où le rugby n’existait pas jusque là. Ainsi des clubs de rugby de bons niveaux émergent à Lille, à Beauvais, mais aussi à Dijon, à Macon, Niort, Rennes. Certains de ces clubs sont même en Pro D2 et donc à la porte du Top 14 comme Nevers, ou encore Vannes.

Il faut dire que le rugby est un sport qui véhicule des valeurs de courage et d’abnégation, là où les footballeurs sont parfois perçus comme des “pleureuses”.

C’est aussi un sport qui n’a pas encore trop subi les ravages du professionnalisme. En effet en rugby on ne parle pas de transfert de joueurs à 50 millions d’euros et +, on n’évoque pas non plus de salaires à plusieurs millions d’euros, en tout cas pas encore. Malgré le professionnalisme le rugby a donc encore l’image d’un sport “sain”.

Bref lentement mais sûrement la passion du rugby se diffuse lentement dans toute la France, et le Top 14 est vraiment la vitrine du rugby français. Et quand on veut parier sur le rugby, un des premiers réflexes c’est effectivement de parier sur un match du Top 14.

Avec le tournoi des 6 nations et la coupe du monde de rugby, le top 14 fait partie des compétitions rugbystiques sur laquelle les parieurs misent le plus. Il faut dire qu’il s’agit d’une compétition passionnante à suivre, et sur laquelle on peut faire de bons paris.

pari coupe du monde rugby 2019

> C’est quoi le Top 14 ?

Contrairement aux championnats de foot, le championnat de top 14 se déroule en deux temps. D’abord une phase de championnat tout à fait classique, dans laquelle chaque équipe s’affronte à matchs aller-retours sur 26 journées.

Durant cette phase de championnat, le vainqueur d’une rencontre remporte 4 points et le perdant 0 points, en cas de match nul chaque équipe aura 2 points. Mais en rugby il n’y a pas que ces points là il faut y ajouter des points de bonus, il en existe deux sortes :

  • – Le bonus offensif : pour ce bonus on attribue 1 point supplémentaire à l’équipe qui inscrit 3 essais de plus que son adversaire. Ce bonus est là pour récompenser les équipes qui produisent beaucoup de jeu et marquent beaucoup d’essais, il vient récompenser les équipes remportant de larges victoires.
  • – Le bonus défensif : il consiste à ce que l’équipe perdante remporte 1 point de bonus supplémentaire si elle perd le match par moins de 5 points d’écart. Ici la volonté est de récompenser les équipes qui s’accrochent malgré la défaite.

On reviendra un peu plus en détail sur les bonus, vous verrez qu’il faut en tenir en compte au moment où l’on parie sur le rugby, notamment lorsqu’on parie sur les handicaps et les écarts de points.

Puis à l’issue de cette phase de championnat, les équipes les mieux classées se qualifient pour les play-offs. Le 1 er et le 2ème du championnat sont qualifiés pour les demi-finales, tandis que les équipes classées de la 3 ème à la 6 ème place doivent disputer et gagner un match de barrage afin de se qualifier pour les demi-finales.

Ensuite il y a les deux demi-finale et enfin la grande finale au Stade de France, là où sera décerné le trophée du vainqueur : le fameux bouclier de Brennus.

En 2020, le club le plus titré est bien-sûr le Stade Toulousain avec au total 20 titres de champions. Les joueurs toulousains portent également 4 étoiles sur son maillot, ces 4 étoiles symbolisent les 4 coupes d’Europe remportées par le club.

Bien-sûr dans le TOP 14 il n’y a pas que le Stade Toulousain, d’autres clubs viennent donc rivaliser et lui disputer le titre. On pense bien-sûr à Clermont, Montpellier, le Racing Métro mais aussi Lyon, La Rochelle, Toulon, L’Union Bordeaux-Bègles … Bref il y a beaucoup de grands clubs, dont certains ont des performances plus ou moins bonnes suivants les saisons

Et puis certains clubs qui n’étaient pas forcément favoris au départ, parviennent parfois à devenir champions. Quand on parle de surprise, l’équipe qui vient à l’esprit en premier c’est bien-sûr le Castres Olympique, le club tarnais a su créer la sensation à deux reprises en remportant à la surprise générale le bouclier en 2013 et 2018.

C’est ça le rugby, un sport où tout peut arriver et où tous les exploits sont possibles. Et c’est bien pour ça que parier sur le rugby, et notamment sur le Top 14, est aussi passionnant.

Dans cet article, on va commencer par passer en revue les différents types de paris qui existent en Top 14.

Les différents types de paris rugby

Au rugby comme dans d’autre sports il existe tout un tas de types de paris pour un même match. Vous avez bien-sûr la possibilité de parier sur le vainqueur de la rencontre, le fameux 1N2 mais pas seulement.

Vous avez également la possibilité de parier sur le vainqueur d’un match tout en étant remboursé en cas de match nul (c’est le fameux draw no bet). Mais en rugby il existe bien d’autres types de paris dont certains que l’on retrouve dans d’autre sports.

Ainsi vous pouvez parier sur la double chance, mais aussi sur les marqueurs d’essai, sur les paris mi-temps fin de match et sur de très nombreux paris mi-temps. Vous aurez aussi des paris dans lesquels vous pourrez misez sur des écarts de point, comme dans l’exemple concernant un match entre Clermont et Montpellier tiré du bookmaker Winamax.

écarts de point top 14

Mais même si ce type de paris peut s’avérer parfois intéressant, il y a mieux. C’est d’ailleurs le type de paris sportifs qui est particulièrement mis en avant dans les paris rugby, c’est le pari handicap.

Et on va tout de suite parler plus en détail des différents types de paris handicap que vous trouvez en rugby, et quel est leur intérêt.

> Les paris handicap classiques

De façon classique un pari handicap consiste à donner à l’équipe présumée la plus faible des points supplémentaires. Le but d’un pari handicap c’est de proposer des cotes plus équilibrées, surtout dans des matchs qui sont à priori déséquilibrés.

Parier sur un handicap, revient à estimer si l’équipe A va l’emporter avec + ou – de X points d’écart face à l’équipe B. Voici tout de suite un exemple clair pour que vous puissiez voir de quoi il s’agit.

handicap rugby top 14

Dans cet exemple tiré du site PMU Sport pour le match entre Clermont et Montpellier, on voit ici un handicap placé à 11 points. Il y a dès lors trois scénarios possibles :

  • – Clermont l’emporte de plus de 11 points d’écart, c’est à dire d’au moins 12 points d’écart. Dans ce cas c’est le choix Clermont (-11,0) qui est le bon.
  • – Clermont l’emporte jusqu’à 10 points d’écart, fait match nul ou perd. Dans ce cas on dit que l’handicap ne passe pas, c’est donc le choix Montpellier (+11,0) qui est gagnant.
  • – Enfin le cas le plus rare : Clermont l’emporte par exactement 11 points d’écart, c’est ce que l’on appelle l’handicap nul (HN). Dans ce cas c’est la grosse cote qui tombe, c’est le choix égalité coté à 22.

Bien-sûr le bookmaker peut proposer plusieurs paris handicaps, en proposant à chaque fois un écart de points et des cotes différentes. Cela laisse au parieur la possibilité de mettre en place différentes stratégies dont on reparlera en fin d’article.

Le principal problème avec ces paris handicap c’est le fait qu’il y ait le choix entre trois possibilités, car même s’il est peu probable l’handicap nul a toujours une petite chance de passer. C’est bien pour remédier à cet inconvénient qu’il existe des paris handicap à doubles choix.

> Les paris handicap à double choix

handicap double choix rugby

Toujours sur le même match Clermont – Montpellier tiré du bookmaker PMU Sport, voici à présent un pari handicap avec seulement deux choix possibles.

C’est d’ailleurs pour ça que le handicap porte sur un chiffre qui se finit par ,5 comme pour les overs 2,5 en football par exemple. C’est bien pour qu’il n’y ait seulement que deux choix possibles, et ces deux possibilités sont :

  • – Soit Clermont l’emporte par au moins 12 points, dans ce cas c’est la pari Clermont -11,5 qui passe et qui est coté à 1,70.
  • – A l’inverse si Clermont l’emporte par 11 points d’écart ou moins, fait match nul ou perd, c’est le pari Montpellier (11,5) à 1,62 qui passe.

C’est donc beaucoup plus simple de parier sur des handicaps à double choix, puisqu’en misant de cette façon vous avez 1 possibilité sur 2 que votre pari passe. Néanmoins vous le voyez l’inconvénient majeur de ce type de paris, c’est bien le niveau des cotes proposées.

Elles seront en moyenne bien moins intéressantes que sur les paris à handicaps classiques, qu’on a vu plus haut. En fin d’article nous verrons qu’il y a une méthode très simple pour réellement sécuriser vos paris sur les handicaps.

Maintenant cette courte présentation faite, voici nos conseils pour réussir vos paris sportifs sur le top 14.

#1 Etre attentif aux statistiques

Vous vous en doutez, le conseil de base pour réussir vos paris sur le rugby, c’est bien-sûr d’analyser vos rencontres. Comme toujours dans les paris sportifs, il ne faut pas parier au hasard et minimiser au maximum le facteur chance.

Et bien-sûr pour réussir ses analyses, il faut au minimum consulter les statistiques de chacune des équipes et des joueurs. Dans la plupart des cas, le bookmaker vous fournira quelques statistiques de base :  classement, derniers résultats, historique des confrontations ; mais il arrive que ces données soient insuffisantes pour vous aider dans votre analyse.

statistiques paris sportifs

C’est pourquoi il est toujours bon de consulter des sites spécialisés dans les statistiques sur rugby. Vous avez la possibilité de consulter le site de la Ligue National de Rugby (LNR), vous avez le site Itsrugby qui existe depuis de nombreuses années et qui fait office de référence en la matière.

Le but de votre analyse c’est bien de trouver des statistiques pertinentes qui vous aideront à faire les bons choix. Mais attention, il faut aussi parfois se méfier des statistiques car la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain.

Par exemple, pendant des années on a considéré qu’il n’y avait que des victoires à domicile en top14, ce qui est statistiquement était exact. Aujourd’hui, et même si les victoires à domicile restent majoritaires, la victoire à domicile n’est plus autant fréquente qu’auparavant.

C’est à donc aux parieurs d’être attentifs à tous ces phénomènes avant de miser sur une rencontre. Et un des paramètres majeurs à prendre en compte, c’est l’enjeu d’une rencontre.

#2 Motivés ou non ?

En Top 14 comme dans les autres compétitions, l’enjeu d’une rencontre peut se résumer en ces quelques mots : Quel est le degré de motivation de telle équipe ou tel joueur ?.

En tant que parieur votre but c’est d’estimer au mieux l’enjeu de la rencontre, pour essayer d’en déduire le scénario du match et donc le résultat. En Top 14 ce n’est pas toujours la meilleure équipe gagne, parfois c’est simplement la plus motivée, celle qui a le plus d’intérêt à remporter le match.

Pour estimer le degré de motivation de chacun, le mieux est de consulter le classement ainsi que le calendrier à venir de chacune des équipes. Par exemple une équipe qui joue le maintien aura tendance à d’avantage se concentrer sur les matchs les opposant à des concurrents directs, et à “lâcher” certains matchs contre les gros du championnat.

Au rugby les saisons sont intenses, et les joueurs ont donc besoin de régulièrement de repos afin de tenir toute la saison. C’est quand une équipe met ses joueurs titulaires qu’il peut y avoir des bons coups à faire, on dit de cette équipe qu’elle fait une “impasse”.

Pour pouvoir identifier si une équipe est motivée ou non au match, il vous faudra donc bien connaitre les effectifs de chacune des équipes, leurs points forts et leurs faiblesses.

Et bien-sûr les sites d’actualité rugby comme Rugbyrama et le Rugbynistère mais aussi les sites de stats sont là pour vous aider à savoir les joueurs qui sont titulaires et qui ont un rôle important dans l’effectif. Mais aussi les autres, ceux qui restent cantonnés à un rôle de remplaçant.

Une fois qu’on a mesuré l’enjeu pour essayer de prévoir au mieux le scénario du match, il faut maintenant choisir le bon moment pour parier. Et vous allez voir que lorsque vous voulez parier sur le top 14, il ne faut pas trainer en route.

#3 Parier au bon moment

trouver des values

Vous l’avez compris, pour bien parier sur le top 14 il vous faut suivre au mieux l’actualité du sport, et plus particulièrement de chacune des équipes qui prennent part au match.

Quand on parle d’actualité c’est vraiment au sens large, cela signifie que si par exemple il y a eu un décès au sein du club ou un changement d’entraineur, il vous faut le savoir. Pourquoi ? Parce que ce type d’événements va avoir un impact sur le déroulement de la rencontre et donc le résultat.

Il en est évidemment de même pour la météo, vous n’aurez pas le même type de matchs sous un grand soleil que sous une pluie battante. Un match dans des conditions hivernales favorisera des équipes au jeu basé sur un pack d’avants puissant. A l’inverse des conditions météorologiques estivales vont plutôt favoriser les équipes qui “envoient du jeu”.

Alors la question cruciale c’est plutôt de savoir à quel moment est-il pertinent de parier ? Puisqu’une actualité, un fait nouveau peut se produire à n’importe quel instant.

D’une façon générale, le meilleur moment pour parier c’est souvent au moment de la sortie des groupes ou des compositions d’équipe. Et c’est plutôt logique puisque c’est à ce moment là qu’on saura si une équipe fait une impasse ou non.

On aura connaissance des joueurs absents pour la rencontre, s’ils sont majeurs ou non et ainsi essayer de prédire le résultat. C’est souvent dans ces moments-là qu’il y a des valuebets.

C’est quoi un valuebet, c’est un pari pour lequel vous pensez que la cote est plus élevée que ce qu’elle devrait être selon vous. C ‘est donc un pari bon coup, qui est bon à saisir.

Mais attention s’il s’agit réellement d’un valuebet, les bookmakers n’hésiteront pas à rectifier les cotes. Dans ce cas le valuebet disparaitra. Le truc c’est que les bookmakers sont réactifs, et s’ils ont fait un erreur ils la rectifieront assez vite.

Trouver le bon moment pour parier sur le rugby n’est pas évident, néanmoins il ne faut jamais trop trainer avant de prendre un pari car les valuebets disparaissent vite.

#4 Etre attentif aux bonus

trouver meilleurs sites

Pour réussir vos paris sur le Top 14, et plus particulièrement sur les paris à handicap, il y a une donnée très important à prendre en compte à laquelle on ne pense pas forcément : ce sont les bonus.

Souvenez-vous, on a commencé à en parler en introduction de l’article, et vous vous rappelez qu’il y a donc deux types de bonus. Le bonus offensif qui consiste à marquer 3 essais de + que son adversaire, et le bonus défensif qui offre un point supplémentaire pour une défaite de moins de 5 points.

Il vous faut avoir ces bonus en tête au moment où vous pariez sur des handicaps. Par exemple si vous pariez sur un handicap de 5 points, et que vous pensez que l’équipe favorite va battre son adversaire par plus de 5 points d’écart. Cela signifie donc que, selon vous, l’équipe perdante n’obtiendra pas de bonus défensif.

De même, et pour en revenir à notre exemple du handicap entre Clermont et Montpellier avec un handicap de 11 points. Si jamais vous estimez que Clermont va l’emporter en décrochant le point de bonus offensif (rappelez vous, 3 essais de plus que l’adversaire), alors miser sur Clermont – 11 semble être un choix pertinent.

Vous voyez donc le lien qu’il peut y avoir entre des paris sur les handicaps (ou sur les écarts de point) et les bonus eux-mêmes. Néanmoins sur les bonus la méfiance est de mise, car ils se présentent sous une forme différente dans les autres compétitions.

En effet au cours des compétitions internationale (coupe du Monde, six nations), et lors des compétitions européennes entre clubs (champions cup et challenge cup), les bonus offensifs et défensifs sont différents.

Dans toutes ces compétitions (et d’autres), le bonus offensif est accordé si une équipe inscrit 4 essais dans la rencontre. L’écart d’essai entre les adversaires n’a ici plus aucune importance. Cela signifie que même l’équipe perdante, peut tout de même obtenir un bonus offensif.

De même dans ces compétitions, le point du bonus défensif est accordé si une équipe perd sa rencontre avec 7 points d’écart ou moins contre 5 pour le Top 14). Si vous souhaitez parier sur d’autres compétitions de rugby, il vous faut donc avoir en tête ces infos concernant les bonus.

Tous ces conseils vous permettent vraiment d’améliorer vos paris concernant le rugby. Le 5 ème conseil est une méthode qui est là pour sécuriser vos paris sur le top 14.

#5 La méthode du pari handicap remboursé

> Présentation rapide de cette technique

La méthode que l’on vous présente ici, est une méthode que vous connaissez peut-être déjà : il s’agit de la méthode du pari remboursé. Mais on va cette fois, l’adapter au ballon ovale.

C’est quoi cette méthode ? Le principe est simple, c’est un peu le même principe que les paris “remboursé si nul” (draw no bet) que vous retrouvez notamment pour le football. Avec cette méthode, vous aurez deux paris :

  • – Un pari principal, c’est celui sur lequel vous placerez la majorité de votre mise.
  • Et un pari pour lequel vous serez remboursé de l’intégralité de votre mise, c’est le fameux pari remboursé (d’où le nom de la méthode, vous voyez on n’est pas allé chercher très loin pour trouver le nom).

handicap rugby top 14

Alors on va à nouveau reprendre notre exemple Clermont – Montpellier. Et on va s’imaginer que vous voulez misez sur la victoire de Clermont par au moins 12 points d’écart à 1,90, tout en étant remboursé si l’handicap nul (HN de 11 points) passe. Le HN est lui coté à 22.

Enfin on va partir du principe que notre budget total est de 20 euros, on va voir comment faire. Et vous allez voir c’est simple, et surtout il faut toujours procéder de la même façon.

D’abord il faut calculer la mise nécessaire pour le pari remboursé, on divise donc la mise totale par la cote du handicap nul. donc 20 euros / 22 = 0,91 euros. En misant donc 0,91 euros sur le handicap nul coté à 22 et si jamais ce pari passe, on sera remboursé de notre mise totale de 20 euros.

Et dans un deuxième temps, on calcule la mise nécessaire pour notre pari principal, et là c’est encore plus simple. On part de notre mise totale de 20 euros, on enlève les 0,91 qu’on vient de dépenser pour notre pari remboursé. Donc 20 euros – 0,91 euro = 19,09 euros à miser sur la victoire de Clermont (-11).

> Les avantages de cette méthode

méthode pari remboursé

Pour résumer on a 3 scénarios possibles pour ce match :

  • – Soit Clermont l’emporte par au moins 12 points d’écart (donc Clermont -11). Dans ce cas votre pari principal passe, vous remportez donc 19,09 euros x 1,9 = 36,27 euros.
  • – Soit Clermont l’emporte par très exactement par 11 points d’écart. Et c’est dans ce cas de figure où la méthode devient intéressante puisque dans ce cas c’est votre pari remboursé qui passe : le fameux Handicap Nul. Vous remportez donc 0,91 x 22 = 20 euros, vous êtes donc totalement remboursé de votre mise.
  • – Soit Clermont l’emporte par 10 points d’écart ou moins, fait match nul ou perd. Dans ce cas, il n’y a pas de miracle, vous êtes perdant.

Vous l’avez compris cette méthode est là pour sécuriser vos pari rugby, car elle vous permet de ne pas être perdant sur 2 possibilités sur 3, conte une seule habituellement. Si vous voulez gagner plus souvent vos paris top 14, il vous faut vous servir de cette méthode qui vient d’avantage les sécuriser.

Et puis il faut bien avoir en tête que les bookmakers font bien leur travail, et savent choisir des handicaps de points pertinents. Ainsi il arrive parfois que le match se termine en Handicap Nul. Utiliser cette méthode du pari remboursé pour le handicap nul, c’est donc souvent une bonne idée, et pas seulement pour sécuriser votre pari.

En effet, et vous l’avez vu dans l’exemple, malgré le pari remboursé le pari principal reste tout de même très rémunérateur s’il passe. C’est le meilleur compromis entre sécurité et gains, et c’est la méthode gagnante que nous vous conseillons pour vos paris rugby.

Si vous voulez parier sur les meilleures cotes
Alors Winamax est fait pour vous puisqu'il propose en moyenne les cotes les plus élevées.

En plus votre premier pari est remboursé jusqu'à 100 euros
Ce bonus est versé en cash, vous pouvez le retirer immédiatement sur votre compte bancaire si vous le souhaitez
C'est donc sans aucun risque !

Je gagne sur Winamax

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cgaps 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines