Magazine Brico

Branchement radiateur : Préparation et instructions complètes

Par 123bricolage

Le branchement radiateur n’est pas une tâche trop difficile, mais assurez-vous de suivre nos instructions pour éviter tout désordre inutile ainsi que tout impact sur le système. Enlevez et remplacez les radiateurs qui ne fonctionnent pas correctement et, en plus de vous faire économiser de l’énergie, vous vous assurerez que votre maison est chauffée efficacement.

Votre boîte à outils : 

Pour réussir le branchement radiateur, équipez-vous de :

Les étapes recommandées pour un branchement radiateur idéal : 

  1. Préparez le support de radiateur 
  2. Choisissez le nouveau radiateur
  3. Vérifiez la conformité de l’entraxe des radiateurs
  4. Démontez l’ancienne vanne
  5. Évacuez l’eau
  6. Dévissez les anciens supports
  7. Vérifiez l’existence des tuyaux 
  8. Installez les supports sur le mur et fixez votre radiateur sur les supports.
  9. Finissez votre mission
  10. Ajoutez une option de chauffage par zones

Branchement radiateur : comment réussir sa préparation ?

1. Préparer le support de radiateur 

Si votre mur est en maçonnerie1)maçonnerie ; http://www.martinique.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/maconnerie.pdf solide, vous aurez un plus grand choix de radiateurs de remplacement. Les murs sont plus solides, ce qui signifie que vous pouvez choisir n’importe quelle taille et n’importe quel style. Avec les bonnes étapes, les grands radiateurs peuvent être installés sur n’importe quelle partie du mur.

Si le mur est en plaques de plâtre2)plaques de plâtre ; http://image.sni-export.com/sni/docs/ctdocument4/guide_installation_plaques_de_platre_cloisons_placoplatre.pdf , vous devrez déterminer où se trouvent les bords. Il s’agit des pièces de bois verticales ou horizontales auxquelles sont fixées les plaques de plâtre. Un détecteur de montants vous aidera à les trouver. 

Les montants sont la partie la plus solide du mur, votre radiateur devra donc y être suspendu. En fonction de leur emplacement, vous pouvez être limité dans la forme ou la taille du radiateur que vous pouvez utiliser dans cet espace. Si vous pouvez fixer un support sur un montant, vous n’avez pas besoin de cheville murale, utilisez simplement le bon type de vis pour fixer le support.

2. Choisissez le nouveau radiateur

Le moyen le plus simple de branchement radiateur est d’en choisir un dont l’entraxe des tuyaux est identique. Si ce n’est pas le cas, vous devrez réorienter vos nouvelles vannes.

3. Vérifiez la conformité de l’entraxe des radiateurs

Si l’entraxe des tuyaux de votre nouveau radiateur est identique, coupez le chauffage et isolez le radiateur en fermant la vanne à chaque extrémité. Il existe de nombreuses vannes différentes pour les radiateurs. Si vous avez une vanne manuelle, tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle ne tourne plus, si vous avez une vanne thermostatique, mettez-la à zéro ou arrêtez-la.

Si vous avez une vanne à coulisse3)vanne à coulisse ; http://guichon-vannes.com/wp-content/uploads/2017/08/Les-technologies.pdf , retirez le couvercle en plastique et tournez l’arbre carré dans le sens des aiguilles d’une montre avec une clé à molette. 

Assurez-vous de compter et de noter le nombre de tours afin d’assurer un branchement radiateur qui fonctionne au même débit

4. Démontez l’ancienne vanne

Placez un plateau sous la vanne pour récupérer l’eau qui s’écoule. Nous trouvons qu’un plateau de rouleau à peinture fonctionne bien. Une fois les deux vannes fermées, utilisez une clé à molette pour desserrer l’un des écrous tournants qui relient la vanne au radiateur. Il se peut que vous deviez tenir le corps de la vanne avec une deuxième clé ou une clé à pipe pour l’empêcher de tourner et de déformer le tuyau.

5. Évacuez l’eau

Ouvrez la vanne de purge située en haut du radiateur et desserrez l’écrou borgne à l’aide de la clé de purge du radiateur ou d’un tournevis. Lorsque le plateau est presque plein, resserrez l’écrou pivotant et videz le plateau dans un seau. Préparez des chiffons pour éponger les éclaboussures. Répétez l’opération jusqu’à ce que toute l’eau se soit écoulée, puis débranchez l’autre vanne. 

Soulevez le radiateur de ses supports et inclinez-le pour évacuer l’eau restante. Vous aurez peut-être besoin de l’aide de quelqu’un pour cette opération. Remplissez la sortie à une extrémité avec un vieux chiffon ou un tissu pour empêcher le radiateur de fuir et mettez-le de côté.

6. Dévissez les anciens supports

Il est probable que les supports existants ne soient pas compatibles avec les nouveaux supports du radiateur, vous devrez donc les dévisser. Vous devrez peut-être combler les espaces laissés par les trous de fixation précédents.

7. Vérifiez l’existence des tuyaux 

Avant de percer le mur, assurez-vous d’avoir vérifié ce qui se trouve derrière avec un détecteur numérique polyvalent. Ils sont simples à utiliser et vous permettront de savoir s’il y a des tuyaux, des câbles ou des montants à l’endroit où vous prévoyez de travailler. Il suffit de le passer sur la surface de la zone et il vous dira s’il y a des dangers.

8. Installez les supports sur le mur et fixez votre radiateur sur les supports.

Assurez-vous que les supports sont orientés vers l’extérieur afin de faciliter le vissage des vis de connexion lorsque le radiateur est fixé au mur.

8. Finissez votre mission

Fermez la vanne de purge et reconnectez la tuyauterie d’eau et les vannes avant de mettre en marche votre alimentation en eau.

YouTube Video

9. Ajoutez une option de chauffage par zones

La plupart des chauffages intelligents offrent également un contrôle multi-pièces ou multi-zones, vous permettant de chauffer différentes parties de votre maison indépendamment.

Vous devrez acheter des thermostats supplémentaires ou ce que l’on appelle des vannes de radiateur thermostatiques intelligentes4)vannes de radiateur thermostatiques intelligentes ; https://cdn.brandfolder.io/607DGEMS/at/wt3wp68s3zxv5f7g5xv56c/Smart_Radiator_Thermostat_-Compatibility_Guide--FR-_V13-min.pdf , qui ne seront pas aussi chers que le kit de démarrage complet du thermostat intelligent.

La taille de votre maison peut rendre certains systèmes de thermostat intelligents plus ou moins efficaces. Par exemple, un petit appartement ou une petite maison pourrait probablement se contenter de la configuration de base d’un thermostat intelligent, généralement installé à l’endroit où se trouve votre thermostat traditionnel. Le chauffage de toute la maison est alors modifié en fonction de la température de cette pièce, où se trouve le thermostat.

Cela peut poser un problème dans les maisons beaucoup plus grandes, où vous risquez de chauffer des pièces vides. C’est là que les systèmes de chauffage connecté entrent en jeu : en ajoutant des thermostats supplémentaires ou des vannes de radiateur thermostatiques intelligentes dans des pièces ou des zones distinctes de votre maison, vous disposez d’un contrôle beaucoup plus important sur votre chauffage.

YouTube Video

Préparation pour branchement radiateur – Foire aux Questions (FAQ)

Comment le déplacement de mon radiateur affecte-t-il mon intérieur ?

Il est important de se rappeler que si vous travaillez avec un radiateur raccordé à votre système de chauffage central, il faudra le vider avant de le retirer du mur. Cela doit être fait pour éviter tout débordement et tout dégât des eaux. Si le radiateur que vous déplacez se trouve sur un mur tapissé, il est fort probable qu’une fois l’appareil retiré, vous vous retrouviez avec quelques trous disgracieux à l’emplacement des raccords.

Si vous déplacez le radiateur vers un autre mur tapissé, essayez de le positionner sur une bande centrale de papier, plutôt que sur deux ou plusieurs morceaux, car cela signifie que vous n’aurez à remplacer qu’une seule section, plutôt que de vous lancer dans la réfection de tout l’espace.

L’état du mur est-il important lors du branchement radiateur ?

Tout mur sur lequel vous souhaitez effectuer le branchement radiateur doit être capable de supporter le poids de l’appareil. Plus le radiateur est lourd, plus le mur doit être résistant et sa structure solide.

Un mur devra être considérablement renforcé avant qu’un radiateur lourd y soit installé, mais le bon sens devrait à nouveau prévaloir, personne de sensé n’installerait un radiateur sur un mur non stable avant qu’il ne soit considérablement plus beau qu’il ne l’est actuellement.

Peut-on faire un branchement radiateur sur un mur à montant ?  

Si vous avez eu la chance d’ajouter une salle de bains ou une chambre supplémentaire, ou si vous avez créé une extension pour votre maison, vous avez peut-être opté pour des cloisons légères pour faire le travail. Les murs à montants sont constitués de plaques de plâtre et soutenus par un cadre horizontal et vertical en bois ou en métal appelé « montants ».

Lorsqu’il s’agit de branchement radiateur ou sèche-serviettes sur un mur à montants, vous devez absolument vous assurer que vous le fixez au cadre en bois et non à la plaque de plâtre. Si vous le suspendez à un mur à montants, vous devez d’abord trouver les montants, ce qui est assez simple à faire.

Il suffit de tapoter le long de la surface du mur jusqu’à ce que vous entendiez un son solide. Il ne sera pas trop difficile de distinguer le son creux du son plein, et une fois que vous l’aurez entendu, vous saurez que vous avez trouvé un montant.

Quelle doit être la puissance de mon radiateur ?

Chaque pièce de votre maison nécessite une température différente pour garantir une sensation de confort agréable. Il vous suffit donc d’entrer quelques détails sur l’espace (dimensions, types de vitrage, etc.) pour obtenir un chiffre sur lequel vous pouvez vous appuyer pour choisir le meilleur radiateur possible.

De quel matériau doit être fabriqué mon radiateur ?

Le type de matériau que vous choisissez dépend de vos besoins individuels en matière de chauffage, de votre budget et du style que vous souhaitez donner à votre espace.

Vous pouvez choisir parmi le verre, la pierre, l’aluminium, la fonte et bien d’autres matériaux.

Sources :[+]

Sources :

1 maçonnerie ; http://www.martinique.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/maconnerie.pdf

2 plaques de plâtre ; http://image.sni-export.com/sni/docs/ctdocument4/guide_installation_plaques_de_platre_cloisons_placoplatre.pdf

3 vanne à coulisse ; http://guichon-vannes.com/wp-content/uploads/2017/08/Les-technologies.pdf

4 vannes de radiateur thermostatiques intelligentes ; https://cdn.brandfolder.io/607DGEMS/at/wt3wp68s3zxv5f7g5xv56c/Smart_Radiator_Thermostat_-Compatibility_Guide--FR-_V13-min.pdf


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines