Salut,
Les mois se suivent et se ressemblent. Rien de bien nouveau par ici, je me languis juste les vacances de Noël pour mettre un peu de côté le travail et les travaux chez moi qui ne se passent pas très bien. Travaux que je regrette d’avoir engagé vu le rendu et les problèmes qui s’accumulent. Le dernier en date : une ouverture créée dans un mur existant trop petite pour pouvoir accueillir la porte d’accès à la nouvelle pièce… La société à laquelle nous avons fait appel nous avait pourtant été recommandée, a plus de 30 ans d’expérience mais vu comment ils bossent chez nous, on dirait qu’on a affaire à des amateurs pour certains travaux… Bref, vivement que ce soit terminé et que je m’habitue au nouvel aspect extérieur de ma maison qui ne me plaît plus vraiment aujourd’hui…
Du coup, l’envie de lire n’est toujours pas revenu à son plein niveau. J’ai mis un peu de côté les romans pour dévorer des mangas et regarder des séries comme Wednesday sur Netflix que j’ai beaucoup aimé. Et contrairement à ce qui a été dit sur certains articles (si jamais tu t’es renseigné sur cette série), j’ai repéré la seule scène où le personnage cligne des yeux! C’était presque parfait mais il ne m’a pas échappé lol.
J’espère que de ton côté que tout va bien et que ces dernières semaines de l’année 2022 s’annoncent bonnes et riches en belles lectures.
Sur ce, passons aux choses sérieuses maintenant! Livres lus ce mois-ci et point sur mes objectifs annuels, je te dis tout à présent!
Aller, c’est parti!
Lectures du mois :
Aucune lecture n’a obtenu le saint graal ce mois-ci!
L’échappée de Julie Tremblay (Romance) : J’ai A-DO-RÉ cette romance! Vibrante, pleine d’émotions, dépaysante par ses paysages canadiens, avec une romance qui prend son temps et portée par deux héros très attachants. Difficile de rester de marbre face à la souffrance d’Ethan et le courage d’Anne pour le faire réagir. J’aurais cependant aimé que les personnages secondaires soient davantage développés, la raison pour laquelle ce n’est pas un coup de coeur. Je n’en suis pas passée loin!
Un boss d’enfer d’Ophidia Baker (Romance) : D’ordinaire, je ne suis pas attirée par les romances patron-employée mais celle-ci a capté mon regard. Excellent choix car j’ai adoré. Elle a totalement répondu à mes attentes! En plus de s’éloigner des codes de ce genre de trope, elle mêle humour, belle alchimie entre les deux héros, ambiance pesante et sujets graves. Je regrette juste un manque de profondeur du à un cumul de drames pour moi. – Mon avis complet
Heartstopper, tome 4 : Choses sérieuses d’Alice Oseman (Romance) : Un tome qui porte bien son nom tant il aborde des sujets plus ou moins importants pour Charlie et Nick, que cela soit pour leur couple ou plus personnel. Je trouve géniale qu’une série aussi populaire aborde de tels sujets. Ils existent, il faut en parler et ne pas hésiter à demander de l’aide. Nos deux héros sont toujours aussi attachants, attendrissants et surtout très amoureux. Si j’ai beaucoup aimé ma lecture, j’ai cependant trouvé la dernière partie de ce tome assez expéditive et peu subtile. De nombreuses ellipses s’enchaînent rendant le rythme plus haché, plus soutenu, m’empêchant alors de m’émouvoir devant les épreuves contées par nos deux héros. – Mon avis complet
Blackwater, tome 4 : La Guerre de Mickael McDowell (Fantastique) : J’ai trouvé ce tome un peu en-dessous du fait de son intrigue globalement calme. Compte tenu du titre La Guerre mais aussi de la conclusion du précédent opus, je m’attendais à de nouveaux conflits familiaux. D’un côté, j’ai été agréablement surprise par les évènements dépeints et en particulier par l’évolution de Miriam mais d’un autre, j’ai frôlé un léger ennui par moment. L’évolution des filles Caskey a permis de maintenir mon intérêt pour cette lecture. Miriam, l’ainée, nous montre sa fragilité mais surtout sa force et son intelligence. Quant à Frances, avec ses découvertes sur sa nature, elle nous permet d’en apprendre plus sur l’aspect fantastique de cette saga. Ce n’est pas une série que je qualifierais d’incontournable, elle est simplement divertissante, fluide et rapide à lire. – Mon avis complet
Jardin secret, tome 3 à 10 d’Ammitsu (Shojo) : Un manga très mignon porté par des héros adorables, lumineux et touchants. Si au début j’avais un peu de mal à comprendre l’héroïne, j’ai fini par saisir sa personnalité une fois son passé et ses traumas dévoilés. Akira est (trop?) parfait, difficile de ne pas l’aimer. Pareil pour leurs amis qui apportent une petite touche d’humour bienvenue. Une douce et tendre romance qui m’a fait passer un très bon moment. Merci Light and Smell d’en avoir parlé à un TTL ❤
Nick et Charlie d’Alice Oseman (Romance) : J’ai bien aimé cette nouvelle. Elle permet de voir une autre facette du couple Nick et Charlie qui me paraissait si parfait jusqu’à présent. Un plus sympathique à l’histoire d’Heartstopper. Par contre, j’ai ressenti un décalage entre les dialogues/réactions des personnages dans cette nouvelle par rapport à Heartstopper. Plus brute, plus vulgaire, moins attachants.
Le dixième vaisseau de Pierre Bordage (Science-fiction) : Une lecture sympathique, facile, avec quelques réflexions intéressantes, une belle plume et un IA très intrigante mais qui malheureusement ne m’a pas totalement convaincue. De mon point de vue, cela manquait de pep’s, d’émotions et de développement concernant la galaxie du Triangle. De plus, je n’ai pas particulièrement goutée au mysticisme de la seconde moitié du roman ni à la fin expéditive. – Mon avis complet
Rien à signaler, ouf!
Cet hiver d’Alice Oseman (Romance) : Quelle anarque ce livre! 188 pages dont plus de 60 correspondant à un extrait de l’autre nouvelle « Nick & Charlie ». Quant à l’histoire, on la connait déjà en grande partie vu qu’elle est partiellement racontée dans le tome 4 d’Heartstopper. Elle sert juste à combler les trous. Elle a le mérite cependant de développer Tori (je n’ai pas lu son roman) et Oliver. Pas indispensable à lire ceci dit…
A silent voice, tome 5, 6 et 7 de Yoshitoki Oima (Manga, Oima) : Bon ben, j’ai terminé ce manga mais je suis totalement passée à côté… Je ne saisis pas l’engouement. Je trouve cela bien que les thèmes du harcèlement et du suicide soient abordés dans ce type d’ouvrages, très plébiscités par les jeunes, mais je n’ai pas aimé la manière. En dehors de Yuzuru, qui m’a brisée le coeur quand on découvre pourquoi elle prend ces photos morbides, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Shoko est transparente, Shoya maladroit et les autres insupportables. J’ai parfois eu l’impression qu’on essayait de trouver des excuses aux harceleurs, de nous les faire prendre en pitié alors que jamais aucun ne s’excuse auprès de leurs victimes. Et puis j’ai trouvé la plupart des amitiés très faux-cul. Bref, un joli unpopular opinion!
Point sur mes objectifs livresques de 2022 :
🔥 Lire 120 livres : 137/120 🎉
🔥 Lire 60 romans : 51/60
🔥 Dépasser 25 000 pages de romans lues : 19 243 / 25 000
🔥 Réduire ma PAL papier 2021 de 30 livres : 22/30
🔥 Poursuivre ou terminer 10 sagas de romans : 10/10 🎉
🔥 Lire tous les livres achetés lors des deux derniers salons littéraires auxquels j’ai participé l’an dernier avant la prochaine Foire du Livre de Brive-la-Gaillarde (04/11/2022) : 2/8 – Liste ici.
🔥 Lire tous les livres reçus à Noël dernier et à mon anniversaire avant Noël 2022 : 1/12 – Liste ici
🔥 Lire les 3 livres reçus dans le pack surprise des éditions Plume Blanche : 1/3 – Ruine, tome 1 ; 100 jours de nuit ; Systra, tome 1.
Connais-tu ces livres? Est-ce que tu les as aimé? N’hésite pas à me parler en commentaire de ta meilleure lecture du mois (ou de la pire si tu préfères!), je suis (très) curieuse! 🙂
A bientôt!
Callysse ❤
Publicité Réglages de confidentialité