Magazine Culture

Comment les Beatles partageaient-ils leur argent ?

Publié le 03 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsqu’un jeune garnement nommé Paul McCartney a rejoint John Lennon dans son groupe de skiffle de Merseyside, The Quarrymen, en 1957, même dans ses rêves les plus fous, il ne pouvait pas imaginer le niveau de succès qu’il allait atteindre en quelques années seulement. Lennon a changé le nom de son groupe pour les Beatles en 1960, inspiré par Buddy Holly’s The Crickets, comme un nom plus accrocheur pour montrer qu’ils étaient sérieux.

Les Beatles ont gravi les échelons vers la célébrité rapidement entre 1960 et 1963, une période qui a vu le groupe initial de cinq membres avec Stuart Sutcliffe devenir un quatuor, avec McCartney à la basse, Ringo Starr à la batterie, George Harrison à la guitare solo, et Lennon à la guitare rythmique. Alors que le groupe devenait plus professionnel, tournant profusément au Royaume-Uni et visitant périodiquement l’Europe continentale, ils comptaient sur les intuitions de leur manager bien-aimé, Brian Epstein.

Avec l’œil d’Epstein pour la stratégie commerciale, les Beatles ont tracé un chemin vers les États-Unis. D’abord, le groupe a ravagé les classements, puis a fait histoire avec une apparition sur l’Ed Sullivan Show en février 1964. Le concert télévisé est l’un des moments les plus fondamentaux de l’histoire de la musique et est vu comme le premier domino à tomber dans la soi-disant vague d’invasion britannique.

Tout au long des années 1960, les Beatles sont passés de force en force, franchissant les barrières avec chaque nouvel album. La célébrité a frappé fort, avec des hordes criardes forçant le groupe à quitter la scène en 1966, mais ils sont restés prolifiques en tant que groupe de studio jusqu’en 1970. Durant ce dernier chapitre, ils ont mené la vague du rock psychédélique, révolutionnant la musique rock pour une évolution ultérieure dans les années 1970 et au-delà.

Ce succès a largement élevé les Fab Four au-dessus du seuil de pauvreté, avec Lennon se payant sa célèbre limousine Rolls-Royce Phantom V sur mesure en décembre 1964. Cependant, comme l’a souligné Harrison dans sa contribution à Revolver en 1966, ‘Taxman’, le groupe a subi d’énormes coups monétaires tout au long de la décennie. Un an plus tard, le groupe a fondé Apple Corps pour consolider leurs entreprises pour une taxation (minimale) efficace, mais d’autres spectres en embuscade, tels qu’Allen Klein, posaient d’autres menaces aux richesses fugitives.

Avant la création d’Apple Corps et la mort tragique d’Epstein en 1967, les Beatles partageaient leurs profits à parts égales. Après la part de 25 pour cent d’Epstein sur les gains bruts, les membres des Beatles partageaient également les 75 pour cent restants. Cependant, avec le temps, des divergences sont apparues, notamment entre le partenariat d’écriture de chansons principal de Lennon-McCartney et Harrison et Starr.

Lennon et McCartney ont écrit la plupart des chansons des Beatles, générant une part substantielle des revenus grâce aux ventes de disques et aux droits d’auteur. En conséquence, ils recevaient une part plus élevée des royalties d’écriture de chansons. Harrison

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

et Starr n’avaient pas autant de crédits à leur nom, mais recevaient toujours une partie des profits des ventes d’albums, des tournées et d’autres entreprises.

Combien d’argent ont gagné les Beatles?

En tant que l’un des groupes et des marques les plus commercialement réussis de tous les temps, les Beatles ont généré une énorme quantité d’argent pendant leur existence dans les années 1960. Déterminer exactement combien d’argent ils ont gagné est quelque peu complexe et implique divers facteurs tels que les ventes de disques, les concerts, les marchandises, les licences et les royalties.

La société du groupe, Apple Corps, rapporte environ 67 000 dollars par jour. Entre 1962 et 1970, leurs ventes de disques étaient évaluées à 17 millions de dollars, mais lorsque le groupe s’est dissous en 1970, la valeur nette des membres était estimée à un peu moins de 2 millions de livres sterling (~16 millions de dollars aujourd’hui), en raison d’exploitations commerciales, d’actifs partagés et d’une gestion douteuse.

Quelle est la valeur nette de Paul McCartney aujourd’hui ?

Bien que Paul McCartney n’ait jamais manqué d’argent pour déjeuner en 1970, son patrimoine est entré dans un état de croissance soutenue tout au long des années 1970 et au-delà, alors qu’il engrangeait des bénéfices grâce aux Beatles, à Wings et à ses exploits en solo. Aujourd’hui, la valeur nette de la star est estimée à un impressionnant 1,2 milliard de dollars.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines