Magazine Brico

Comment faire pour reboucher un trou dans le bois ?

Par 123bricolage

Le bois peut être endommagé facilement et un gros trou peut être créé rapidement. Qu’il s’agisse d’un mur en bois ou d’un meuble, vous pouvez facilement reboucher trou bois à l’aide de quelques outils et bien sûr en suivant nos étapes pour lui donner une nouvelle finition lisse.

Vous avez un trou dans un morceau de bois ou dans une porte qui a besoin d’être rebouché ? Voici la façon la plus simple de le réparer !

Votre boîte à outils : 

Il existe plusieurs outils conçus pour vous aider à reboucher trou bois parfaitement. Il s’agit notamment de :

  • Mastic à bois
  • Bâtons de bricolage
  • Assiettes jetables
  • Colle PVA
  • Colle forte
  • Papier de verre de grain 120 
  • Pinceaux ou rouleaux

Les étapes recommandées pour reboucher trou bois parfaitement : 

  1. Préparez les matériaux destinés pour reboucher trou bois
  2. Collez des bâtons de bricolage ensemble 
  3. Placez les bâtons de bricolage à l’arrière du trou et fixez-les
  4. Appliquez du mastic à bois
  5. Appliquez un apprêt sur le bois

Comment reboucher trou bois ?

1. Préparez les matériaux et les bâtonnets d’artisanat

a. Rassemblez vos matériaux

Choisissez un mastic à bois1)mastic à bois ; http://www.airmax.si/static/uploads/bison/folders/11-2856_bison_lijm_en_kitwijzer_72dpi_fr.pdf , un apprêt2)apprêt ; http://ww2.ac-poitiers.fr/vehicules-materiels/sites/vehicules-materiels/IMG/pdf/les_primaires_et_appret_prof.pdf et une peinture à base d’eau si l’objet que vous réparez est conservé à l’intérieur, ou un mastic à bois à base de solvant et un apprêt et une peinture à base d’huile si l’objet sera placé à l’extérieur. Vous aurez également besoin de bâtons de bricolage, d’assiettes jetables, de colle PVA, de colle forte pour bois, de papier de verre de grain 120 et de pinceaux ou de rouleaux.

b. Collez des bâtons de bricolage ensemble pour couvrir la surface afin de reboucher trou bois

Les bâtons de bricolage vous serviront de support pour appliquer la pâte à bois. Inspectez la taille du trou et décidez du nombre de bâtonnets de bricolage nécessaires pour le couvrir.

Par exemple, si vous allez reboucher trou bois qui peut être rempli par 3 bâtons de bricolage, posez-les à plat sur un plan de travail, côte à côte. Versez de la colle à l’arrière des 3 bâtonnets de bricolage. Placez 3 autres bâtons de bricolage sur les 3 premiers pour créer une couche solide et bien collée. Laissez sécher la colle pour une durée de 10 à 15 minutes.

La quantité de bâtonnets que vous devrez utiliser dépend de la taille du trou.

c. Placez les bâtons de bricolage à l’arrière du trou et fixez-les avec de la colle à bois 

Placez la colle autour du bord du trou. Vous devez placer les bâtonnets de bricolage du côté où ils ne seront pas visibles. Si vous allez reboucher trou bois dans une armoire, un mur ou une penderie, placez les bâtonnets de bricolage à l’intérieur du trou.

Si vous allez reboucher trou bois dans un mur que vous ne pouvez pas placer sur une surface plane, vous devrez peut-être tenir les bâtonnets de bricolage pendant 5 minutes pour qu’ils adhèrent à la colle.

YouTube Video

2. Application du mastic à bois

a. Mélangez la pâte à bois à l’aide d’un bâton de bricolage et d’une assiette en carton jetable. 

Suivez les instructions figurant sur la boîte du produit de remplissage pour bois que vous utilisez. Les instructions varient selon le fabricant. Une petite quantité de mastic à bois sur l’assiette fera l’affaire. Le mastic est complètement mélangé lorsqu’il prend une couleur brun-orange.

Assurez-vous que la pièce est bien ventilée, car le mastic à bois a une odeur très forte.

b. Appliquez le mastic à bois sur les bâtons de bricolage pour reboucher trou bois

Une fois la pâte à bois mélangée, utilisez-la rapidement. Appliquez le mastic sur les bâtons à l’aide d’un autre bâton ou d’un couteau à mastic. Les bâtonnets serviront de support à la pâte à bois. Le niveau du mastic doit être égal à la surface du bois.

c. Laissez le mastic sécher 

La durée de séchage du mastic est d’une heure avant d’utiliser du papier de verre de grain 120. Une fois que le mastic est sec, frottez-le avec du papier de verre de grain 120. Vous devez exercer une pression suffisante pour frotter le mastic avec le papier de verre.

Continuez à utiliser le papier de verre jusqu’à ce qu’il soit au même niveau que le reste du bois.

Utilisez un chiffon pour nettoyer le bois. Passez votre chiffon sous le robinet pendant quelques secondes et essuyez la zone du bois que vous venez de remplir. Vous pourriez avoir besoin d’essuyer la zone plusieurs fois si vous allez reboucher trou bois ayant une taille très grande ou si vous avez utilisé beaucoup de mastic.

Essuyer la zone avec un chiffon est également nécessaire avant d’apprêter le bois.
YouTube Video

3. Apprêt et peinture du bois

a. Placez une feuille sur le sol ou sur votre surface de travail avant d’apprêter

Si vous peignez un mur en bois, placez une feuille sur le sol pour récupérer les éventuelles gouttes de peinture. Si vous peignez un meuble en bois ou un autre article que vous pouvez déplacer, placez-le sur une feuille pour assurer une protection maximale de la zone environnante. Déplacez tous les meubles avant de peindre. Si le meuble est trop grand pour être déplacé, couvrez-le avec une autre feuille.

Couvrez les plinthes, les charnières et d’autres éléments avec du ruban adhésif de peintre si vous en avez besoin.

b. Appliquez un apprêt sur le bois

L’apprêt permet à la peinture d’adhérer plus facilement à la surface de l’objet que vous peignez. Si vous peignez un mur en bois, vous n’aurez besoin d’apprêter que la zone que vous avez remplie de mastic à bois. Si vous voulez peindre toute la surface de l’objet en bois, vous devrez tout apprêter.

Utilisez un rouleau pour apprêter un mur et un pinceau pour apprêter des objets plus petits.

c. Donnez à l’apprêt 3 heures pour sécher complètement

L’apprêt peut sécher dans les deux heures qui suivent son application sur un objet. Cependant, si vous peignez l’apprêt avant qu’il ne soit sec, vous allez abîmer l’objet que vous peignez. 3 heures sont largement suffisantes pour que l’apprêt sèche complètement.

Ne peignez pas sur l’apprêt avant qu’il ne soit complètement sec. L’apprêt peut être sec au toucher sans être complètement sec.

d. Appliquez la première couche de peinture sur le bois

Une fois que l’apprêt est complètement sec, utilisez un pinceau ou un rouleau pour appliquer la première couche sur le bois. Les rouleaux fonctionnent mieux sur les surfaces planes. Peignez les autres surfaces à l’aide d’un pinceau plat ou conique.

Si vous ne peignez que sur le mastic, utilisez la même peinture que celle avec laquelle vous avez peint le reste de l’article. Si vous ne pouvez pas trouver cette peinture, vous pouvez utiliser des bandes de peinture. Tenez ces bandes sur le bois pour trouver la bonne couleur de peinture.

N’ayez pas peur d’utiliser beaucoup de peinture. Il est préférable d’appliquer trop de peinture sur l’objet que trop peu. Veillez à brosser la peinture de façon à ce qu’elle couvre uniformément la surface de l’objet.

Utilisez des coups de pinceau réguliers et mesurés, comme vous l’avez fait pour appliquer l’apprêt

e. Donnez à la première couche 2 à 3 heures pour sécher complètement

Vous devez laisser à la peinture le temps de sécher correctement dans le bois. Cela prendra au moins 2 heures. Vérifiez que la peinture est sèche en la tamponnant avec un mouchoir en papier. Inspectez ensuite le mouchoir pour voir s’il y a des traces de peinture. S’il n’y a pas de peinture sur le mouchoir, la peinture est sèche et vous pouvez appliquer la deuxième couche.

Pensez à laisser la peinture sécher toute la nuit pour vous assurer qu’elle est complètement sèche.

f. Appliquez la deuxième couche de peinture sur le bois

Une fois que la première couche a complètement séché, utilisez à nouveau des touches régulières et mesurées pour appliquer la deuxième couche. Une fois que vous avez fini d’appliquer la deuxième couche, regardez le bois et décidez s’il a besoin d’une autre couche. Si la peinture n’a pas l’air bien sur le bois, il faudra probablement passer une autre couche.

Donnez à la deuxième couche 2 à 3 heures pour sécher avant de peindre la troisième couche.

Reboucher trouu bois – Foire aux Questions (FAQ)

Quelle différence entre la pâte à bois et le mastic à bois ?

Les principales différences entre la pâte à bois et le mastic à bois sont les suivantes : Le mastic à bois est généralement à base d’eau, alors que la pâte à bois est le plus souvent à base d’huile. Le mastic à bois peut être poncé et est généralement utilisé pour le bois non fini, tandis que la pâte à bois ne peut pas être poncée et est idéale pour le bois fini.

Comment colmater du bois ?

Il existe trois façons infaillibles d’imperméabiliser votre bois pour les années à venir.

  • Utilisez de l’huile de lin ou de l’huile de Tung pour créer une belle et protectrice finition frottée à la main.
  • Scellez le bois avec une couche de polyuréthane, de vernis ou de laque.
  • Terminez et imperméabilisez le bois simultanément avec une combinaison de teinture et de scellant.

Peut-on rigidifier le bois et le rendre faible face à la pourriture ?

Il devrait être possible de renforcer ces bois en utilisant de la résine de coulée époxy structurelle et des barres d’acier à haute résistance.

Comment traiter un bois humide ?

Traiter la pourriture humide n’est pas difficile. Le bois est mou et vous pouvez facilement enlever le plus gros de la pourriture. Utilisez un liquide durcissant le bois pour durcir le bois restant, puis remplissez par-dessus, en construisant le remplissage en couches si nécessaire.

Quel est le meilleur traitement pour le bois extérieur ?

L’application d’une huile, d’un vernis ou d’une couche de finition brillante pour l’extérieur peut vous offrir tout ce dont vous avez besoin en termes de protection tout en mettant en valeur la magnifique couleur et la texture du bois. Si vous recherchez la forme la plus simple et la plus rapide de protection à court terme, ne cherchez pas plus loin qu’une finition à l’huile extérieure.

Sources :[+]

Sources :

1 mastic à bois ; http://www.airmax.si/static/uploads/bison/folders/11-2856_bison_lijm_en_kitwijzer_72dpi_fr.pdf

2 apprêt ; http://ww2.ac-poitiers.fr/vehicules-materiels/sites/vehicules-materiels/IMG/pdf/les_primaires_et_appret_prof.pdf


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines