Magazine Culture

La chanson de Wings que Paul McCartney n’avait jamais l’intention de jouer en direct : “C’est assez expérimental”

Publié le 03 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Chaque chanson n’est pas destinée à être jouée en direct. Le simple fait de l’avoir enregistrée en studio ne signifie rien pour une foule de personnes, et parfois il vaut mieux simplement jouer les succès plutôt que de devoir tout arranger pour la scène en direct. Paul McCartney commençait tout juste à retrouver ses marques lorsque Wings a débuté, mais il pensait que ‘Loup (1st Indian On the Moon)’ était toujours destiné à rester en studio.

Si le groupe avait pu se ressaisir, il y avait de bonnes chances que Red Rose Speedway aurait pu être un double album. Ils avaient toutes les chansons alignées pour un double album de matériel décent, mais étant donné que le groupe n’avait pas exactement mis le feu au monde avec l’album Wild Life, l’idée de tenter leur chance sur un double album lors de leur deuxième essai était toujours risquée.

Bien que l’album ait fonctionné assez bien en tant que sortie unique, il y avait des omissions flagrantes dans la liste des pistes. Certes, une chanson comme ‘Little Lamb Dragonfly’ peut avoir été agréable à écouter, mais pourquoi diable ont-ils décidé de garder quelque chose comme ‘Hi Hi Hi’ hors de l’album actuel ?

Bien que nous puissions passer du temps à jouer à des scénarios hypothétiques toute la journée, il s’agit de l’album devant nous, et ‘Loup’ est l’une des inclusions déroutantes qui était étrange de voir figurer sur l’album. Il y avait d’autres chansons abouties, mais entendre la piste dans le contexte du reste de l’album ressemble à quatre minutes d’interlude avant d’obtenir la médley pour clôturer l’album.

Cela ne veut pas dire que la chanson est un échec total. Le riff est accrocheur, tout bien considéré, et étant donné le nombre d’effets qu’ils ont mis dans la chanson, cela pourrait être la chose la plus proche du prog que le groupe ait dans son catalogue. Ce n’est pas exactement quelque chose que Macca pensait devoir être joué en direct, cependant.

En repensant à son œuvre, McCartney pensait que la piste aurait pu fonctionner beaucoup mieux comme une pièce de musée en studio, se souvenant, “Vous avez quelques autres chansons appropriées sur l’album. Mais ensuite, nous avons quelque chose comme ‘Loup’, où c’était un peu amusant pour nous. C’est assez expérimental. Mais nous ne l’avons jamais joué en direct, c’était juste quelque chose d’amusant qui n’existait qu’en studio”.

Ce n’est pas la première fois que McCartney pensait qu’une chanson ne convenait pas à un cadre en direct. Il a peut-être réussi à sortir beaucoup de ses chansons des Beatles de l’hibernation lors de ses tournées solo, mais comment une chanson comme ‘For No One’ ou ‘She’s Leaving Home’ aurait-elle fonctionné face à des chansons qui semblent être des morceaux en direct comme ‘Jet’ et ‘Get Back’?

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien que RAM ait eu de nombreuses chansons qui n’ont pas atteint la scène à un moment donné, ‘Loup’ semble ne jamais avoir eu son juste temps dans un cadre en direct pour une bonne raison. Le groupe semble s’amuser sur la piste, mais juste parce que vous pouvez entendre le groupe s’amuser ne signifie pas que la chanson est un classique instantané. Si quoi que ce soit, c’est juste un détour avant l’événement principal, et en ce qui concerne les interludes, vous pourriez certainement faire bien pire.

Regardez la vidéo de la chanson ici :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines