Magazine Culture

John Lennon et le cadeau caché à Paul McCartney dans une chanson des Beatles

Publié le 13 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles ont passé les années 1960 à façonner un héritage culturel sans pareil. Alors qu’ils inauguraient de nouvelles prouesses dans l’ingénierie musicale, composaient certaines des chansons les plus durables de l’histoire de la musique et propageaient la Beatlemania à travers le monde, les jeunes de Liverpool devenaient sans le savoir le plus grand groupe de tous les temps. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et les Fab Four ne font pas exception à cette règle.

Les relations internes dans le groupe avaient bien commencé. Au début, le partenariat collaboratif entre John Lennon et Paul McCartney était particulièrement étroit et lucratif, le duo travaillant ensemble à l’écriture de futurs grands classiques. Mais au fil des années, des tensions créatives ont commencé à se faire sentir et le duo s’est éloigné, préférant travailler seul.

Les problèmes entre les membres des Beatles sont devenus particulièrement évidents lors de la réalisation de leur album éponyme de 1968, également connu sous le nom de l’album blanc. Entre la mort de leur manager Brian Epstein un an plus tôt, la dominance créative de McCartney, et l’éloignement croissant de Lennon du groupe, les émotions étaient à vif durant l’enregistrement. Ringo Starr a même quitté les sessions à une occasion.

Une rupture des Beatles était en vue, et le groupe le savait. En guise de cadeau d’adieu à son ancien partenaire de composition, Lennon a alors écrit une ode subtile à McCartney dans la troisième piste déroutante de l’album blanc. Commencée par les mots, « Je t’ai parlé de Strawberry Fields, tu sais l’endroit où rien n’est réel, » ‘Glass Onion’ regorge de références cachées et d’allusions à l’œuvre antérieure du groupe.

Une des références les plus insaisissables se trouve dans le deuxième couplet de la chanson. « Je t’ai parlé du morse et de moi, mec, tu sais qu’on est aussi proches que possible, mec, » chante Lennon, « Eh bien, voici un autre indice pour vous tous, le morse était Paul. » Ce vers est un rappel évident à une chanson antérieure de Lennon sur l’animal à défenses, ‘I Am the Walrus’ de Magical Mystery Tour, mais que voulait-il exactement dire en assimilant Paul au morse ?

Le contenu de ce couplet semble contredire l’état de la relation entre Lennon et McCartney pendant cette période tumultueuse. Ils n’étaient plus aussi proches qu’auparavant, mais Lennon espérait encore honorer les efforts de son partenaire pour sauver le groupe dans ces dernières années. « J’étais encore dans mon nuage d’amour avec Yoko, » expliquait-il à Rolling Stone, « et je me suis dit, ‘Je vais juste dire quelque chose de gentil à Paul.’ »

Selon l’auteur-compositeur des Beatles, il essayait de remercier Paul et de lui dire, « C’est bon, tu as bien travaillé ces quelques années, nous tenant ensemble. » Lennon était heureux dans sa relation avec Yoko et suggérait qu’il était prêt à donner du crédit à McCartney.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Ces paroles apparemment ludiques sur l’amitié avec un morse avaient bien plus de profondeur qu’à la première écoute. Les mots de Lennon semblaient présager la fin de son partenariat d’écriture de chansons avec McCartney et, finalement, la fin des Beatles dans leur ensemble. Il savait qu’ils s’éloignaient, et voulait montrer à son partenaire une dernière marque d’appréciation.

Il faudrait encore trois ans et trois autres albums avant que les Fab Four ne se séparent définitivement, incités par la décision de Lennon de quitter le groupe à la fin de 1969.

Écoutez ‘Glass Onion’ des Beatles ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines