Salut,
Quel mois de septembre fatiguant… Le travail et le quotidien m’ont pris quasiment toute ma charge mentale, si bien que combiné à mon planning chargé et mes nombreux déplacements, je n’ai pas trop eu le goût à lire ce mois. Je ne suis pas en panne de lecture mais disons que j’ai considérablement ralenti le rythme. Les séries me faisaient davantage envie. J’ai donc dévoré Derry girls puis Destin, la saga Winx seule et The Boys avec monsieur. J’ai enchaîné des journées sans lire ce qui est assez inhabituel. Je crois que l’annonce concernant le PLIB, l’édition 2023 étant la dernière, m’a également foutu au coup au moral et à mon envie de lire. Ca finira par revenir… La bonne nouvelle, en revanche, c’est que j’ai eu deux excellents services presses 😊
J’espère que ton mois de septembre a été plus cool que le mien et riche en jolies lectures!
Sur ce, passons aux choses sérieuses maintenant! Livres lus ce mois-ci et point sur mes objectifs annuels, je te dis tout à présent!
Aller, c’est parti!
Lectures du mois :
Aucune lecture n’a obtenu le saint graal ce mois-ci!
Fable, tome 1 : L’aventurière des mers d’Adrienne Young (Fantasy, Young-adult) : Voilà un roman young-adult comme je les aime : addictif, porté par une héroïne attachante et humaine, avec une pointe de romance et un monde suffisamment développé pour m’entraîner dans ses eaux agitées et dangereuses. J’ai adoré! Attention, pas de piraterie ni de magie ici. En revanche, cela ne manque pas d’aventures, de navigation et d’embruns! Je veux la suite! – Mon avis complet
Metalya entre les mondes de Patrick Moran (Fantasy) : Quelle enquête menée tambour battant! Ce roman est un pur régal, tant pour son univers, entre fantasy et SF, que pour son héroïne débrouillarde, motivée et intrépide (mais pas surhumaine) ou pour son intrigue fouillée, bien ficelée et menée d’une main de maître de bout en bout. Soyez prêt à découvrir tous les recoins de Tal Emmerak aussi bien mal famés, huppés que politiques. L’auteur ne lésine pas sur les détails mais aucun n’est superflu. Je recommande. – Mon avis complet
Scurry, tome 1 : La colonie abandonnée de Mac Smith (bande-dessinée, science-fiction) : Une bande-dessinée post-apocalyptique qui sort du lot vu qu’on suit les animaux au lieu des humains. Mais où sont passés ces derniers? Mystère… Découverte grâce au super avis de A sad picture of a red sky, je l’avais suggéré en prochain achat à ma bibliothèque de village. C’est avec joie que j’ai découvert qu’elle l’avait acquis mais j’ai dû ronger mon frein, le premier emprunteur ayant mis des mois à le rapporter. L’intrigue sombre de cet album est réussie, le rythme et l’action bien présents et le style graphique est très beau. Un 1er tome introductif mais dynamique et très prometteur pour la suite et surtout très prenant! Bonus, c’est une trilogie et ça c’est cool de savoir qu’on ne s’engage pas dans une série de 10 tomes. J’espère que ma bibliothèque va acheter les suivants 🤞🏻 Je veux les lire!
Solo Leveling, tomes 5 et 6 de So-Ryeong Gi et Sung-Rak Jang (Shonen) : Plus prenants que les précédents avec des révélations intéressantes. L’histoire se développe et le héro montre enfin de nouveau un peu d’humanité. J’ai trouvé ces tomes moins répétitifs également. A suivre donc.
Isabellae, tomes 1 à 3 de Raule et Gabor (Bande-dessinée, Fantasy) : La transition entre ce tome et le précédent est… inexistante. J’ai peiné à suivre le récit jusqu’à ce qu’enfin on ait des flashbacks et des explications sur la grosse ellipse qui sépare le 4e tome du précédent. Ce dernier m’a perdu et alors que j’ai adoré les 3 précédents, je suis très mitigée sur ce celui-ci. C’est décousu et le style graphique ne permet pas toujours de distinguer les vivants des morts. Le 5e tome est dans la continuité et donc malheureusement je n’ai pas retrouvé l’excellente qualité des trois premiers. Certaines scènes m’ont laissée perplexe, comme s’il me manquait quelques cases. De plus, je ne pense pas avoir réussi à tout comprendre de l’intrigue. Je suis frustrée et déçue. C’était pourtant si réussie avant et j’aimais tellement cette série. Cependant, ce changement radical de décor m’a laissée sur le carreau. Cette ellipse et intrigue est ratée pour moi… A voir si le 6e et dernier tome sauve les meubles. Mais je dois attendre qu’il soit disponible car ma bibliothèque pensait la série complète et ne possédait pas l’ultime opus. Je dois attendre qu’elle le reçoive.
Les machines ne saignent pas de Jenna Preston-Penley (Science-fiction) : Un univers cyberpunk très sombre et prometteur, une plume ambitieuse, des personnages aux capacités augmentées mais bien plus détruits et fragiles qu’il n’y paraît. J’ai bien aimé mais j’ai malheureusement fini par décrocher, la faute aux nombreuses longueurs et à un manque d’approfondissement du contexte géopolitique et de la psychologie des personnages, sous développée pour certains d’entre eux, en particulier ceux qui subissent une lourde perte au milieu du récit. En dehors de leur vengeance, on ne sait pas grand chose sur l’épreuve qu’ils traversent. Certaines évolutions et scènes sont par ailleurs trop vite expédiées pour moi et auraient mérité d’être davantage développées alors que d’autres alourdissent le récit. Il y aura une suite mais ce tome se suffit à lui-même. Je ne suis donc pas certaine de me laisser tenter par le prochain, vu que j’ai mis celui-ci de nombreuses fois en pause et que j’ai fini par lire le dernier quart en diagonale. Je suis la première déçue par ce constat…
Rien à signaler, ouf!
Rien à signaler, ouf!
Point sur mes objectifs livresques de 2022 :
🔥 Lire 120 livres : 109/120
🔥 Lire 60 romans : 43/60
🔥 Dépasser 25 000 pages de romans lues : 16 441 / 25 000
🔥 Réduire ma PAL papier 2021 de 30 livres : 19/30
🔥 Poursuivre ou terminer 10 sagas de romans : 9/10
🔥 Lire tous les livres achetés lors des deux derniers salons littéraires auxquels j’ai participé l’an dernier avant la prochaine Foire du Livre de Brive-la-Gaillarde (04/11/2022) : 2/8 – Liste ici.
🔥 Lire tous les livres reçus à Noël dernier et à mon anniversaire avant Noël 2022 : 1/12 – Liste ici
🔥 Lire les 3 livres reçus dans le pack surprise des éditions Plume Blanche : 1/3 – Ruine, tome 1 ; 100 jours de nuit ; Systra, tome 1.
Connais-tu ces livres? Est-ce que tu les as aimé? N’hésite pas à me parler en commentaire de ta meilleure lecture du mois (ou de la pire si tu préfères!), je suis (très) curieuse! 🙂
A bientôt!
Callysse ❤
Publicité Réglages de confidentialité