Magazine Culture

Paul McCartney révèle les paroles qu’il a écrites ‘sans signification’

Publié le 13 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney a dit qu’il aimait écrire des paroles surréalistes. Il a donné l’exemple d’une chanson sans signification derrière elle.

Même des décennies après la sortie de certaines chansons, Paul McCartney voit les fans scruter les paroles, cherchant un sens. John Lennon avait autrefois déclaré que cela était inutile sur certaines chansons des Beatles, car il écrivait des lignes pour confondre délibérément les fans. Selon McCartney, les fans pourraient se retrouver dans une situation similaire avec son travail solo. Il a dit que certaines des paroles dans une chanson n’avaient aucun sens derrière elles.

Paul McCartney a dit que les paroles d’une chanson avaient peu de sens derrière elles

En 1971, McCartney a sorti Ram, son deuxième album post-Beatles. Bien que l’album ait initialement reçu une réception critique médiocre, beaucoup l’ont revu de manière beaucoup plus favorable rétrospectivement. Alors que les fans continuent d’écouter l’album, ils se demandent ce que signifient certaines des paroles fantaisistes et apparemment dénuées de sens.

Dans la chanson “Uncle Albert/Admiral Halsey”, qui a récemment suscité un regain d’intérêt sur les réseaux sociaux, McCartney chante “le beurre ne fondait pas alors je l’ai mis dans la tarte.”

“Non, il n’y a aucun sens derrière cela. Parce que j’aime l’art surréaliste, j’aime aussi les mots surréalistes,” a-t-il déclaré, sur son site officiel. “Un excellent exemple de cela est Lewis Carroll écrivant Alice au Pays des Merveilles – c’est une chose folle, vous avez un chat assis dans un arbre qui sourit et parle, et vous avez Alice qui tombe dans un trou et rencontre la reine rouge, et ainsi de suite.”

Il a dit que l’une des grandes joies de l’écriture de chansons pour lui était la capacité de créer des images surréalistes.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“J’ai toujours aimé écrire des chansons d’amour, des ballades et des chansons rock ‘n’ roll, mais ensuite, l’un de mes autres petits intérêts secondaires était d’inventer des trucs surréalistes. Admiral Halsey était quelqu’un dont j’avais lu l’histoire – c’est un personnage de l’histoire américaine – et j’aimais simplement le nom,” a-t-il dit. “Je jouais avec ça et inventais une histoire fictive, et je suis tombé sur les mots ‘et tarte au beurre’. Eh bien, il n’y a pas de chose telle qu’une tarte au beurre, que je sache de toute façon. C’était donc une image surréaliste, comme dans l’art surréaliste où vous avez une chose appelée ‘tasse à cheveux’, qui est juste une tasse faite de fourrure. Vous ne penseriez pas à boire dedans, ce serait dégoûtant, mais comme image c’est intéressant et choquant. ‘Tarte au beurre’ est ce genre d’équivalent, mais dans une chanson.”

Paul McCartney a dit que ses paroles influençaient la manière dont il chantait une chanson

McCartney a dit que l’une des amusements de l’écriture de paroles surréalistes était qu’il pouvait alors chanter la chanson de manière plus ludique.

“Cela dépend aussi de combien sérieusement vous voulez chanter une chanson,” a-t-il écrit. “Si les paroles sont un peu loufoques alors vous finissez par vous amuser avec le vocal, comme si vous étiez un personnage.”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines