Magazine Côté Femmes

Taches de nappe : comment les éliminer ? 6 remèdes de grand-mère Alice

Par Maryline Robert

Après un sympathique dîner entre amis, une soirée romantique à deux ou un dimanche midi avec vos proches, il n’est pas rare de voir des taches apparaitre en renversant accidentellement un verre de vin, en faisant couler de la sauce, ou que les bougies aient rendues de la cire… 

Ainsi, la même question revient :

Comment enlever les taches de la nappe ?

Pas de panique, même si cela peut s’avérer parfois difficile, mais ne sortez pas immédiatement des détergents puissants qui pourraient endommager votre tissu.

Si vous souhaitez éviter l’utilisation de produits chimiques, ne remettez pas le lavage à plus tard. Plus vous attendez, plus il sera difficile d’éliminer les taches de la nappe. 

Pour nettoyer de telles saletés, vous avez uniquement besoin que de ce que votre cuisine cache dans ses placards et quelques bonnes vieilles astuces de grand-mère.

Nul doute qu’elles vous aideront sûrement à retirer rapidement les tâches sur votre nappe !

Voici les meilleurs remèdes de ma grand-mère Alice pour rendre votre nappe d’un blanc éclatant et être réutilisées éternellement. 


Note : La bonne nouvelle, c’est que bien entendu, ces astuces naturelles peuvent également fonctionner sur d’autres types de textiles (vêtements, chaussures…) et pas uniquement sur des nappes.

😉

1. Astuce de grand mère tache de vin rouge

Ah les taches de vin rouge sont toujours des adversaires coriaces sur une nappe blanche ! Il est vrai que les taches de vin sont probablement l’une des taches les plus tenaces et les plus difficiles à éliminer. Cependant, si vous agissez rapidement et de manière décisive, vous pouvez vous en débarrasser sans trop d’efforts et sans recourir à des détergents puissants. Si vous tergiversez, les taches de vin rouge sur la nappe peuvent rester plus longtemps.

Toutefois, n’allez pas retirer tout le dressage de votre table au beau milieu du repas. 

Grâce à quelques astuces simples, même les taches très tenaces sur la nappe disparaîtront au premier lavage.

Comment retirer une tache de vin rouge ?

astuce grand mere tache vin rouge

Traiter le mal par le mal

Première méthode assez surprenante : Enlever les taches de vin avec… du vin ! Oui, vous avez bien lu ! Ce remède grand mère consiste à retirer une tache de vin rouge avec … du champagne ou du vin blanc. 

L’alcool qu’ils contiennent éliminera la couleur rouge du tissu  en quelques instants. Après cela, il ne vous restera plus qu’à réaliser votre lavage habituel à la machine à laver.

Le sel de table contre les taches de vin 

Le sel de table est exceptionnel si vous remarquez des taches de vin rouge sur votre nappe lors d’un dîner. 

Saupoudrez la trace de vin d’une épaisse couche de sel, et frottez doucement sur les tâches. Répétez cette opération jusqu’à ce que le sel ne soit plus de la couleur du vin. 

À la fin du repas, lavez la nappe comme d’habitude – les taches de vin sur la nappe ne seront qu’un souvenir !

La technique de la fécule de pomme de terre 

Cependant, si votre nappe tachée de vin rouge est restée longtemps dans le panier à linge, vous pouvez essayer d’enlever la tache avec de l’eau bouillante, puis saupoudrer de la fécule de pomme de terre avec quelques gouttes de jus de citron par-dessus. Avec ce conseil naturel de dernier recours, aucune tache de vin ne saura vous résister ! 

Si cette astuce de grand mère ne vous aide pas, vous devez malheureusement utiliser un agent de blanchiment puissant (chimique) avec parcimonie.

2. Taches de cire sur la nappe – Deux remèdes de grand-mère Alice

Vous avez joué la carte du romantisme et cela à viré à la catastrophe ?

Les bougies ont souvent des effets désagréables après un superbe dîner aux chandelles. Elles ajoutent un charme et un caractère uniques à chaque dîner. 

Malheureusement, un moment d’inattention suffit et des taches de cire apparaissent sur la nappe. Mais n’ayez crainte, elles peuvent être facilement éliminées plus facilement que vous ne l’imaginez et sans endommager votre nappe.

tache cire bougie nappe vetement astuce grand mere

Comment enlever les taches de cire sur une nappe ?

Il est possible de choisir entre deux méthodes : chaude ou froide. Dans les deux cas, vous pouvez attendre le lendemain ou même plus longtemps pour enlever la tache.

Lorsque vous commencez à nettoyer la tache, n’essayez pas de gratter et retirer la cire de la nappe sans utiliser l’un des deux conseils suivants. Vous pourriez finir par tirer des fibres du tissu ou même déchirer un trou dans la nappe.

Taches de cire : Détacher avec la méthode chaude

Pour cette astuce de grand-mère, préparez deux chiffons en coton ou des serviettes en papier et un fer à repasser

Placez un chiffon sous la tache et l’autre sur la tache de cire et repassez le tout avec un fer à repasser jusqu’à ce que la tache grasse soit complètement imbibée dans les chiffons. Et magie ! La cire a réalisé un effet de transfert sur votre papier supérieur.

Il n’y aura qu’une petite marque restante sur la nappe; mais elle disparaîtra sous l’influence de la température avec une machine à laver standard.

enlever tache cire bougie méthode chaude fer à repasser
Retirer de la cire avec la méthode chaude du fer à repasser
enlever tache cire bougie avec glaçons
Enlever une tache cire selon la méthode froide des glaçons

Comment enlever les taches de cire sur une nappe en utilisant la méthode à froid ? 

Préparez un sac de glaçons ou libérez un espace dans votre congélateur. 

Placez le sac de glaçons sur la tache de cire ou mettez la nappe entière au congélateur pendant quelques heures. Le froid fera durcir la cire et commencera à s’écailler le tissu. 

Ensuite, il suffira de soulever doucement la cire avec votre ongle afin qu’elle se détache facilement. Les traces restantes disparaîtront après un lavage régulier  en machine.

3. Astuce de grand mère contre les taches de thé sur les nappes

Vos amis vous rendent-ils souvent visite pour prendre le goûter et une petite tasse de thé ? 

Si tel est le cas, les taches de thé sur une nappe sont un sujet qui doit vous être familier… Surtout si la cause de la tache était une infusion intense de thé noir ou rouge. Aïe ! Bien que cela ne semble pas bon à première vue, il existe des moyens simples de se débarrasser de ces taches tenaces sans avoir à recourir à des produits chimiques, nocifs.

Comment nettoyer une tache de thé ?

La technique du peroxyde d’hydrogène

Préparez du peroxyde d’hydrogène et de l’eau du robinet, puis mélangez-les au rapport 1 tasse pour 1 tasse. 

Appliquez la solution sur une éponge propre et frottez doucement la tache de l’extérieur vers l’intérieur pour ne pas l’étendre davantage. Après un certain temps, il n’y aura aucune trace de votre boisson préférée !

La méthode du bicarbonate de soude 

Et comme vous connaissez “mon amour” pour le bicarbonate de soude, j’ai évidemment une petite solution naturelle qui fait des merveilles. Le bicarbonate de soude est également idéal pour éliminer les taches de thé

Faites un mélange de 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de trois cuillères à soupe d’eau tiède. Appliquez ce mélange sur la tache de thé, puis laissez-le reposer pendant environ cinq minutes. Essuyez-le avec un chiffon humide, et hop ! La tache aura disparu définitivement.

NB : Veillez à ne pas préparer une solution trop forte – à la fois pour le peroxyde d’hydrogène ou de bicarbonate de soude. Une concentration trop élevée peut endommager irréversiblement votre tissu.

4. Taches de café, comment les retirer ?

Le thé trop peut pour vous, vous êtes plutôt amateurs de café ?

Il n’y a rien de mieux qu’une tasse de café noir aromatique et fort. Mais pas quand il atterrit directement sur votre nappe plutôt que dans votre bouche… C’est la panique ! 

 enlever tache café remede de grand mere naturel

Il est vrai que le café laisse des taches particulièrement tenaces sur les nappes. Mais ne vous inquiétez pas, il y a aussi un bon moyen de le faire partir. Toutefois, n’oubliez pas d’agir rapidement.

Comment enlever les taches de café sur une nappe ?

Le sel de table à la rescousse

Trouvez du sel de table dès que possible et saupoudrez-le en une couche épaisse sur la tache de café. Patientez le temps que le sel absorbe toute l’humidité et la décoloration. Après une douzaine de minutes, rincez abondamment le sel à l’eau froide. 

Ensuite, lavez la nappe selon les recommandations indiquées sur l’étiquette de composition. À la sortie, les taches de café de votre nappe seront un lointain souvenir.

Du savon noir pour retirer les tâches de café

Si vous craignez que la nappe ne soit endommagée, utilisez du savon noir ou de la lessive ordinaire et frottez-la immédiatement sur la tache de café. 

Rincez ensuite la nappe à l’eau claire et lavez-la entièrement dans la machine à laver. 

savon noir pour nettoyer les tomettes en terre cuite

Notez cependant que cette méthode ne fonctionnera que sur de la saleté vraiment fraîche. Si la tâche a déjà séché un peu, tentez plutôt mon conseil suivant que demande de sortir un peu plus d’ “artillerie plus lourde”:

La méthode du white spirit

Si les deux astuces de grand-mère précédentes n’ont pas porté leurs fruits pour éradiquer les taches de café, il vous reste encore une solution. Certes, elle est moins naturelle, mais elle vous aidera sûrement à gagner votre combat contre les taches de café.

Préparez une cuillère à café de white spirit dans un litre d’eau. Trempez la tache de café dans le mélange ou frottez-la avec une éponge imbibée de la solution. Ensuite, lavez la nappe comme à votre habitude. C’est RA-DI-CAL !

NB : Dans le cas de l’utilisation de ce produit puissant, vous devez également faire attention à la concentration de la “potion”, si vous abusez du white spirit, votre nappe d’une matière délicate pour en porter les stigmates.

5. Taches grasses (huile, sauce, jus…) sur la nappe – Que faire pour les nettoyer ?

Mhmm, ce délicieux dîner a laissé de jolies traces sur votre nappe : soupe, jus de viande, sauce… Dans une telle situation, il n’est pas difficile d’observer des taches grasses sur la nappe.

Il existe un remède maison très simple pour se débarrasser de ces saletés tenaces. Toujours à portée de main, présent dans toutes les maisons, avec lui, vous ne craindrez plus jamais de recouvrir votre table d’une jolie nappe blanche en toute occasion. De quoi s’agit-il ?

Taches de nappe : comment les éliminer ? 6 remèdes de grand-mère Alice
nettoyer une tache de gras avec du produit vaisselle

Comment retirer une tache de graisse ?

Ouii ! Votre meilleur allié dans la lutte contre les taches de gras, c’est bien le liquide vaisselle

Lavez simplement la tache à l’eau froide (toujours ! pour ne pas cuire la tache) et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Frottez en veillant à bien aller de l’extérieur vers l’intérieur pour ne pas étendre  les traces. Grattez délicatement avec vos ongles et rincez. Ce dégraissant hors pair dissoudra les tâches instantanément. 

Ensuite, lavez toute la nappe en machine à laver, pour la  retrouver comme neuve jusqu’au prochain repas !

6. Comment enlever les taches d’une nappe sans liquide vaisselle ?

Vous n’avez pas de produits vaisselle sous la main ? 

N’essayez pas d’enlever les taches grasses uniquement avec de l’eau claire. Le gras risquerait de s’étendre et cela deviendra beaucoup plus difficile de vous en  débarrasser.

Mais alors : Comment enlever les taches de la nappe quand il n’y a pas de liquide vaisselle à la maison ? 

Heureusement, il existe également une ultime astuce de grand-mère pour remédier à cela. Dans ce cas, saupoudrez la tache de graisse avec de la farine et attendez que tout le gras soit absorbé.

Épongez ensuite la farine avec un chiffon et lavez la nappe en machine à laver


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maryline Robert 1057 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte