Ce qui est drôle c’est que pickles signifie cornichons en anglais. Mais comme nos voisins d’outre Manche ne font jamais comme nous le goût est très différent, même si on fait des cornichons en pickles.La différence majeure est que la saumure est sucrée. Evidemment plus on fait de pots plus il en faudra mais grosse modo pour les 3 pots que j’ai photographiés il m’a fallu :
300 ml d’eau200 ml de vinaigre d’alcool blanc (alimentaire)2 cuillères à soupe de selEt … 70 g de sucre enpoudre
Je n’ai pas pesé les légumes. J’ai rempli les pots (ébouillantés au préalable, c’est une étape essentielle) avec ce dont je disposais en alternant les légumes et les couleurs mais j’imagine que j’en avais entre 300 et 400 grammes. De bas en haut : brocolis, radis, carotte, céleri branche, chou-fleur, fenouil, haricot vert, échalote dans les interstices et quelques tomates cerises pour terminer.J’ai glissé une tige de thym et plusieurs feuilles d’estragon.Un autre jour, en fonction de ce que j’aurai sous la main, je pourrai utiliser de la betterave et des champignons, du chou blanc ou rouge, des poivrons verts, jaunes, oranges, rouges (quoique j’ai une recette de poivrons confits qui marche très bien), voire même du concombre ou des cornichons, et bien sûr des petits oignons grelot. On n’est pas obligé de mettre beaucoup de légumes différents mais j’aime qu’il y en ait pour tous les goûts et de toutes les couleurs, même si au fil des jours je sais que les radis vont se décolorer.Le plus long c’est la préparation des légumes, leur lavage, séchage et taillage en morceaux suffisamment petits pour que la marinade les attendrisse en une semaine. Pour la forme c’est au bon vouloir de chacun. J’aime bien les bâtonnets. Je déteste les rondelles. Mais là encore il n’y a pas de règle absolue.



Reste à faire bouillir la marinade (eau, vinaigre, sel et sucre) avec les épices. Ensuite je la verse sur les légumes de manière à remplir les pots.





