Magazine Culture

Le Mystère Résolu : Qui Était Vraiment le Chanteur Principal des Beatles ?

Publié le 10 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles sont le quatuor le plus célèbre et le plus acclamé de l’histoire de la pop. Jamais auparavant un groupe n’avait produit un corpus d’œuvres comparable au leur. Et aucun des quatre membres n’a pu égaler ce même rendement en solo, comme en témoignent leurs carrières solo inégales.

Pourtant, le groupe a bien commencé avec un leader incontesté. Comme Paul McCartney et George Harrison l’ont tous deux attesté, John Lennon était celui vers qui les autres se tournaient comme leur leader principal. Lennon était le membre le plus âgé jusqu’à ce que Ringo Starr les rejoigne à la veille de leur premier contrat d’enregistrement. Il était le fondateur du groupe, et celui qui motivait les autres à persévérer lorsque les temps étaient durs pendant leurs années de formation.

En tant que tel, Lennon était aussi probablement le premier chanteur principal des Beatles, un rôle qu’il a rapidement partagé avec son partenaire d’écriture de chansons Paul McCartney. Néanmoins, les capacités d’écriture de chansons et vocales de McCartney en faisaient le complément parfait pour Lennon, et c’était en fait une composition menée par McCartney qui est devenue le premier single du groupe.

‘Love Me Do’ a été publié en 1962, avec Paul McCartney chantant les voix principales du pont, tout en partageant les harmonies des couplets avec Lennon. C’était également une voix principale de McCartney qui est apparue pour la première fois à la télévision américaine, alors que les Beatles débutaient leur premier set historique de 1964 dans l’émission The Ed Sullivan Show avec ‘All My Loving’.

Un peu plus d’un mois plus tard, McCartney est devenu le premier Beatle à apparaître en tant que seul chanteur principal sur un single, avec sa composition ‘Can’t Buy Me Love’. Les Beatles n’avaient plus de leader en tant que tel. Si quelque chose, dans les dernières années du groupe, McCartney prenait en charge tout, des concepts d’album aux décisions commerciales.

Alors, était-ce McCartney le chanteur principal des Beatles plus que Lennon?

Pour répondre à cette question, nous devons sûrement examiner le total des parties de voix principales interprétées par chacun des Beatles dans leur production enregistrée complète. C’est-à-dire, en comptant uniquement les pistes que le groupe a officiellement publiées (y compris les trois singles sortis depuis la mort de Lennon).

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Pour la forme, toute chanson qui présente l’un des Beatles en voix principale, même pour une courte section, comptera dans leur total, ainsi que les voix principales partagées. Donc ‘Love Me Do’ va à la fois à McCartney et à Lennon, par exemple. Mais ‘Revolution 9’, l’expérience de musique concrète de Lennon de l’album The White Album, ne comptera pour personne puisqu’elle n’inclut pas de chant de quelque manière que ce soit.

Sans surprise, le Beatle avec le nombre total le plus bas de voix principales est le batteur Ringo Starr, avec 13. George Harrison est un peu plus haut sur la liste avec des parties vocales principales sur 36 chansons différentes.

Entre Lennon et McCartney, les totaux sont beaucoup plus serrés. Paul McCartney a 106 chansons sur lesquelles il chante en principal ou en co-principal. Mais c’est John Lennon qui arrive en tête, avec un impressionnant total de 115 parties vocales principales. Pas mal, pour une période d’enregistrement couvrant seulement sept ans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines