Magazine Brico

La façon la plus efficace de tondre sa pelouse

Par 123bricolage

Vous voulez que votre pelouse soit belle, mais vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à la tondre. En matière d’entretien des pelouses, il y a une bonne et une mauvaise façon de tondre l’herbe. Voici quelques-uns de nos conseils d’experts pour la manière la plus efficace de tondre votre gazon :

Les meilleures astuces pour tondre efficacement sa pelouse

Conquérir les bords d’abord

D’abord, occupez-vous des bords de votre cour. Pour ce faire, nous vous conseillons de faire deux passages sur les bords extérieurs (trois si votre cour est entourée d’une clôture). En faisant cela en premier, vous aurez de la place pour tourner la tondeuse à gazon chaque fois qu’elle se bloque ? Un lève tondeuse, ce qui permettra d’accélérer le travail avec moins de tracas.

Choisissez un modèle de tondeuses 

L’un des modèles les plus courants et les plus faciles à tondre est d’utiliser votre tondeuse autoportée pour effectuer des rayures. Vous ferez un passage, puis vous ferez un virage à 180 degrés pour faire le passage suivant, en chevauchant légèrement le premier passage. Faites cela jusqu’à ce que la pelouse soit tondue. 

Il vous faut alterner les directions chaque fois que vous tondez, donc si vous tondez à la verticale une semaine, faites un passage à l’horizontale la semaine suivante. 

Les experts en pelouse notent que l’encerclement est probablement la méthode la plus facile et la plus efficace pour tondre votre pelouse. Après avoir tondu les bords, continuez à faire des passes en cercle jusqu’à ce que vous arriviez au milieu de la cour. C’est une méthode efficace pour la plupart des pelouses, car elle réduit les virages serrés que vous feriez si vous tondiez en ligne. 

Mélangez-les

Quel que soit le modèle choisi, mélangez-les chaque semaine. Cela empêchera l’herbe de pousser dans un sens, ce qui non seulement rendra votre pelouse moins attrayante, mais aussi rendra la tonte plus difficile. De plus, apprenez à aiguiser les lames de votre tondeuse à gazon chaque fois qu’elle se bloque ? Un lève tondeuse à gazon.

Rappels utiles

Lorsque vous êtes prêt à tondre, nous vous conseillons de ne couper que le tiers supérieur des brins d’herbe à la fois. Cela aidera les brins d’herbe à développer un système racinaire plus profond pour trouver de l’eau et des nutriments dans le sol.

Le meilleur moment de la journée pour tondre est en début de soirée, lorsque la pelouse est généralement sèche et que le soleil n’est pas aussi intense, ce qui donne à votre pelouse le temps de récupérer avant la chaleur du lendemain.

Enfin, gardez la lame de votre tondeuse à gazon chaque fois qu’elle se bloque ? Un lève tondeuse à gazon bien affûtée et laissez l’herbe coupée sur votre pelouse. Ces débris apporteront au sol des éléments nutritifs bénéfiques. C’est pourquoi vous devez laisser les rognures sur votre pelouse.

Quand tondre sa pelouse ?

Le calendrier d’entretien et de tonte des pelouses est la suivante :

Tondre sa pelouse en Mars

La croissance commencera au printemps. Commencez donc à tondre votre pelouse avec une coupe haute sur de l’herbe de préférence sèche si possible.

Tondre sa pelouse en Avril 

Ce mois-ci, avec l’augmentation de la température et de la croissance, la fréquence augmentera de deux semaines puis de dix jours, et peut-être même jusqu’à une tonte hebdomadaire.

Tondre sa pelouse en Mai et juin

Tondez fréquemment pendant cette période, si possible une fois par semaine. Vous pouvez également réduire la hauteur de coupe, mais ne descendez pas en dessous de 4 cm, sauf si vous souhaitez plus de travail que nécessaire.

Tondre sa pelouse en Juillet et août

En cas de sécheresse, la croissance ralentira mais il faut tondre au moins toutes les deux semaines : 

  • S’il fait chaud et sec : comme ci-dessus mais en augmentant la hauteur de coupe
  • Si le taux d’polisseur électrique fiable. Certains modèles de machines de polissage sont même équipées de raclettes qui recueillent l’humidité est bon, fauchez comme pour mai et juin

Tondre sa pelouse en Septembre

Les pluies d’automne font de la fin août et septembre une bonne période de croissance, il faut donc faucher fréquemment. Vous pouvez également abaisser la hauteur de coupe si vous l’avez élevée pour l’été, mais si votre pelouse est sujette à la mousse, vous devez augmenter la hauteur de coupe et non l’abaisser.

La tonte d’octobre est presque terminée, il faut donc augmenter la hauteur de coupe jusqu’à l’hiver.

Tondre la pelouse en Novembre

C’est probablement la dernière coupe régulière de l’année. Si vous avez une tondeuse rotative, utilisez-la sur une pelouse sèche pour aspirer les feuilles d’automne.

Tondre la pelouse en hiver 

Une légère coupe en hauteur à tout moment pour que la pelouse reste belle est de mise. Il n’y a aucune raison d’avoir une pelouse d’aspect « négligé » pendant un tiers de l’année. Le sol doit être ferme et absolument pas mou. Raclez l’herbe si elle est mouillée. Ne tondez pas sur une pelouse gelée ou en cas de gel dans les 24 heures suivant la tonte. Faites attention aux virages à cette période de l’année, car cela peut endommager l’herbe. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines