Magazine Bd

Punisher : Zone de Guerre par Chuck Dixon & John Romita Jr chez Panini Comics

Par Juju-Gribouille @JujuGribouille

Retour dans le passé avec ce classique des années 90, Punisher : Zone de Guerre. Par les légendes de l'industrie Chuck Dixon, John Romita Jr & Klaus Janson.

Titre: Punisher Zone de Guerre
Scénario: Chuck Dixon
Dessin: John Romita Jr & Klaus Janson
Couleurs: Gregory Wright
Éditions: Panini Comics, collection Must-Have
Année: 2024
Nombres de pages: 168

Résumé de Punisher : Zone de Guerre par Chuck Dixon & John Romita Jr chez Panini Comics:

Le Punisher a une nouvelle cible, mais celle-ci nécessite d'infiltrer une grande famille mafieuse. Sous le nom de Johnny Tower, Frank Castle va devoir jouer le jeu et feindre son adhésion avec ces vermines qu'il a juré d'éliminer, afin de se rapprocher du maître de l'organisation...

Du Punisher avec un petit côté polar.

Chuck Dixon nous embarque dans une intrigue simple et efficace, avec un côté polar plutôt bienvenu.

L'histoire tourne autour d'une mission d'infiltration dans une des plus grandes familles mafieuses de New York, la famille Carbone. Le parrain de cette famille étant particulièrement protégé et difficile à approcher.

Frank Castle va donc prendre une autre identité, Johnny Tower, et devoir refréner ses pulsions mortelles vis-a-vis de ces criminels qu'il a pourtant juré d'éliminer.
On retiendra donc l'écriture de ce Punisher froid, cynique et violent, capable à la fois d'une grande maitrise puis des accès de rage se traduisant par des scènes d'actions où les balles fusent par dizaine (centaine!?) dans une surenchère esthétique.
Frank Castle est prêt à tous les sacrifices et toutes les manœuvres pour arriver à son but. Jusqu'à coucher avec la fille du boss sur le point de se marier pour avoir des renseignements sur les futurs plans de la famille.
Il n'a d'ailleurs pas plus de compassion pour son partenaire Micro qui peine à se remettre de la mort de son fils.

Un Punisher dont il est difficile d'éprouver de l'empathie et qui impressionne plus qu'il ne séduit.

John Romita Jr à son meilleur.

Graphiquement, on est en plein dans les 90's avec ce qui est, selon beaucoup, la meilleure période de Romita Jr.

L'artiste se fait (et nous fait) plaisir avec des splash pages, mais aussi de magnifiques doubles-pages marquées par des corps aussi large que des immeubles et un torrent de douilles et d'impact de balles .

Ses séquences d'actions et son découpage sont impressionnants d'efficacité et de dynamisme tout en étant typique de la période où la surenchère était de mise.

On retrouve aussi certaines mises en page qui ne se font plus guère de nos jours, avec des pages inversées où il faut tourner le comics pour lire les planches. Procédé typique de cette période ou les codes de narration étaient bien différents.

Enfin, soulignons que la représentation du Punisher sous les crayons de Romita Jr a influencé de nombreux artistes et a défini visuellement le personnage pour les années qui suivirent.

A noter également, la présence de Klaus Janson à l'encrage sur tout le tome et qui participe pour beaucoup à l'efficacité et à l'impressionnante puissance qui se dégage de ces planches.

Mon avis sur Punisher : Zone de Guerre par Chuck Dixon & John Romita Jr chez Panini Comics:

Au final, Dixon et Romita Jr livrent un récit d'une efficacité redoutable.

Très 90's dans l'esprit, avec ses gros (trop?!) flingues et des mecs super (trop?!) baraqués, ce comics n'en reste pas moins une très bonne lecture sur le personnage.

Même si la fin est un peu facile et attendue, le plaisir de lecture est indéniable et permet de lire un classique du personnage par des légendes de l'industrie !

A très vite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juju-Gribouille 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines