Magazine Bébé

Guide d’achat du pèse-bébé

Publié le 10 juin 2021 par Lou @BebePese

Vérifier le poids de bébé est quelque chose qui préoccupe tous les parents. Bien que ce soit généralement dans le cabinet du pédiatre où les bébés sont pesés, ou aussi dans les pharmacies, il est aujourd’hui possible d’acheter un pèse-bébé aussi bien dans les magasins dédiés aux produits pour bébés que dans les boutiques en ligne. Passons donc en revue les paramètres à suivre pour acheter les meilleures balances pour peser les bébés parmi les modèles de cette année.

Le pèse-bébé

Le pèse-bébé est l’outil de base pour contrôler le poids des enfants, leur état de santé et voir s’ils sont suffisamment nourris. C’est précisément pour ces fonctions très importantes qu’il faut l’utiliser régulièrement et correctement, en choisissant un modèle aussi précis et fiable que possible. Avant d’en acheter un, il faut savoir que ce sont des outils pour la petite enfance qui peuvent être utilisés jusqu’à 20/25 kg.

Il existe plusieurs types disponibles sur le marché, bien qu’ils soient divisés en deux groupes principaux : les balances analogiques ou mécaniques et les balances numériques ou électroniques. Si, dans le passé, on utilisait surtout des balances analogiques, aujourd’hui, de plus en plus de parents optent pour des balances numériques, considérées comme plus fiables et plus précises grâce aussi au fait qu’elles peuvent avoir plusieurs fonctions.

Il y a encore quelques années, le contrôle du poids était confié (comme nous l’avons déjà mentionné) aux pédiatres ou aux pharmaciens car les balances étaient assez chères. Cependant, grâce aux excellents modèles disponibles aujourd’hui avec un très bon rapport qualité/prix, il est possible d’en acheter un performant pour effectuer des pesées précises même à la maison et ne pas toujours devoir se rendre chez le pédiatre.

Comment choisir le meilleur pèse-bébé

Puisque les pèse-bébés sont des outils qui servent à surveiller la santé des bébés, à savoir s’ils grandissent correctement et s’ils mangent suffisamment, il est important d’évaluer certaines caractéristiques avant de décider lequel acheter. Voyons donc quels sont les facteurs à prendre en compte avant de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Différents types de pèse-bébé

guide achat pese bebe

Comme nous l’avons mentionné, il existe deux modèles de pèse-bébés disponibles sur le marché et ils diffèrent selon la technologie de fonctionnement en analogique ou mécanique et numérique ou électronique.

Analogique ou mécanique : ce sont des balances traditionnelles qui indiquent le poids de l’enfant à l’aide d’une aiguille en équilibre sur un cadran numérique et qui est déplacée par un mécanisme situé à l’intérieur du corps de la balance. Plus couramment utilisées dans le passé, ces balances ont tendance à être moins précises et plus sensibles aux mouvements de l’enfant. Avant de peser le bébé, il est donc conseillé d’effectuer le calibrage à l’aide d’une roue spéciale située sur la balance. Même si elles ont un degré de précision inférieur à celui des balances numériques, les balances analogiques doivent être considérées comme tout à fait fiables : n’oublions jamais que de nombreux pédiatres les utilisent pour effectuer des contrôles sur les enfants.

Numérique ou électronique : ce sont les plus utilisées aujourd’hui car elles garantissent un degré de précision plus élevé que les analogiques. À l’intérieur de ces balances, en effet, se trouve un capteur électronique alimenté par des piles qui indique le poids détecté sur un écran LCD spécial généralement placé sur le devant. Elles sont très précises car elles sont équipées de fonctions très utiles, comme la fonction « Tare », qui permet de peser le bébé en le plaçant sur une serviette sans altérer le poids, ou la fonction de blocage du poids, qui permet de détecter un poids inchangé malgré les mouvements de l’enfant.

Précision

Nous rappelons que l’utilisation d’un pèse-bébé est nécessaire pour comprendre si votre bébé est en bonne santé et s’il est nourri correctement. Pour cette raison, il est important de s’assurer que le modèle que vous souhaitez acheter est aussi précis et fiable que possible. Une bonne balance doit donc nécessairement être capable de détecter les moindres variations de poids : il est donc nécessaire d’évaluer soigneusement ce que l’on appelle la division, terme utilisé pour indiquer le degré de précision de la mesure.

Habituellement, les balances analogiques sont précises à 10 grammes et les numériques à 5 grammes. C’est très utile pour toutes les mères qui veulent savoir combien de lait le bébé a pris pendant la tétée.

Plateau et plate-forme

tuto achat pese bebe

Comme il s’agit des surfaces sur lesquelles les bébés sont placés pour être pesés, il est important qu’elles soient aussi grandes et confortables que possible, également parce que les bébés ont tendance à grandir très vite. Une plateforme ou un plateau grand et spacieux assure non seulement le confort du petit, mais permet aussi d’utiliser la balance pendant longtemps. En ce qui concerne les plateaux, il est toutefois important qu’ils soient suffisamment longs et spacieux pour bien tenir le bébé et éviter qu’ils ne se renversent en cas de mouvements brusques. Sur le marché, il existe d’ailleurs des modèles avec des plateaux fixes ou amovibles qui peuvent être détachés du corps principal, de sorte que nous pouvons utiliser la balance une fois que les enfants peuvent se tenir debout.

Fonctions disponibles

Vérifier que la balance est équipée de différentes fonctions est un bon moyen de savoir si vous achetez un produit fiable et précis. Il existe sur le marché des modèles numériques qui présentent certaines fonctions très utiles pour surveiller en toute sécurité le poids et la santé du bébé. Voyons quelques-unes des plus remarquables :

Écran : la présence d’un écran LCD, éventuellement très grand et rétro-éclairé, est une aide très précieuse pour contrôler le poids de manière rapide et intuitive, en évitant de perdre la valeur mesurée à cause des mouvements de l’enfant.

Fonction « Tare » : Elle est très utile car elle permet de placer le bébé sur une serviette ou un tissu pour le peser avec un maximum de confort sans altérer le poids.

Fonction « Poids-Bloqué » : La présence de cette fonction, également appelée « Hold », est tout aussi importante car elle bloque le poids détecté sur l’écran lorsque l’enfant bouge, afin de ne pas affecter le poids dû à des mouvements brusques.

Mémorisation des dernières pesées : pour garder sous contrôle la croissance et le poids de l’enfant, la fonction qui permet de mémoriser les pesées précédentes est très utile grâce à la présence d’une mémoire intégrée.

Extinction automatique : après quelques minutes d’inactivité, normalement 4/5 minutes, grâce à cette fonction, la balance s’éteint automatiquement, garantissant ainsi une économie d’énergie.

Fonction musique : Bien qu’elle ne soit pas disponible sur tous les modèles, la possibilité de divertir et de détendre le bébé avec de la musique est une possibilité très utile pour le calmer pendant la pesée.

État de la batterie : les modèles les plus avancés de balances numériques disposent d’un indicateur de charge de la batterie qui vous avertit lorsqu’elle est faible et doit être remplacée.

Mesureur : certaines balances, aussi bien analogiques que numériques, disposent d’un petit compteur grâce auquel vous pouvez également mesurer le bébé et surveiller sa croissance tout en le pesant.

Disponibilité de différentes unités de mesure : grâce à cette fonction, il est possible d’afficher le poids non seulement en kilogrammes, mais aussi en onces et en livres.

Indicateur de surcharge : Si le poids placé sur le plateau ou la plate-forme est trop excessif, grâce à cette fonction, la balance indique la surcharge pour éviter tout dommage ou dysfonctionnement.

Système anti-vibration : présent dans la plupart des balances numériques, ce système absorbe les vibrations provoquées par les mouvements des enfants afin de ne pas fausser le poids.

Nous vous recommandons d’ailleurs le pèse-bébé électronique LCD CHICCO qui réunis bon nombre de ces fonctions.

L’article Guide d’achat du pèse-bébé est apparu en premier sur Pèse-Bébés : Achetez votre pèse-bébés au meilleur prix..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lou Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte