Magazine Culture

Révélations sur ‘Flaming Pie’ : L’album que le label de Paul McCartney refusait de publier

Publié le 15 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La règle numéro un de la musique pop est généralement de ne pas remettre en question Paul McCartney. Tout au long de son temps avec les Beatles et sa carrière solo, McCartney a généralement su ce qui faisait danser les gens et se sentir bien, il n’y avait donc aucune raison de croire qu’il allait produire quelque chose de terrible chaque fois qu’il entrait en studio. Il a eu sa part de moments moins réussis, mais lorsqu’il a fait son retour dans les années 1990, son label a carrément refusé de sortir Flaming Pie au début.

Quand on y pense, l’idée de limiter le contenu de McCartney à la fin des années 1990 n’a aucun sens. Le monde venait juste de redécouvrir la magie des Fab avec la sortie de The Beatles Anthology, et comme le reste du monde de la Britpop rendait hommage aux Beatles partout où c’était possible, il n’était pas vraiment difficile pour quelqu’un de s’embarquer avec un album de l’un d’entre eux.

Si l’on peut dire, McCartney a même adopté les sensibilités Fab sur de nombreux morceaux. Une piste comme ‘The World Tonight’ peut être considérée comme du rock paternel sans saveur pour certains, mais il y avait aussi des morceaux étonnants de magie McCartney répartis dans tout l’album, y compris la chanson ‘Beautiful Night’, qui mettait en vedette Ringo Starr à la batterie et l’une des dernières performances entre lui et sa femme Linda avant sa mort tragique.

Comme McCartney l’a présenté à son label, il a été confronté à une résistance qu’il n’avait jamais rencontrée auparavant, racontant à Billboard, “L’un des grands pontes de la maison de disques a dit : ‘Nous ne voulons pas d’un disque [solo] de votre part pour les deux prochaines années. J’ai été presque insulté au début. Mais j’ai pensé, ‘Eh bien, oui, ce serait stupide de se concurrencer soi-même sous la forme des Beatles‘. Donc j’ai accepté l’idée et j’ai pensé, ‘Génial, je n’ai même pas à penser à un album.’”

Cependant, prendre cette pause dans le travail sur l’enregistrement a permis à McCartney de mieux se concentrer sur ce qu’il faisait. The Beatles Anthology a servi à rafraîchir sa mémoire sur ce qui le rendait si attachant pour le reste du monde depuis toutes ces années, et ce genre de magie Fab a donné à McCartney un nouvel élan sur cet album.

La tendance revenait déjà vers le son classique de McCartney sur Off the Ground, mais Flaming Pie contenait certaines de ses chansons les plus solides depuis des années. La plupart des œuvres de McCartney de la fin des années 1980 avaient tendance à être un peu trop proches du rock paternel, et bien qu’il y en ait encore ici, des morceaux comme ‘Calico Skies’ sont si bons qu’ils auraient pu être publiés pendant l’apogée des Beatles, s’intégrant presque bien sur l’Album Blanc.

Même les restes de l’album se sont avérés assez bien. Malgré avoir été écrits lors des sessions de l’album, la chanson ‘When Winter Comes’ a dû attendre près de 30 ans avant d’être prête pour les grandes heures, finalement obtenue à la fin du troisième album éponyme de McCartney, McCartney III.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien que McCartney aurait pu être justifiablement contrarié que son label ne voulait pas d’un album, Flaming Pie valait bien l’attente. Il y avait encore quelques nouvelles idées à trouver, mais il y avait aussi plus d’un retour au ‘Cute Beatle’ dont le monde n’a jamais perdu son affection.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines