Magazine Culture

Le jour où George Harrison a quitté les Beatles : Révélations de son journal intime de 1969

Publié le 15 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

George Harrison a quitté les Beatles le 10 janvier 1969, et son journal offre un aperçu de la manière dont il a géré la séparation.

Au 20e siècle, les Beatles ont été un cadeau pour le monde, leur musique emplissant l’âme et résonnant à l’échelle mondiale. Composé d’artistes vifs et talentueux, le groupe était une partie intégrante de l’industrie musicale. Mais en 1969, George Harrison a quitté les Beatles pour ses propres raisons et a quitté le groupe. Une lettre de cette année a révélé plus sur les raisons de l’artiste et ce qu’il a fait après, selon Diaries of Note. Le 10 janvier 1969, Harrison a détaillé dans son journal ce qu’il a fait juste avant et après avoir “quitté les Beatles“. Le groupe répétait inlassablement pour leur dernier album. En outre, des tensions et des désaccords s’accumulaient entre les membres.

Aux studios de cinéma Twickenham, le groupe répétait une chanson tandis que le tournage d’un documentaire sur eux était en cours. Après une dispute avec Paul McCartney, le guitariste a rangé ses affaires et est parti. Dans son journal, Harrison a écrit quelques lignes sur sa journée. Il écrivait : « Levé, allé à Twickenham, répété jusqu’à l’heure du déjeuner — quitté les Beatles — rentré à la maison et le soir fait ‘King of Fuh’ aux studios Trident — pris des frites plus tard chez Klaus et Christine, rentré à la maison. » Ce qui semblait être un passage banal contenait sûrement beaucoup d’émotion et de sentiment. Le réalisateur de clips musicaux Michael Lindsay-Hogg a partagé comment les choses se sont déroulées le jour en question, comme rapporté par The Beatles Bible, une page de fans dédiée au groupe.

« À Twickenham, les Beatles, Yoko et moi, souvent rejoints par notre caméraman Tony Richmond, prenions un vrai déjeuner dans la petite salle à manger en haut d’un escalier, jouxtant un bar où certains membres de l’équipe et les travailleurs de bureau du studio s’enfonçaient leur couple de pintes de bière avant de partir déjeuner, » a-t-il dit. Le réalisateur a ajouté que Harrison participait habituellement aux discussions, amical et enjoué, mais ce jour-là était différent. « Lors de la répétition du matin, je pouvais dire par son silence et son retrait que quelque chose mijotait en lui, » se souvient-il.

Peu après, le guitariste s’est approché de la table où ils étaient assis et s’est arrêté un moment. « ‘À bientôt dans les clubs,’ a-t-il dit. C’était son adieu. Il est parti, » a mentionné Hogg. Alors que les membres restants continuaient leur répétition avec colère et frustration, c’était fini pour Harrison. Lorsque le guitariste s’est réuni à nouveau pour « Anthology », un projet des Beatles, il a partagé davantage. « Je me suis dit, ‘Quel est l’intérêt de tout cela ? Je suis tout à fait capable d’être relativement heureux seul et je ne peux pas être heureux dans cette situation. Je m’en vais,’ » a été cité le regretté guitariste par Far Out Magazine. Il a mentionné que les membres avaient leurs moments de vouloir quitter avec les nombreux procès.

Il a ajouté : « C’était une période très, très difficile et stressante, et être filmé ayant une dispute était également terrible. Je me suis levé et j’ai pensé, ‘Je ne fais plus ça. Je m’en vais.’ J’ai donc pris ma guitare et suis rentré chez moi et cet après-midi, j’ai écrit ‘Wah-Wah.’ » Harrison a mentionné que, bien que beaucoup de choses se soient passées à l’époque, le groupe continuait de rester en contact. « Il est important de préciser qu’il y a eu beaucoup d’eau sous les ponts et que, alors que nous parlons maintenant, tout le monde est de bons amis et nous avons une meilleure compréhension du passé, » a-t-il souligné. Harrison est décédé d’un cancer en novembre 2001.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines