Magazine Brico

Pose de terrasse de piscine, faites-la comme un pro !

Par 123bricolage

Si vous envisagez d’installer une terrasse piscine et d’autres équipements de plein air, envisagez une stratégie qui optimise l’unité de style, une construction plus aisée et plus économique et la cohésion globale du projet, sans oublier quelques avantages supplémentaires. Lisez ce qui suit pour réussir la pose de votre terrasse de piscine. 

Votre boîte à outils : 

Pour réussir l’installation de votre terrasse piscine, armez-vous de ces outils et suivez nos étapes :

Les étapes recommandées pour installer une terrasse piscine parfaitement : 

  1. Encadrez le plancher
  2. Posez les piliers
  3. Posez le platelage
  4. Posez la terrasse piscine
  5. Construisez et posez les garde-corps

Comment installer une terrasse piscine ?

1. Encadrement du plancher

L’ossature du plancher autour de la piscine consiste en 18 cadres de solives de plancher trapézoïdales, des cadres à 4 côtés avec deux côtés parallèles et deux côtés qui font un angle l’un vers l’autre. Commencez par utiliser des 2 x 6 pour construire 17 cadres identiques. Le 18e cadre sera construit après l’assemblage des autres cadres autour de la piscine.

Pour accélérer le travail de construction des cadres individuels, utilisez des supports d’angle en métal galvanisé pour fixer les quatre planches du périmètre. Ensuite, utilisez des supports de solives pour installer la solive de soutien centrale.

YouTube Video

2. Pose des piliers et des poteaux

Les cadres des solives de plancher sont soutenus par une série de poteaux de 4 x 4 placés dans les blocs de béton. Commencez par poser la première paire de blocs directement sur le sol à côté de la piscine. Il n’est pas nécessaire d’enlever l’herbe, mais si le sol est irrégulier, utilisez une pelle pour le niveler. Placez le premier bloc de pilier de façon à ce que son centre soit à 30,5 cm de la paroi de la piscine. Placez le deuxième pilier plus loin de la piscine, avec son centre à 46 cm du centre du premier.

Placez deux poteaux de 4 x 4 dans les douilles carrées moulées dans les piliers. Posez un niveau de 1,5 m sur la partie supérieure de la piscine et marquez une ligne de niveau sur les 4 x 4. Ensuite, retirez les poteaux et mesurez vers le bas à partir de chaque ligne une distance égale à l’épaisseur de la margelle de la piscine, plus 1,5 cm pour la terrasse en 2 x 6, 5,5 cm pour le cadre de plancher en 2 x 6 et 1,5 cm pour l’expansion. 

Faites une marque à cet endroit sur chaque poteau et coupez-les à la longueur voulue. Vous pouvez maintenant replacer les poteaux sur les piliers

Veillez à ce que les poteaux soient dans leur position initiale.

Répétez cette procédure pour la paire de piliers et de poteaux suivante. Reportez-vous au plan ou utilisez l’un des cadres de solives de plancher assemblés pour positionner les blocs de piliers1)blocs de piliers ; https://private.samse.fr/catalogueWs/Fiche_technique/Fiche_technique_885552.pdf . Une fois la deuxième paire de poteaux coupés à la bonne taille, placez-les dans les piliers et placez un cadre de solive de plancher par-dessus. E

Enfoncez des vis pour terrasse de 6,5 cm en biais à travers le cadre et dans le haut des poteaux. Continuez à faire le tour de la piscine en plaçant les blocs de piliers, les poteaux et les cadres. 

Après avoir installé les 17 cadres assemblés, mesurez et coupez le dernier pour l’adapter à l’espace restant.

Complétez le cadre de la terrasse de la piscine en vissant des entretoises diagonales de 2 x 4 aux poteaux de 4 x 4. Le contreventement n’est pas nécessaire si la terrasse a une hauteur inférieure à 76 cm.

Posez maintenant les blocs de piliers et les poteaux pour la terrasse de 10 x 18. Là encore, reportez-vous aux plans pour connaître l’emplacement exact. Les 42 piliers sont disposés en 11 rangées espacées de 61 cm au centre. Une fois les poteaux coupés à la taille voulue et placés dans les piliers, installez les solives de plancher de 2 x 6. Fixez les solives en les vissant en biais dans le haut des poteaux à l’aide de vis pour terrasse de 6,35 cm.

YouTube Video

3. Pose du platelage

Une technique couramment utilisée pour une terrasse piscine circulaire exige que chaque planche soit effilée de manière à ce qu’elles rayonnent toutes à partir du centre de la piscine. La méthode que nous recommandons est beaucoup plus simple. Coupez plusieurs planches de 2 x 6 en longueurs de 122cm, avec une extrémité de chaque planche coupée à 80° au lieu d’être d’équerre. 

Glissez l’extrémité coudée de la première planche de terrasse sous la margelle de la piscine, en la maintenant à une distance d’au moins 1,25 cm de la paroi de la piscine. Placez le bord long de la planche de terrasse directement sur le joint entre deux solives de plancher adjacentes. Fixez la planche aux solives à l’aide de vis pour terrasse piscine de 6,35 cm. Placez la planche suivante contre la première et vissez-la en place

Continuez à installer les planches de cette manière, avec l’extrémité coudée glissée sous la margelle, jusqu’à ce que vous arriviez au cadre de solives de plancher suivant. Posez une planche de terrasse piscine en place et marquez l’endroit où elle chevauche le joint entre les deux cadres. Coupez la planche le long de la ligne et vissez-la en place

Coupez les deux planches suivantes de la même manière, puis recommencez à installer des planches entières. Une fois que toutes les planches de la terrasse sont fixées, utilisez une scie circulaire pour couper leurs extrémités en surplomb de manière à ce qu’elles soient au même niveau que les solives du périmètre.

YouTube Video

4. Pose de la terrasse piscine 

Allez maintenant sur la terrasse piscine ensoleillée et commencez à fixer les planches de 2 x 6. Encore une fois, serrez les planches l’une contre l’autre et laissez-les s’allonger. Ensuite, tracez un trait de craie et coupez les planches au ras des solives.

Les terrasses de piscine en bois sont plus résistantes sous les pieds, et plus douces et confortables
YouTube Video

5. Construction des garde-corps

Pour gagner du temps, achetez des poteaux de garde-corps2)poteaux de garde-corps ; https://private.samse.fr/catalogueWs/Fiche_technique/Fiche_technique_885552.pdf prédécoupés. La partie supérieure des poteaux 4 x 4 traités sous pression présente un chanfrein décoratif et une rainure en V. L’extrémité inférieure est dotée d’une encoche prédécoupée qui s’adapte à la structure de la balustrade. 

L’extrémité inférieure comporte une encoche prédécoupée qui repose sur le dessus de la terrasse. Installez un poteau à chaque joint où deux cadres de solives de plancher se rencontrent. Fixez chacun d’entre eux à l’aide de deux tire-fonds galvanisés de 11,4 cm de diamètre et de 122 cm de long.

Fabriquez les rails horizontaux qui s’étendent entre les poteaux en coupant un biseau de 10° aux extrémités d’un 2 x 6. Glissez la planche entre deux poteaux et fixez-la avec des vis pour terrasse de 61 cm. Coupez un 2 x 4 à la longueur voulue et vissez-le au sommet du rail 2 x 6 pour servir de capuchon.

Ensuite, fermez l’espace ouvert sous la balustrade avec des balustres prédécoupés de 2 x 2, dont une extrémité est biseautée à 45°. Tenez chaque balustre parfaitement d’aplomb, puis vissez-le à la rampe de 2 x 6 et à la solive de plancher. Placez les balustres à 10 cm d’intervalle, les extrémités biseautées vers le bas.

La dernière étape de la construction consiste à construire l’escalier qui mène de la terrasse ensoleillée au sol. Pour simplifier cette tâche, utilisez cinq limons d’escalier prédécoupés. Placez les extrémités inférieures des limons sur des blocs de béton pour patio. Cela les empêchera de s’enfoncer dans la terre et d’absorber l’humidité. Vissez les extrémités supérieures des limons à la solive du plancher. Créez les marches d’escalier en vissant des 2 x 12 aux limons. La terrasse piscine est prête et il ne vous reste plus qu’à aménager votre paysage et installer un tapis de sol piscine pour une meilleure sécurité.

Installation de terrasse piscine – Foire aux Questions (FAQ)

Quel revêtement pour terrasse de piscine ?

Pour créer une terrasse piscine qui ressemble à l’ardoise naturelle, à la dalle ou à la brique, le béton estampé est le choix idéal. Lorsqu’il est coloré avec des teintures ou des durcisseurs de couleur à sec, le béton estampé a un aspect identique à celui de la vraie pierre, mais il est plus facile à installer et à entretenir.

Puis-je mettre une piscine sur ma terrasse ?

La réponse dépendra du type de piscine et surtout de la hauteur de l’eau de la piscine. L’idéal est de placer la piscine sur la structure verticale du bâtiment. Si l’on veut installer un jacuzzi sur la terrasse, il faut l’éloigner du porte-à-faux, tout comme on placerait une petite piscine dans un grenier.

Comment nettoyer les dalles autour de la piscine ?

Dans le cas où votre saleté et la crasse ne sont que minimes, vous pouvez utiliser des nettoyants maison comme le vinaigre avec de l’eau, le bicarbonate de soude et le vinaigre, le dentifrice ou même le savon à vaisselle pour éliminer les dépôts. Pour les taches tenaces ou les dépôts de silicate de calcium, vous devrez nettoyer la zone à l’aide d’une pierre ponce.

Comment nettoyer les margelles de piscine noircies ?

Pour les margelles présentant des taches sombres, une solution diluée d’acide peut être pulvérisée à l’aide d’un pulvérisateur à pompe manuelle, puis nettoyée rapidement au jet d’eau, en 20-40 secondes selon la force.

Comment nettoyer les dalles extérieures ?

Pour nettoyer les dalles extérieures, utilisez un balai doux à poils naturels qui permet d’enlever les débris qui se trouvent sur les carreaux. Un balayage régulier évitera que vos carreaux ne s’encrassent ou ne se tachent. Lavez les carreaux avec de l’eau et du savon au moins une fois par mois. 

Sources :[+]

Sources :

1 blocs de piliers ; https://private.samse.fr/catalogueWs/Fiche_technique/Fiche_technique_885552.pdf

2 poteaux de garde-corps ; https://private.samse.fr/catalogueWs/Fiche_technique/Fiche_technique_885552.pdf


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines